Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Zanele Muholi, Miss D’vine I, 2007, épreuve / print lambda, 77 x 77 cm, permission de / courtesy of the Walther Collection, Stevenson Gallery © Zanele Muholi

    Le printemps de la photographie sud-africaine – Érika Nimis

    14 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Plusieurs événements (expositions, publications et distinctions) témoignent ces derniers temps du succès grandissant de la photographie sud-africaine sur la scène contemporaine internationale. Depuis l’abolition de l’apartheid et l’élection de Nelson Mandela à la tête du pays en 1994, l’Afrique du Sud est devenue le fer de lance de la photographie contemporaine africaine, confortée par une longue et riche histoire qui débute avec l’invention de ...

  • Ivan Binet, Verglas, 2012, impression à jet d’encre, 106 x 77 cm. © Ivan Binet

    Ivan Binet, Bribes – Catherine Lebel Ouellet

    15 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Au printemps dernier, Ivan Binet exposait, à la Galerie Lacerte art contemporain de Québec, une série de douze photographies de paysages, tels des portraits de lieux étranges, insaisissables au premier coup d’œil. Travaillé numériquement, chacun de ces paysages est construit au moyen de plusieurs images, toutes captées depuis différents points de vue…

  • Mutations: Perspectives on Photography / Perspectives sur la photographie Chantal Pontbriand (edited by / sous la direction de) Göttingen and Paris: Steidl and Paris Photo, 2011, 414 pp.

    Chantal Pontbriand, Mutations: Perspectives on Photography – Carol Payne

    13 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Live rightly, die, die . . . David Tomas Les éditions Dazibao, Montréal, 2012, 177 pp.

    David Tomas, Live rightly, die, die … – Bernard Schütze

    8 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Joan Fontcuberta, Réflectogrammes, 2011, vue d’installation de la mosaïque photographique / installation view photographic mosaic, Sonimagfoto, Barcelone ; Derrière le miroir, 2011, deux vues de l’installation vidéo / two views of video installation, Museo de Arte del Banco de la República, Bogotá. © Joan Fontcuberta

    Joan Fontcuberta, La photographie à l’ère des météorites – Alexis Desgagnés

    6 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Fort de la reconnaissance internationale que lui ont procurée ses nombreuses expositions et publications depuis environ quarante ans, l’artiste catalan Joan Fontcuberta est, aujourd’hui, un acteur incontournable du discours sur les enjeux photographiques à l’ère du Web 2.0…

  • Ciel variable 92 - PLEIN NORD

    Ciel variable 92 – PLEIN NORD

    1 novembre 2017 [originellement publié au printemps 2012] — L’entièreté du contenu de CV92 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Thomas Kneubühler, Andreas Rutkauskas et Eamon Mac Mahon, des essais sur Chroniques d’une disparition, Taryn Simon, Paul Graham, une entrevue de Stephen Bulger ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • Thomas Kneubühler, Nomadic Settlement, #3, 2011, épreuves chromogéniques / c-prints, 75 x 102 cm . © Thomas Kneubühler

    Thomas Kneubühler, Under Currents – Pierre Dessureault, Courants

    30 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Under Currents de Thomas Kneubühler est un parcours à travers les grandes centrales hydroélectriques de la Baie James et le réseau complexe d’échanges entre le Nord et le Sud qu’instaure leur établissement. Ce qui frappe d’abord dans ce tout cohérent, c’est la rigueur de l’organisation des divers éléments dans une suite d’ensembles pour constituer un parcours balisé qui se construit petit à petit, par ...

  • Andreas Rutkauskas, N 45° 28’ 34” W 73° 37’ 18”, épreuves chromogéniques / c-prints, 61 x 209 cm. © Andreas Rutkauskas

    Andreas Rutkauskas, Virtually There – Geneviève Chevalier, Randonnée sur les traces de celui qui viendra

    25 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — J’ai pris connaissance du projet Virtually There en 2009 lors d’une brève visite au studio Gushul qui offre un programme de résidence piloté par l’Université Lethbridge en Alberta. Andreas Rutkauskas y séjournait alors, s’apprêtant à effectuer une autre de ses sorties en montagne. Le studio Gushul se trouve dans la petite localité de Blairmore située dans la passe du Nid-de-Corbeau, dans les hautes montagnes ...

  • Eamon Mac Mahon, Hunter, Red Sucker Lake, 2007. © Eamon Mac Mahon

    Eamon Mac Mahon, Landlocked – Isa Tousignant, Le Grand Nord vu d’en haut : perspective sur les espaces sauvages

    23 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — J’ai découvert le travail du photographe et artiste canadien Eamon Mac Mahon en tant qu’éditrice d’une revue de voyage, où il alimentait les légendes locales. Il avait réalisé un reportage sur les Bahamas en risquant sa vie : depuis un minuscule avion bringuebalant plus troué – tradition oblige – qu’un filet de pêche, penché au-dehors par la plus grande ouverture (et maintenu par une ...

  • Omer Fast, 5000 Feet Is the Best, 2011, film numérique / digital film, boucle de 30 min / 30 min. loop, permission de / courtesy of gb agency Paris and Arratia Beer Berlin. © Omer Fast

    Chroniques d’une disparition : Voir ce qui disparaît – Charles Guilbert

    18 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Il arrive que, grâce à l’intuition d’un commissaire, une exposition de groupe devienne une œuvre d’art en soi. C’est le cas de Chroniques d’une disparition, dans laquelle John Zeppetelli non seulement présente cinq œuvres d’une densité extraordinaire mais réussit, par leur rapprochement, à tisser des réseaux de sens qui donnent à chacune des propositions une force redoublée…