Accueil > Sylvain Campeau > Page 2

  • English

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • EN KIOSQUE
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • NOUVELLES ENTRÉES
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • BOUTIQUE

Sylvain Campeau

Afficher en Grille Afficher en Liste

Lorraine Gilbert, Paysages canadiens 1988-2013 – Sylvain Campeau

Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Lorraine Gilbert

1 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Le regard que pose Marcel Blouin, en tant que commissaire, sur l’ensemble de l’œuvre de Lorraine Gilbert révèle une cohérence assez remarquable. Plus encore, on peut facilement discerner ce qui, dans les premiers travaux, recelait une promesse que les images suivantes allaient concrétiser…

Thomas Demand, Animations – Sylvain Campeau

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Thomas Demand

27 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — La pratique de l’artiste allemand Thomas Demand combine principalement sculpture et photographie pour des reproductions simulées de lieux ayant été souvent le théâtre d’évènements connus, et même parfois retentissants. À cette liste des médias utilisés, il faut maintenant, tel que le démontre l’exposition présentée à DHC/ART commissariée par John Zeppetelli, ajouter la vidéo­­graphie…

Gabriel Coutu-Dumont, The Way of the Willows – Sylvain Campeau

Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Gabriel Coutu-Dumont

6 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — L’exposition que présente Gabriel Coutu-Dumont sur les murs de la Galerie Donald Browne est inséparable des circonstances qui ont vu naître la série qui y est montrée. Boursier du CALQ, l’artiste était en résidence en 2010 au Centre for Contemporary Arts – CCA, à Glasgow, en Écosse…

Alain Laframboise, Figures – Sylvain Campeau

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Laframboise

26 février 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Après Parcours, scènes théâtralisées fondées sur la référence du film noir, en 2008, dans la même galerie, Alain Laframboise nous revient avec Figures. Cette fois, il y a cependant ceci de différent que les figurines et poupées ici utilisées pour créer une scène ne sont plus scénographiées de manière aussi efficace qu’elles l’étaient auparavant…

Nicolas Baier, Autoportrait – Sylvain Campeau, En passant par la photographie

Ciel variable 94 – ART PUBLIC | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Nicolas Baier

28 mars 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Nicolas Baier, de par ses travaux, n’a jamais été autre chose qu’un photographe, ceux-ci étant habités par toutes les potentialités, les composantes et les mécanismes du médium. Il en est ainsi même quand les oeuvres qu’il crée ne sont pas photographiques…

Martin Désilets, Entre des fragments de choses, d’espace et de temps – Sylvain Campeau

Ciel variable 92 – PLEIN NORD | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Martin Désilets

13 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — La rencontre de la peinture et de la photographie ne semble pas avoir donné d’œuvres marquantes dans l’histoire de cette dernière, même récente. En fait, il fut un temps où la peinture contribuait à l’impression de réel de l’image (ou plutôt dans l’image) grâce à des rehauts de couleurs couchées à même la surface de l’épreuve…

Lynne Marsh, Stage Backstage – Sylvain Campeau

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Lynne Marsh

21 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Avec Stage Backstage, Lynne Marsh présente des images-photos qui ont été réalisées en parallèle avec deux de ses projets récents à caractère filmique, soit Plänterwäld et The Philharmonie Project, tournés respectivement dans un parc d’attraction, abandonné et une salle de concert. Il en résulte évidemment une impression de latence et d’abandon, comme si, en ces épreuves, quelque chose attendait éternellement de se manifester.

Edward Burtynsky, Oil – Sylvain Campeau, Entre le sensible et l’éthique

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Edward Burtynsky

28 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Les images sont souveraines. De dimensions plutôt respectables quand elles ne sont pas carrément immenses, aux couleurs vives, elles plaisent, étourdissent, forcent l’admiration. Elles montrent des paysages, des percées donnant sur notre environnement immédiat. Mais celui-ci n’a plus les accents bucoliques de naguère…

Patrick Dionne et Miki Gingras, Mémoire – Sylvain Campeau, L’auto-document et la socialité retrouvée

Ciel variable 90 – COLLABORATIONS | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Miki Gingras, Patrick Dionne

29 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Miki Gingras et Patrick Dionne travaillent depuis plusieurs années à des projets photographiques d’envergure favorisant un rapprochement de l’artiste avec la société. En 2002, ils ont fondé Diasol, un organisme culturel dont l’objectif est l’utilisation des arts photographiques comme moyen d’intervention auprès des jeunes et des personnes marginalisées.

Claude-Philippe Benoit, Société de ville – Sylvain Campeau

Ciel variable 89 - LIEUX | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Claude-Philippe Benoît

28 février 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — À la maison de la culture Côte-des-Neiges, Claude-Philippe Benoit présentait récemment sa série Société de ville, réalisée entre 2004 et 2008. On y retrouve, en partie, des images montrées dans une exposition de la Galerie Lilian Rodriguez, il y a quel­ques années. Il s’agit là, semble-t-il, d’un corpus en perpétuelle extension, où l’artiste jongle avec des idées parentes et où il arpente des chemins semblables mais aux ramifications infinies.

Johanne Biffi, Route 389 – Sylvain Campeau

Ciel variable 87 - SÉRIES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Johanne Biffi

20 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — La route 389, qui fait l’objet d’une véritable mission photographique de la part de Johanne Biffi, est aussi dite la Trans-Québec-Labrador. D’une longueur de 570 kilomètres, elle relie la ville de Baie-Comeau à celle de Fermont, sise à la limite du Labrador. Elle fut construite en plusieurs sections dont chacune correspondait à des besoins spécifiques, le plus connu étant certes de permettre le transport de matériel et de marchandises jusqu’au complexe de Manic-Outardes.

Yan Giguère, Attractions – Sylvain Campeau, Gravité et tropisme

Ciel variable 87 - SÉRIES | Entrevues, Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Yan Giguère

18 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Yan Giguère se distingue sur la scène québécoise de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990. Ses plus récentes œuvres photographiques ont fait l’objet d’expositions individuelles à la galerie Optica en 2009, au centre VU en 2008 et en 2002 et à la galerie B-312 la même année. Son travail, qui fait partie de plusieurs collections, met en évidence la poésie du quotidien dans des séries au fort potentiel narratif, se déployant sur les murs de l’espace d’accueil.

William Eggleston, Democratic Camera, Photographs and Video, 1961-2008 – Sylvain Campeau

Ciel variable 86 - PERFORMANCE | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : William Eggleston

14 juin 2015 [originellement publié à l’automne 2010]— Alors qu’il est jeune étudiant, William Eggleston […]se rend à Paris, espérant retrouver là l’occasion de créer de grandes et belles images. Mais il revient bredouille de ce séjour. Il décide alors de se concentrer sur son environnement immédiat qui saura d’ailleurs bien mieux l’inspirer…

Isabelle Hayeur, L’envers du décor – Sylvain Campeau

Ciel variable 85 - CONFLIT | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Isabelle Hayeur

16 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Isabelle Hayeur réunit, à l’occasion de cette première exposition personnelle chez Pierre François Ouellette art contemporain, des œuvres récentes issues de différents corpus de travail. On y retrouve donc des images en provenance de l’événement Dé-peindre Québec, réalisées dans la ville de Québec pour « 6* ÉMISSAIRES, Québec réinventée par la photographie actuelle », d’autres œuvres du corpus Formes de monuments réalisées à Bruxelles pour les centres L’espace Photographique Contretype et VOX, centre de l’image contemporaine et les projections vidéographiques de Losing Ground (2009) et Hindsight (2009).

Yan Giguère, Attractions – Sylvain Campeau

Ciel variable 84 - HABITÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Yan Giguère

[Printemps 2010] Galerie Optica, Montréal Du 12 septembre au 17 octobre 2009 Avec Attractions, Yan Giguère récidive avec le même type de présentation qu’il avait privilégié pour Choisir, exposition fort appréciée, il y a deux ans. Là aussi, il avait opté pour une présentation en constellation, répartissant des photographies de dimensions et de rendus distincts, […]

Expérimentations formelles et mutations – Sylvain Campeau

Essais
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Alain Paiement, Bertrand Carrière, Bill Vazan, Isabelle Hayeur, Luc Courchesne, Nicolas Baier, Raymonde April

15 octobre 2015 [originellement publié le 31 mars 2010] — Retourner 20 ans en arrière et essayer de remonter le cours des expérimentations de l’image nous ramène au début des années 1990 où commençaient déjà à étonner de nouveaux venus. Ils avaient pour nom Alain Paiement et Roberto Pellegrinuzzi. Denis Lessard, dans un texte publié en 19921, avait alors tenté de montrer ce que ces derniers devaient à l’héritage des Pierre Boogaerts, Bill Vazan et Serge Tousignant. Il y avait aussi, dans ce texte, des évocations des travaux alors récents de Raymonde April, de Lucie Lefebvre et de Denis Farley. L’effort de mise en perspective historique détonnait alors, dans un environnement critique où toute la place était le plus souvent occupée par la mise en relief du renouveau installatif et de la manière dont la photographie, et bientôt le photographique, s’y insérerait.

Bertrand Carrière et Serge Clément, Chemin faisant – Sylvain Campeau

Ciel variable 83 - MATÉRIAU : MAGAZINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Bertrand Carrière, Serge Clément

Galerie Simon Blais, Montréal
Du 10 juin au 1er août 2009

Thomas Kneubühler, Electric Mountains – Sylvain Campeau

Ciel variable 83 - MATÉRIAU : MAGAZINES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Thomas Kneubühler

Projex-Mtl Galerie, Montréal
Du 30 avril au 20 juin 2009

Carlos et Jason Sanchez, Œuvres choisies (2002-2007) – Sylvain Campeau

Ciel variable 82 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Carlos & Jason Sanchez

[Été 2009] Maison des arts de Laval Du 27 septembre au 24 novembre 2008 Commissaire : Madeleine Therrien Si les frères Sanchez ont été assez actifs dans le milieu de la photographie depuis quelques années, cette présence a surtout été manifeste au sein d’expositions collectives. Aussi est-il particulièrement plaisant de leur voir enfin consacrée une […]

Reno Salvail, Les rivières de feu – Sylvain Campeau

Ciel variable 82 – ART PUBLIC | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Reno Salvail

[Été 2009] Centre VU Du 10 octobre au 9 novembre 2008 Il est difficile de ne pas mettre en parallèle les œuvres de Reno Salvail avec les pérégrinations dont elles proviennent. On sait combien cet artiste a valorisé l’excursion comme expérience inédite dont il sait tirer ses pièces, fussent-elles à l’occasion construites au sein même […]

6* Émissaires, Québec réinventée par la photographie actuelle – Sylvain Campeau

Ciel variable 81 - MADE IN CHINA | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Isabelle Hayeur, Ivan Binet, Mathieu Beauséjour, Patrick Altman

[Printemps 2009] Centre VU, Québec 19 juin au 10 août 2008 Il n’y a pas eu que Robert Lepage, l’été dernier, à Québec, au 400e anniversaire de la ville, à mouliner des images. Le Centre VU a lui aussi participé aux festivités avec la présentation de l’exposition 6* Émissaires, accompagnée de la parution d’un livre […]

Yang li, Déracinés – Sylvain Campeau, Art et submersion, souvenirs d’un rêve chinois

Ciel variable 81 - MADE IN CHINA | Portfolios
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Yang Yi

[Printemps 2009] En 2009, le barrage des Trois Gorges engloutira des centaines de kilomètres carrés de la Chine centrale. L’artiste chinois Yang Yi verra son village natal, Kaixian, submergé par les eaux durant la dernière phase du projet. Utilisant des techniques de retouche numérique, Yang met en scène des villes fantômes englouties sous les eaux […]

Richard Baillargeon, Les marques de l’exsangue – Sylvain Campeau

Ciel variable 80 - BANQUES D'IMAGES | Critiques d'expositions
Auteurs : Sylvain Campeau | Artistes : Richard Baillargeon

[Automne 2008] Galerie Expression, St-Hyacinthe 15 mars au 27 avril 2008 Commissaire : Lisanne Nadeau Dans cette exposition, plus que jamais, même si cela était déjà son propos en des séries antérieures, Richard Baillargeon pose la question du potentiel narratif de l’image photographique. Évidemment, il le fait clairement lorsque des séries d’images se trouvent entrecoupées […]

Publications J’ai VU, Parutions récentes – Sylvain Campeau

Ciel variable 79 - LES COULEURS DE LA VILLE | Recensions de publications
Auteurs : Sylvain Campeau

[Été 2008] Le Centre de diffusion et de production de la photographie VU, situé à Québec, qui consacre exclusivement sa programmation à la photographie depuis sa fondation en 1982, a choisi de compléter sa mission par une préoccupation pour l’édition. Si plusieurs publications ont vu le jour depuis 1985, c’est en 1999 que cette activité […]

Navigation des articles

← Articles Précédents
Articles plus récents →
Ou utiliser la Recherche avancée
  • Portfolios
  • Essais
  • Entrevues
  • Expositions
  • Publications
  • ARTGEIST
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements
  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue


CV115 - La marche du monde | Numéro courant | Été 2020 | Image Couverture
ABONNEZ-VOUS À CIEL VARIABLE

Derniers tweets / Latest Tweets

@Ciel_variable

Restez en contact

Newsletter Icon
logo facebook
logo twitter
© Magazine Ciel variable 2021
5445, Av. de Gaspé, bureau 334, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca