Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Nathalie Bujold, Nous, de la série éMotifs, 2013, impression jet d’encre sur polypropylène, 30 x 43 cm. © Nathalie Bujold

    Nathalie Bujold, éMotifs – Sonia Pelletier

    4 juillet 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — À l’issue d’un projet réalisé dans le cadre d’une résidence programmée par le centre de création, de formation, de recherche et de diffusion Turbine, Nathalie Bujold présentait un travail photographique intitulé éMotifs à l’école Chanoine-Joseph-Théorêt à Verdun…

  • Stephane Degoutin & Marika Dermineur, Googlehouse, 2003 ; Jon Thomson & Alison Craighead, A Short Film About War, 2009-2010

    Googleheim – Heather White

    3 juillet 2018 [originellement publié en anglais dans CV96 à l’hiver 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Thomas Demand, Embassy IV, 2007, Diasec, vue de l’installation. © Thomas Demand

    Thomas Demand, Animations – Sylvain Campeau

    27 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — La pratique de l’artiste allemand Thomas Demand combine principalement sculpture et photographie pour des reproductions simulées de lieux ayant été souvent le théâtre d’évènements connus, et même parfois retentissants. À cette liste des médias utilisés, il faut maintenant, tel que le démontre l’exposition présentée à DHC/ART commissariée par John Zeppetelli, ajouter la vidéo­­graphie…

  • Luis Jacob, Seeing and Believing / Tromper l'œil, London, UK, Black Dog Publishing, 2013

    Luis Jacob, Seeing and Believing / Tromper l’œil – Emily Falvey

    26 juin 2018 — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Visiteurs photographes au musée. Sous la direction de Serge Chaumier, Anne Krebs et Mélanie Roustan. Paris, La documentation française, 2013, 320 pages

    Visiteurs photographes au musée – Romain Guedj

    20 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Cet ouvrage collectif éclaire sur un certain nombre de pratiques photo­graphiques amateurs au musée. Il s’agit d’une table ronde de réflexions probablement catalysées par les récentes interdictions, partielles ou totales, pour les visiteurs de photo­graphier les œuvres dans l’enceinte de l’institution…

  • Michael Snow, pour / for La région centrale, partition / score, 1970­-1971, fonds Michael Snow, Edward P. Taylor Research Library and Archives, Musée des beaux­-arts de l’Ontario / Art Gallery of Ontario

    Lettre à Paul Wombell, Post-scriptum and Afterthoughts About the Automated Image – Jean Gagnon

    18 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — J’ai eu le plaisir d’être invité par Chuck Samuels, directeur du Mois de la photo à Montréal, à me joindre à Paul Wombell, commissaire de l’événement , ainsi que pour présenter de courts métrages d’art vidéo La région centrale (1970) de Michael Snow à la Cinémathèque québécoise…

  • Luc Courchesne

    Luc Courchesne, Autour de L’invention de l’horizon – Jacques Doyon

    13 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Luc Courchesne est un pionnier des arts numériques. Des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, il a créé des œuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Grand Prix de la Biennale de l’ICC à Tokyo en 1997, l’Award of Distinction d’Ars Electronica à Linz en Autriche en 1999…

  • Ciel variable 95 - CYBER / ESPACE / PUBLIC

    Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC

    11 juin 2018 [originellement publié à l’automne 2013] — L’entièreté du contenu de CV95 est maintenant disponible en ligne avec un dossier réalisé sous la direction de Suzanne Paquet avec des textes sur Dominic Gagnon, Jon Rafman, Karen Elaine Spencer, Janet Cardiff & George Bures Miller et Land/Slide. En plus des essais sur John Gossage, Donald McCullin, Helen Doyle et Lynne Cohen et une entrevue de Paul Wombell ainsi que de multiples recensions d’expositions et ...

  • Thomas Hawk, No Dark Sarcasm in the Classroom, 2010, Flickr

    Réciprocités. Quelques réflexions sur des conjonctions pas si illogiques – Suzanne Paquet

    6 juin, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Tentant jadis de définir la nature de la photographie, Roland Barthes vit en elle « une catégorie nouvelle de l’espace-temps : locale immédiate et temporelle antérieure ». Dans la photographie, disait-il, « il se produit une conjonction illogique entre l’ici et l’autrefois ». Quelque trente années plus tard, Francis Jauréguiberry faisait remarquer qu’il y a toujours beaucoup d’ailleurs dans notre ici, et ce, à ...

  • Dominic Gagnon, Rip in Pieces America, 2009. © Dominic Gagnon

    Dominic Gagnon, La trilogie du Web – Élène Tremblay, Les documentaires sans caméra et à distance

    4 juin, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Dans sa trilogie du Web – réunissant trois films RIP in Pieces America, Pieces and Love All to Hell et Big Kiss Goodnight (2009-2013) –, Dominic Gagnon trouve dans Internet, un territoire qu’il décrit comme une grande « cinémathèque », des extraits vidéo qu’il recombine dans des films de montage afin de réaliser comme il le dit lui-même « des films sur des gens ...