Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Ciel variable 103 - NATURE

    Ciel variable 103 – NATURE

    15 janvier 2020 [originellement publié au printemps 2016] — L’entièreté du contenu de CV103 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Jessica Auer, Geneviève Chevalier et Isabelle Hayeur, des essais sur Ishiuchi Miyako, les Rencontres de Bamako 2015 et Vox Populi 1985-1989, une entrevue de Gabor Szilasi ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • Jessica Auer, January - James D. Campbell, Plus bleu que bleu

    Jessica Auer, January – James D. Campbell, Plus bleu que bleu

    13 janvier 2020 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Qui sait mieux qu’une photographe expérimentée explorer la phénoménologie de la lumière ? January, la récente série de Jessica Auer créée en 2015 durant une résidence à Seyðisfjörður, en Islande, est une œuvre thématique d’une grande poésie visuelle…

  • Geneviève Chevalier, Mon boisé, phase II - John K. Grande, Mon boisé, ou celui des promoteurs ?

    Geneviève Chevalier, Mon boisé, phase II – John K. Grande, Mon boisé, ou celui des promoteurs ?

    8 janvier 2020 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Si la nature est longtemps apparue comme l’arrière-plan permanent et inépuisable de toutes nos activités, l’ampleur de nos interventions remet aujourd’hui en cause ce stéréotype. Partout, le paysage bâti infiltre les milieux naturels…

  • Isabelle Hayeur, Desert Shores (L’Amérique perdue) - Stephen Horne, Photographier dans l’anthropocène

    Isabelle Hayeur, Desert Shores (L’Amérique perdue) – Stephen Horne, Photographier dans l’anthropocène

    6 janvier 2020 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Des arbres morts, quelques pigeons décharnés, des poissons en décomposition et des villas en ruine : dans quel monde sommes-nous ? Selon Isabelle Hayeur, photographe montréalaise qui élabore une œuvre documentaire, ceci est un paysage, c’est-à-dire un espace habité par des banlieues et des usines…

  • Ishiuchi Miyako, À la lumière des blessures : une émergence nord-américaine - Claude Baillargeon

    Ishiuchi Miyako, À la lumière des blessures : une émergence nord-américaine – Claude Baillargeon

    18 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Ishiuchi Miyako élabore depuis 1975 une pratique photographique farouchement indépendante, mais ce n’est que depuis quelques années qu’elle bénéficie d’une véritable reconnaissance sur la scène nord-américaine…

  • Bamako, une biennale qui prend le temps à témoin - Érika Nimis

    Bamako, une biennale qui prend le temps à témoin – Érika Nimis

    16 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Les portes de la biennale de Bamako au Mali se sont refermées le 31 décembre 2015. Cette édition anniversaire, dixième du nom, avait été retardée de deux ans en raison d’une crise majeure survenue en 2012. Quelques semaines avant l’ouverture flottait même un climat d’incertitude, toutefois vite balayé par l’enthousiasme roboratif de l’équipe organisatrice…

  • Vox Populi 1985-1989, Les origines de VOX, de Ciel variable et du Mois de la Photo à Montréal - Marcel Blouin

    Vox Populi 1985-1989, Les origines de VOX, de Ciel variable et du Mois de la Photo à Montréal – Marcel Blouin

    11 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — C’est Lucie Bureau qui a trouvé le nom de l’organisme. Elle travaillait à Radio Centre-Ville, radio communautaire et multilingue de Montréal située sur le boulevard Saint-Laurent. Le nom lui est venu à l’esprit parce qu’elle réalisait des vox populi portant sur des problématiques sociales ou culturelles…

  • Thomas Kneubühler, Land Claim | Days in Night - Sylvain Campeau

    Thomas Kneubühler, Land Claim | Days in Night – Sylvain Campeau

    9 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Dans le travail de Thomas Kneubühler, il me semble toujours y avoir une certaine indécidabilité, mais programmée, comme si les images étaient commandées pour leur capacité de générer un doute quant au genre dont elles relèvent, étant ainsi maintenues sur la clôture qui sépare l’effort documentaire du travail purement artistique…

  • Nadia Seboussi, Hidad - Claudia Polledri

    Nadia Seboussi, Hidad – Claudia Polledri

    4 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Avec l’installation Hidad – terme arabe qui signifie deuil – l’artiste montréalaise d’origine algérienne Nadia Seboussi propose une relecture contemporaine des photographies journalistiques du conflit civil algérien réinterprété à la lumière de l’iconographie traditionnelle des lamentations…

  • Stan Douglas, Interregnum - Érika Wicky

    Stan Douglas, Interregnum – Érika Wicky

    3 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — La première grande exposition solo en Belgique de l’artiste vancouvérois Stan Douglas occupe trois étages du Wiels, monumental centre d’art contemporain installé dans une ancienne brasserie bruxelloise. Cet espace, les œuvres peinent un peu à le remplir malgré le format des deux installations vidéo et des trois séries de photographies présentées….