Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • David Goldblatt, Luke Kgatitsoe in his house, bulldozed in February 1984 by the government after the forced removal of the people of Magopa, a black-owned farm, which had been declared a “black spot,” Ventersdorp district, Transvaal, 21 October 1986,, from the series Structures of Dominion and Democracy, gelatin silver print, 86 x 110 cm, courtesy of the Marian Goodman Gallery

    David Goldblatt, Structures of Dominion and Democracy – Stephen Horne

    20 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Félix Dufour-Laperrière, Photogramme du film Transatlantique, 2014, Montréal, 72 min

    Félix Dufour-Laperrière, Transatlantique – Charles Guilbert

    18 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Il est des films qui laissent sur nous une large empreinte. C’est le cas de Transatlantique, de Félix Dufour-­Laperrière, un film-­expérience en noir et blanc qui, par sa façon d’aborder le temps et l’espace, oblige le spectateur à un profond abandon. Ce film restitue de façon poétique l’expérience d’une traversée de l’Atlantique…

  • Fernand Cuville, Russian Soldiers at the Convent of Les Cordeliers, 1917, inkjet reproduction of original autochrome, 9 x 12 cm, Médiathèque de l’Architecture et du patrimoine, Montigny-le-Bretonneux. CVL00046, © Ministère de la Culture / Médiathèque du patrimoine, dist. RMN-Grand Palais / Art resource, NY

    The Great War: The Persuasive Power of Photography – Johanna Mizgala

    13 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Julien Magre, de la série Troubles, 2014

    S’il y a lieu je pars avec vous – Ada Ackerman

    11 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Pour son exposition de la rentrée, Le BAL a convié cinq photographes français contemporains à s’emparer, en 2013 et 2014, du motif de l’autoroute et à créer une invitation photographique au voyage…

  • Harun Farocki, Serious Games I, Watson is Down, 2010, still from video installation, courtesy of the Green Naftali Gallery, NY

    Harun Farocki, Serious Games: I–IV (2009–10) – Elisa Julia Gilmour

    6 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Dépeindre, 2014, vue de l'exposition. Photo : Alexandre Payer

    Gwenaël Bélanger, Dépeindre – Sylvain Campeau

    4 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — La série présentée sur les murs de la Galerie Graff a été réalisée à Québec alors que Gwenaël Bélanger était en résidence de recherche au Centre VU. Elle a été produite avec l’aide du Musée national des beaux-arts du Québec, où l’artiste est allé sélectionner des images de référence, des représentations picturales connues auxquelles il comptait infliger un traitement bien particulier…

  • Siegfried Kracauer, Sur le seuil du temps, Essais sur la photographie, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2013, 136 pages

    Siegfried Kracauer, Sur le seuil du temps, Essais sur la photographie – Samuel Gaudreau-Lalande

    30 janvier 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Sur le seuil du temps. Essais sur la photographie réunit en un seul volume tous les écrits sur la photographie du journaliste et sociologue allemand Siegfried Kracauer (1889-1966), qui est surtout connu pour ses écrits sur l’histoire et la théorie du cinéma…

  • Thierry Gervais (ed.), Dispatch: War Photographs in Print, 1854–2008, Toronto: Ryerson Image Centre, 2014, 96 pages

    Thierry Gervais (ed.), Dispatch: War Photographs in Print, 1854–2008 – Corina Ilea

    28 january 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Ciel variable 98 - ABSTRACTION

    Ciel variable 98 – ABSTRACTION

    23 janvier 2019 [originellement publié à l’automne 2014] — L’entièreté du contenu de CV98 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Thomas Ruff, Lorna Bauer et Jon Knowles, Jacinthe Lessard-L. et Henri Venne, des essais sur Serge Clément | Livres photo, Stan Douglas et Of Walking, une entrevue de MaryAnn Camilleri ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • Thomas Ruff, phg.05, 2012, épreuve chromogénique / c-print, 255 x 185 cm, permission de / courtesy of David Swirner Gallery, New York

    Thomas Ruff, Photograms – Jacinto Lageira, D’une réalité graduée

    21 janvier 2019 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Une fois soulignée l’impossibilité des « photogrammes » réalisés à l’aide d’outils informatiques dans la série récente de Thomas Ruff, faisant ainsi le lien avec la formule de Moholy-Nagy expliquant que l’on pouvait faire des photographies sans appareil photographique (ses propres photogrammes), nous sommes immédiatement confrontés soit à l’élargissement de la notion de photographie, soit à sa disparition pure et simple…