Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Corinne May Botz, Three Room Dwelling (baby’s crib), 2004, de la série / from the series The Nutshell Studies of Unexplained Death, épreuves chromogéniques / c-prints. © Corinne May Botz

    Corinne May Botz, The Nutshell Studies of Unexplained Death – Alexis Lussier, Malaise dans la demeure

    17 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Depuis les photographies métriques d’Alphonse Bertillon (1853-1914), où il s’agissait de produire une très précise cartographie des lieux de crimes, la photographie judiciaire a depuis toujours été, malgré elle, une « photographie des intérieurs ». Cela d’ailleurs impliquait des contraintes techniques considérables dont Rodolphe Reiss (1875-1929) a souvent témoigné (exiguïté du lieu et manque de recul, éclairage défectueux ou insuffisant, etc.)…

  • Paul Vanouse, Suspect Inversion Center (sic), 2011, installation-performance, présentée dans le cadre de l’exposition / shown in the exhibition Fingerprints… Index – Imprint – Trace, sous le commissariat de / curated by Jens Hauser, dans l’Espace projet de la Fondation Ernst Schering / in the Project Space of the Ernst Schering Foundation, Berlin, photos : Axel Heise

    Paul Vanouse, Suspect Inversion Center – Marianne Cloutier, L’imaginaire de la forensique

    15 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — L’artiste américain Paul Vanouse, connu notamment pour sa collaboration avec le collectif Critical Art Ensemble, met en oeuvre, depuis le début des années 1990, une pratique du détournement. Il s’approprie techniques, outils, matériaux et savoirs propres aux technosciences pour mieux en interroger les enjeux…

  • William E. Jones, Tearoom, 2006, images tirées de la vidéo / video still, 56 min, permission de / courtesy of David Kordansky Gallery, Los Angeles. © William E. Jones

    William E. Jones, Tearoom. Le procès de l’image infamante – Vincent Lavoie

    10 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — À l’été 1962, le département de police de Mansfield, en Ohio, persuadé que les pratiques homosexuelles prédisposent à la perpétration de graves crimes contre la personne, décide de mettre sous surveillance les toilettes publiques d’un important parc de cette ville. Le lieu est alors suspecté d’être le théâtre d’activités sexuelles clandestines…

  • Emmanuel Léonard, Homicide, détenu vs détenu, archives du Palais de justice de la ville de Québec, 2010, vue de l’exposition / exhibition view, 45 impressions jet d’encre / inkjet prints, 37 x 33 cm chaque / each. © Emmanuel Léonard

    Emmanuelle Léonard, Homicide, Détenu Vs Détenu, Archives Du Palais De Justice De La Ville De Québec – Gaëlle Morel, Ouvrir la photographie judiciaire

    8 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Après avoir consacré plusieurs projets au monde du travail, la photographe et vidéaste montréalaise Emmanuelle Léonard interroge dans ses œuvres les plus récentes les notions de trace et d’information visuelles…

  • Phil Chadwick, Thunderhead, c. 1913, de la série / from the series Creative Scene Investigation, 2012, d’après / after Tom Thomson, peinture à l’huile, photographie, annotations météorologiques / oil painting, photography, meteorological annotations. © Phil Chadwick

    Phil Chadwick, Creative Scene Investigation – Bénédicte Ramade, Tom Thomson à l’aune de la criminalistique météorologique

    20 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — La météorologie est une science de la prévision. Chaque jour, 2,5 quintillions de bytes d’informations sont analysés pour parvenir à anticiper les précipitations, prévoir les températures, etc…

  • Martin Beaulieu, Border Field State Park 02, 2009, Californie. © Martin Beaulieu

    Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 2012 – Jean-François Nadeau

    18 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Entre les ombres du large, les cailloux polis par la mer et le bleu du ciel, la Gaspésie accueille depuis trois ans, au beau milieu des courtes chaleurs de l’été, les Rencontres internationales de la photographie. Le maître du projet, Claude Goulet, se réjouit de voir que son idée ait si bien pris racine…

  • Rodney Graham, Two Generators, 1984, from / de l’installation. Millennial Project for an Urban Plaza, 1986, mixed media / matériaux divers, collection of the / de Vancouver Art Gallery Acquisition Fund. © Rodney Graham

    C. 1983. Le rôle de la photographie dans la transmission de la mémoire, la culture de masse et l’illusion – Karen Henry

    13 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Qui aurait pensé que les années 1980 étaient une période aussi stimulante? L’insistance mise sur l’héritage culturel des années 1960 et 1970 donne à croire que son effervescence avait pris fin avant le début des années 1980 ; c’est le contraire, comme en témoigne cette exposition sur la photographie intitulée c. 1983, présentée à Vancouver en deux parties…

  • Ryoji Ikeda, data.tron, 2007, installation audiovisuelle, photo : Ryuichi Maruo, permission de Yamaguchi Center for Arts and Media (YCAM). © Ryoji Ikeda

    Ryoji Ikeda – Julien Champagne

    11 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Formules mathématiques, code binaire, algorithmes, bits, pixels, bruit blanc et fragments sonores, c’est décidément au cœur du langage numérique contemporain que nous convie le travail de l’artiste Ryoji Ikeda, présenté à la Fondation DHC/ART dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique de Montréal. L’imaginaire visuel et musical du plasticien et compositeur japonais s’intéresse, en effet, aux flux de données informatiques invisibles…

  • Jan Švankmajer, Zahrada / The Garden, 1968, image fixe, film 35 mm (sur Blu-ray), noir et blanc, son, 16 minutes, permission d’Athanor Film Production Company Ltd. © Jan Švankmajer

    Melanie Gilligan, Popular Unrest, Crisis in the Credit System / Jan Švankmajer, Zahrada, Byt, Do Pivnice – Pierre Rannou

    6 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — La présentation du travail de Melanie Gillligan et de Jan Švankmajer à VOX a pu paraître comme une suite logique aux événements du printemps érable, même s’il y a tout lieu de croire qu’il ne s’agisse que d’un heureux hasard. Au-delà de cette coïncidence avec l’actualité québécoise, il faut reconnaître que la multiplication des mouvements contestataires sur la scène internationale, souvent sous la houlette ...

  • Nicolas Baier, Autoportrait, 2012, acier, aluminium, nickel, verre trempé, fluorescents, 245 x 305 x 610 cm, photo : Richard-Max Tremblay . © Nicolas Baier

    Nicolas Baier, Vanité / Autoportrait – Sonia Pelletier

    4 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — D’une exposition à l’autre, depuis la fin des années 1990, tout en privilégiant l’image comme mode expressif, Nicolas Baier nous a fait voir des changements en apparence audacieux au sein de son travail. Nous proposant par ses sujets des pistes d’élaboration et de réflexion sur la construction du réel par l’image, tout en révélant les limites des outils technologiques qui utilise, il nous a ...