Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Mark Lewis, Above and Below the Minhocão, 2014

    Mark Lewis, Above and Below – Michèle Cohen Hadria

    25 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — C’est à des trajectoires quasi démiurgiques qu’invitent les oeuvres de Mark Lewis. Non que, face aux immensités naturelles ou périurbaines qu’il privilégie souvent dans ses films, l’artiste prétende à quelque posture en surplomb. Car, si des sujets sociaux y apparaissent de façon minime, leur singulière appréhension traduit inversement des préoccupations profondément démocratiques…

  • Alain Lefort, Abysse 2, from the series PEQUOD ('pi:'kwad), 2015, inkjet print on barite paper, 102 × 81 cm

    Alain Lefort, PEQUOD (‘pi:’kwad) – James D. Campbell

    20 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Manon Labrecque, Touchée, 2015, black-and-white hd video installation, drawing on tracing paper

    Manon Labrecque, L’origine d’un mouvement – Judith Parker

    18 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Andrew Wright, Untitled Photographic Pictures, 2015 inkjet print, 152 × 229 cm

    Andrew Wright, Untitled Photographic Pictures – Adam Barbu

    12 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Joan Fontcuberta, Pandora’s Camera: Photography after Photography. Traduit de l’espagnol par Graham Thomson, Londres, Mack, 2014, 192 p., ill., angl.

    Joan Fontcuberta, Pandora’s Camera: Photography after Photography – Samuel Gaudreau-Lalande

    10 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Joan Fontcuberta est artiste, commissaire, essayiste et critique d’art. C’est à ce titre qu’il livre ici ses réflexions sur douze ans de culture photographique numérique, de 1998 à 2010. En excellent conteur qu’il est, Fontcuberta met la photographie en scène dans une série de situations particulières afin d’illustrer comment le médium change en passant de l’argentique au numérique…

  • Guillaume Lafleur, Pratiques minoritaires Fragments d’une histoire méconnue du cinéma québécois (1937-1973)

    Guillaume Lafleur, Pratiques minoritaires. Fragments d’une histoire méconnue du cinéma québécois (1937-1973) – Alexis Desgagnés

    5 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Toute pratique historienne suppose un choix éthique décisif : l’historien se satisfera-t-il de camper son discours dans l’évidence relative et la sécurité illusoire du canon, ou cherchera-t-il plutôt à éclairer humblement les quelques traces intelligibles soutirées au chaos de l’éternité ?…

  • Portrait de Joan Fontcuberta. Photo : Patrice Josserand

    Joan Fontcuberta, Problématiques discursives de la post-photographie – Christine Palmiéri

    3 juin 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Faisant suite à une première entrevue avec Joan Fontcuberta publiée en ces pages en 2013 (CV 93), Ciel variable profite de la tenue de la 14e édition du Mois de la Photo à Montréal, dont l’artiste catalan est le commissaire, pour reprendre un entretien de Christine Palmiéri…

  • Ciel variable 100 - REJOUER

    Ciel variable 100 – REJOUER

    30 mai 2019 [originellement publié au printemps 2015] — L’entièreté du contenu de CV100 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Adad Hannah & Denys Arcand, Chuck Samuels, Althea Thauberger, des essais sur BNLMTL 2014, Saison photo au MNBAQ et Michael Snow, une entrevue de Clément Chéroux ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • Denys Arcand & Adad Hannah, Les Bourgeois de Vancouver, 2015. Vue de l’installation / installation view, Centre culturel canadien, Paris, 2015.

    Adad Hannah & Denys Arcand, Les Bourgeois de Vancouver – Sébastien Hudon, Le peuple d’airain

    28 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Déjà en 2002, Adad Hannah citait dans son propre travail une œuvre du sculpteur français Auguste Rodin. Treize ans nous séparent aujourd’hui des captures vidéographiques intitulées Stills qu’Hannah réalisa à partir de l’éphèbe de L’âge d’airain (1877) de Rodin. Nul n’aurait pu se douter à l’époque qu’il s’agissait là des premières manifestations chez Hannah d’une fascination singulière et constante pour l’œuvre du maître parisien…

  • Chuck Samuels, After Friedlander, from the series / de la série The Photographer, 2015, 31 x 20 cm. Inkjet print on archival paper / impression jet d'encre sur papier archive.

    Chuck Samuels, The Photographer – Chuck Samuels, La marionnette du ventriloque : Nouvelle entrevue

    22 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Chuck Samuels : Dans Before the Camera, vous choisissez d’apparaître en travesti pour étudier le nu féminin dans l’histoire de la photographie; dans Psychoanalysis, vous incarnez à la fois le personnage de Norman Bates et celui de Marion Crane; dans Before Photography, vous jouez le rôle de divers photographes dans des photos de films appartenant à une époque spécifique…