Flâneurs contemporains

[Été 2008]

par Jacques Doyon

Photographier la rue, dans la durée, pour rendre compte de l’évolution de la ville et de ses usages, demeure une stratégie toujours d’actualité. Elle nous révèle ici la survivance du petit commerce à l’ère de la mondialisation des marchés, elle nous permet de suivre la transformation radicale d’une agglomération urbaine sur plusieurs décennies, elle nous confronte à l’illusion envahissante d’images publicitaires rivalisant avec le réel. Figure contemporaine du flâneur, l’artiste photographe arpente littéralement la ville pour en débusquer les mutations les plus marquantes.

Zoe Leonard, artiste multidisciplinaire new-yorkaise, a ainsi récolté durant quelque dix ans, à New York et dans différentes villes étrangères (Jérusalem et Kampala, notamment), les images de petits commerces qui composent le projet Analogue. Le photographe montréalais Robert Walker a ausculté Times Square sous toutes ses coutures pour en faire la matrice d’un regard qui révèle l’uniformisation croissante des villes; trente ans d’images dans différentes villes du monde en témoignent. Fred Herzog, parallèlement à son travail de photographe médical, a enregistré l’évolution de Vancouver durant cinq décennies, constituant ainsi un important corpus d’images qui témoignent de sa diversification et de sa densification. Leurs travaux sont ici commentés par Petra Halkes, Pierre Dessureault et Helga Pakasaar.

Aussi à surveiller dans ce numéro
En entrevue, Chantal Pontbriand commente la situation actuelle des revues d’art contemporain et évoque l’avenir de la revue Parachute. Nous consacrons la section «  Gros Plan » à des enjeux liés aux mutations technologiques de l’image. Sylvie Parent y présente d’abord, dans la troisième partie d’une trilogie portant sur des projets artistiques réalisés pour le Web, des œuvres explorant la forme de l’album photo numérique. Jean Gagnon, de son côté, analyse les problèmes de conservation des œuvres d’art à composantes technologiques à l’ère de leur obsolescence accélérée.

La section « Actualité » recense une dizaine d’expositions ayant récemment eu lieu à Montréal, Ottawa, Vancouver, New York et Berlin et qui incluent, entre autres, des œuvres d’artistes de l’Iran et de l’Afghanistan. Enfin, Olivier Asselin commente la parution remarquée, chez Nazraeli Press, du recueil Darkroom, de Michel Campeau, publié sous la direction de Martin Parr, et Sylvain Campeau signale la parution simultanée de quatre ouvrages photographiques aux éditions J’ai VU.

La nouvelle formule de la revue, mise en place avec le numéro 77, a reçu dès son lancement un très bon accueil. Nous avons ensuite apporté de nombreuses améliorations graphiques et éditoriales au numéro 78, Collectionner la photographie, qui a connu un fort succès de vente en kiosque. Avec le numéro actuel, nous parachevons l’intégration de la traduction complète de tous nos essais. Désormais, nos priorités iront à l’accroissement de la diffusion et du tirage du magazine. Aussi, votre abonnement à la revue constituerait-il un appui fort apprécié.