Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Jean-Pierre Aubé, Titan et au-delà de l’infini (détail), 2007, installation vidéo, galerie [Séquence], Chicoutimi. © Jean-Pierre Aubé

    Captatio oculi – Barbara Garant

    26 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Les collaborations entre le commissaire Sylvain Campeau et la galerie sont fructueuses. On se rappelle, entre autres, le passage de Fauna secreta en 1999, ou encore celui d’Inférences narratives en 2009, une rétrospective du travail de l’artiste d’origine néerlandaise Wyn Geleynse, qui persiste dans la mémoire des sens. Mentionnons également que la vitrine du centre d’artistes sert d’écran de projection vespéral suite à ...

  • Guy Tillim, Apartment building, Avenue Bagamoyo, Beira, Mozambique, 2008, photo: Guy Tillim ©

    Guy Tillim – Jen Hutton

    24 avril 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Bertrand Carrière, Chafaud, Carleton-sur-Mer, Gaspésie, 2010, impression au jet-d’encre, 80 x 101 cm. © Bertrand Carrière

    Bertrand Carrière – Sandra Fillion

    19 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — La Gaspésie telle que captée par Bertrand Carrière dans l’exposition Après Strand donne à voir un territoire qui a conservé de sa rudesse, de son authenticité, tant par le choix des sujets que des lieux pho­tographiés. Ici, peu de références à la Gaspésie actuelle, touristique et chauvine : on y retrouve plutôt des bords de mer délaissés, une architecture vernaculaire, âpres beautés dont les traits ...

  • Boris Mikhailov, Case History series, 1997–98, A set of 400 photographs, variable dimensions, courtesy of the Saatchi Gallery, London. © Boris Mikhailov

    Boris Mikhailov – Johanna Mizgala

    18 avril 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Anne Bénichou (editor), Ouvrir le document : Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains. Dijon : Les Presses du réel, 2010

    Ouvrir le document : Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains – Felicity Tayler

    12 avril 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Bernard Plossu et David Le Breton, Des millions d’années : la réserve géologique de Haute-Provence, Digne-les-Bains, Yellow Now-Côté Photo, Musée Gassendi, 2010, 152 pages

    B. Plossu et D. Le Breton, Des millions d’années / F. Nuñez et D. Le Breton, mu-jô – Maxime Coulombe

    10 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Deux textes récents de David Le Breton1 interloquent le lecteur habitué aux préfaces des catalogues d’exposition. Ces textes sont même légèrement déplacés. Ils ne semblent pas tenir, ou du moins pas directement, de l’histoire de l’art : non seulement les descriptions d’œuvres sont-elles rares

  • Le BAL, Paris, (vue de la librairie / view of the library), photo : Janeth Rodriguez-Garcia

    Le BAL : nouvelle institution photographique en France ? – Michel Poivert

    5 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Nous vous présentons une analyse du contexte et des positionnements stratégiques ayant présidé à la naissance du BAL, une institution photographique française tirant son origine du milieu des agences de presse indépendantes. Bien qu’une telle réalité n’ait pas son équivalent ici, les points de vue de Michel Poivert sur l’émergence des institutions, sur la reconnaissance de la photographie documentaire et sur les enjeux de ...

  • Vue de la librairie Formats en processus d’installation (making-of), photo : Vincent Gagnon

    Bastien Gilbert, Librairie Formats – Jacques Doyon

    3 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) a ouvert, sous le nom de Formats, une librairie spécialisée en art contemporain dans le 2-22, édifice à vocation culturelle, situé au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, en plein cœur du Quartier des spectacles. Nous nous entretenons avec Bastien Gilbert sur les origines et les orientations de ce projet et sur ce que le ...

  • Ciel variable 89 - LIEUX

    Ciel variable 89 – LIEUX

    29 mars 2017 [originellement publié à l’automne 2011] — L’entièreté du contenu de CV89 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Lynne Cohen, Ewa Monika Zebrowski et Sylvie Readman, des essais sur la photographie moderniste au Québec, le MBAM, John Max et Hervé Guibert, une entrevue de Marie-Josée Jean et plusieurs recensions (Patrick Ward, Claude-Philippe Benoit, Pascal Grandmaison, Shadow Catchers, Greg Staats, Fiona Tan, Chih-Chien Wang, Wanda Koop, Wang Qingsong, Charles Gagnon, Vincent ...

  • Lynne Cohen, Untitled (Magritte’s Easel), 2006, épreuve chromogénique / c-print, 100 x 120 cm. © Lynne Cohen

    Lynne Cohen, Photographies – Stephen Horne, Intérieurs chez Lynne Cohen : lieux de projection, projection des lieux

    27 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Lynne Cohen photographie l’architecture intérieure d’espaces génériques depuis plusieurs décennies : c’est le sujet de son œuvre. Spas, salles de classe ou halls d’hôtel constituent son corpus, mais également d’autres lieux plus austères – laboratoires, salles de contrôle, sites militaires. Or, dans une photographie de Cohen, même un innocent centre de soins de beauté et de relaxation peut prendre un air étrangement artificiel.