Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Jocelyne Alloucherie, Dédale, 2011-2013, vue de l’exposition, vidéo, 27 min, photo : Maxime Boisvert

    Jocelyne Alloucherie, Dédale / Yann Pocreau, Projections – Sonia Pelletier

    19 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — C’est un heureux hasard que ces deux expositions aient été programmées en même temps à la Fonderie Darling, car elles cohabitent de belle manière tant dans leur propos que dans leur mise en espace. Elles s’intègrent harmonieusement dans ce lieu plongé dans l’obscurité et illuminé par leurs projections. Elles en soulignent le potentiel d’accueil et en rehaussent l’architecture…

  • Alan Michelson, RoundDance II, 2013, video installation with sound, courtesy of Ryerson Image Centre. © Alan Michelson

    Ghost Dance: Activism. Resistance. Art. – Ivan Tanzer

    17 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Claire Beaugrand-Champagne, C’t’à ton tour Laura Cadieux, Les comédiens du 3e âge, Montréal, 1978, permission du Musée McCord. © Claire Beaugrand-Champagne

    Claire Beaugrand-Champagne. Émouvante vérité, Photographies de 1970 à 2013 – Pierre Dessureault

    14 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Douglas Crimp affirmait que la photographie « a si entièrement saturé notre environnement visuel que la création d’images semble chose du passé ; il est aussi clair que la photographie est trop multiple, trop utile à d’autres discours pour être confinée aux définitions traditionnelles de l’art. La photographie débordera toujours l’institution de l’art… »

  • Yan Giguère, vue dʼexposition de Visites libres, 2013, épreuves argentiques et tirages au jet dʼencre. © Yan Giguère

    Yan Giguère, Visites libres – Julie Gagné

    12 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Mosaïque de mémoires. Dans une petite salle d’exposition, 260 photographies. Petites, moyennes, grandes, elles se déploient en une sorte de mosaïque, en un fleuve. Ou en une constellation. Collées les unes aux autres, elles forment une trame rythmée par les différents volumes de bois sur lesquels elles sont montées ou par des images en couleur qui viennent ponctuer, comme un souffle ou une exclamation, ...

  • Jacynthe Carrier, Suie de la suite faire le jour, impression jet d’encre, 30’’x30’’, 2017

    Jacynthe Carrier, Paysage : Faire le jour – Sylvain Campeau

    10 septembre 2018 — De Jacynthe Carrier, on a déjà vu des séries qui semblaient documenter des rituels collectifs, des processions vaguement théâtralisées, des cérémoniaux dont on ne saisissait pas toute la teneur, mais auxquels les officiants participaient avec solennité…

  • Michael Flomen, Spread No 1, 2012, Gelatinous silver toned prints, photogram, photo : Ricco Maresca, New York. © Michael Flomen

    Michael Flomen, NYX/1993*2013 – John K. Grande

    7 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Martha Langford

    Martha Langford, À propos de Speaking Photography – Jacques Doyon

    5 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Professeure en histoire de l’art, Martha Langford est directrice et titulaire de la chaire de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen Jarilowsky de l’Université Concordia, à Montréal. Ses publications sur la photographie comprennent Suspended Conversations: The Afterlife of Memory in Photographic Albums (2001), Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art (2007)…

  • Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE

    Ciel variable 96 – PERFORMER POUR L’IMAGE

    29 août 2018 [originellement publié à l’hiver 2014] — L’entièreté du contenu de CV96 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Jacynthe Carrier, Marisa Portolese et Kim Waldron, des essais sur Contact 2013, Le Mois de la Photo à Montréal, Les Rencontres d’Arles et Sitegeist II, une entrevue de Luc Courchesne ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • Jacynthe Carrier, #1, de la série / from the series Les Eux, 2013, impression jet d’encre / inkjet print, 55 x 55 cm. © Jacynthe Carrier

    Jacynthe Carrier, Les Eux – Anne-Marie St-Jean Aubre, La fonction du regard dans l’œuvre de Jacynthe Carrier

    27 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — C’est une certaine conception de la peinture qui s’imposait à mon esprit jusqu’à maintenant quand je pensais au travail photographique et vidéographique de Jacynthe Carrier, non seulement à cause de l’importance qu’elle donne à la composition et à la narration dans la création de ses œuvres, mais surtout à cause du type de regard que ces dernières suscitaient…

  • Marisa Portolese, The Ordinary Instant I, from the series / de la série Antonia’s Garden, 2011, c-print / épreuve chromogénique, 30 x 127 cm. © Marisa Portolese

    Marisa Portolese, Antonia’s Garden – Isa Tousignant, Prendre soin du jardin

    22 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Au début de l’hiver, vous verrez parfois une tache de couleur émerger des premières chutes de neige qui recouvrent les jardins : c’est un œillet. Longtemps après que les pivoines, les lys et les jonquilles ont disparu, cette fleur robuste affiche ses couleurs vives, défiant la saison mortifère…