Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • JG, 2013, film stills / extraits, 35 mm color and black and white anamorphic film with optical sound, loop / film anamorphique 35 mm en couleur et noir et blanc avec son optique, en boucle, 26 min 30 s, courtesy / permission Tacita Dean, Marian Goodman Gallery / Galerie Marian Goodman, Paris, New York

    Tacita Dean, Hors du temps : Un regard qui touche – Stephen Horne

    17 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Telle fut la réponse de Winnicott à la difficile question de la réconciliation avec notre propre temporalité, un problème souvent abordé par les artistes, de On Kawara à Ann Hamilton, en passant par Tacita Dean. Ceux-ci ont tenté de résoudre ce défi de deux façons : par une pratique artistique qui cultive une relation avec le passé, ou au contraire en explorant…

  • Robert Burley, Démolition des immeubles 64 et 69, parc Kodak, Rochester, New York, États-Unis, 2007, permission du Ryerson Image Centre

    Robert Burley, La disparition de l’obscurité / Michel Campeau, Icônes de l’obsolescence – Louis Cummins

    15 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Le Musée des beaux-arts du Canada, qui a démantelé il y a quelques années le Musée canadien de la photographie contemporaine pour incorporer sa collection aux siennes, a présenté à l’automne 2013 deux expositions portant chacune sur le thème de la disparition de la photographie argentique…

  • Dominique Blain, Blancs de mémoire, 2013, impression à jet dʼencre sur papier chiffon, 91 x 51 cm

    Dominique Blain, Blancs de mémoire – Pierre Rannou

    12 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Détour d’attention. Blancs de mémoire, l’exposition des travaux récents de Dominique Blain à la galerie Antoine Ertaskiran, permet de constater que l’artiste garde le cap. Tout en ayant toujours recours à des images médiatiques qu’elle détourne de leur fonction première, l’artiste continue de mettre en image les rapports sociaux et politiques…

  • Antoni Muntadas, Warning, 1999-2013, installation at the Vancouver City Centre Canada line station, vinyl on glass, photo: Rachel Topham, Vancouver Art Gallery, courtesy of Muntadas / SODRAC

    Antoni Muntadas, Entre/Between – Karen Henry

    10 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Michel Lamothe, Les citrouilles, 1998, de la série Paysage des quotidiens, impressions à jet d’encre, 61 x 76 cm

    Michel Lamothe, Fréquenter le paysage – Mona Hakim

    3 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Belle initiative de la part d’Expression et de Plein sud que de présenter une exposition à caractère rétrospectif, déclinée en deux volets, de la production du photographe et cinéaste Michel Lamothe…

  • Lorraine Gilbert, Roots / Racines, 2006, de la série Les messagers, duraflex, 122 x 152 cm

    Lorraine Gilbert, Paysages canadiens 1988-2013 – Sylvain Campeau

    1 octobre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Le regard que pose Marcel Blouin, en tant que commissaire, sur l’ensemble de l’œuvre de Lorraine Gilbert révèle une cohérence assez remarquable. Plus encore, on peut facilement discerner ce qui, dans les premiers travaux, recelait une promesse que les images suivantes allaient concrétiser…

  • Laura Letinsky, Untitled #38, 2001, from the series Hardly More Than Ever, c-print, courtesy of yancey richardson Gallery

    Laura Letinsky, Still Life Photographs 1997–2012 – Robert Evans

    26 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Raymond Depardon, Glasgow, Écosse, 1980, 34 x 51 cm, permission de Magnum photos. © Raymond Depardon

    Raymond Depardon, Un moment si doux – Franck Michel

    24 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Raymond Depardon est sans contredit l’un des photographes et cinéastes les plus marquants de notre temps. Il possède à son actif un nombre impressionnant d’expositions, de publications et de films, raffinant, projet après projet, sa vision du monde patiente et attentive depuis plus de cinquante ans…

  • Jocelyne Alloucherie, Dédale, 2011-2013, vue de l’exposition, vidéo, 27 min, photo : Maxime Boisvert

    Jocelyne Alloucherie, Dédale / Yann Pocreau, Projections – Sonia Pelletier

    19 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — C’est un heureux hasard que ces deux expositions aient été programmées en même temps à la Fonderie Darling, car elles cohabitent de belle manière tant dans leur propos que dans leur mise en espace. Elles s’intègrent harmonieusement dans ce lieu plongé dans l’obscurité et illuminé par leurs projections. Elles en soulignent le potentiel d’accueil et en rehaussent l’architecture…

  • Alan Michelson, RoundDance II, 2013, video installation with sound, courtesy of Ryerson Image Centre. © Alan Michelson

    Ghost Dance: Activism. Resistance. Art. – Ivan Tanzer

    17 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.