Bill Vazan, Itinéraires urbains 1960-1970 – Henry Lehmann, Tangible and Intangible lines

[Été 2007]

La pratique de Bill Vazan est généralement associée au land art et aux montages photographiques. Vers la fin des années 1960, il a aussi réalisé des œuvres conceptuelles sous la forme d’itinéraires à pied et en voiture, de tours en autobus ou de circuits en métro. Cette entreprise de nature performative prend la forme de séquences photographiques, de cartes retraçant le parcours accompli et de notations. Ces photographies imitent toujours les caractéristiques de la photographie amateur : cadrage approximatif, reflets et interférences indésirables, indifférence à l’éclairage. Cette approche rend visibles le temps et l’espace expérimentés dans les parcours. Ici, les auteurs Henry Lehmann et Serge Bérard proposent deux approches différentes aux oeuvres de Vazan datant de cette période.

Bill Vazan, Itinéraires urbains 1960-1970 – Serge Bérard, Du concept au Cosmos, perspectivisme chez Bill Vazan

L’article de Henry Lehman été publié uniquement en anglais à l’origine. Aucune traduction n’est disponible.

Résumé
Henry Lehmann aborde la production conceptuelle de Bill Vazan en considérant Worldline comme une œuvre incontournable. Évoquant les pierres taillées de l’artiste, l’auteur définit la ligne comme étant un élément central de son travail. Tracée, brûlée ou sculptée, la ligne parcourt et unit tant les œuvres conceptuelles de Vazan que les objets d’art qu’il construit. Lehmann y voit des références à l’information, à une ligne de pensée, à un geste artistique, au temps, à une forme de décoration, à un outil scientifique, à une tradition artisanale et même à un symbole platonique.