Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Elles Photographes, L’esprit de la photographie - Colette Tougas

    Elles Photographes, L’esprit de la photographie – Colette Tougas

    30 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Le Musée des beaux-arts de Montréal présentait, du 19 juillet 2016 au 19 février 2017, une exposition intitulée Elles photographes, décrite dans le communiqué comme un « écho féminin » à la rétrospective consacrée à Robert Mapplethorpe à l’automne 2016. Plus qu’un simple écho, cette présentation des œuvres de trente femmes photographes, en majorité des Canadiennes, brossait un portrait juste et solide…

  • Robert Mapplethorpe - Philippe Guillaume

    Robert Mapplethorpe – Philippe Guillaume

    25 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • La Biennale de Montréal - Érika Nimis

    La Biennale de Montréal – Érika Nimis

    23 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — La seconde édition de la Biennale de Montréal « nouvelle formule » (depuis son changement de direction en 2014) vient de refermer ses portes. Que retenir de ce « Grand Balcon » conçu par l’historien de l’art Philippe Pirotte, directeur de l’Académie des beaux-arts et du Portikus de Francfort ?

  • Jacynthe Carrier, brise glace soleil blanc - Sylvain Campeau

    Jacynthe Carrier, brise glace soleil blanc – Sylvain Campeau

    18 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — C’est une histoire d’habitation et d’érosion que semble nous raconter Jacynthe Carrier avec ce nouvel ensemble d’œuvres. Peut-on parler de performance mise en scène et filmée ? Ou faudrait-il plutôt aller du côté du théâtre pour saisir ce que son esthétisme a de particulier ? …

  • James Welling - Stephen Horne

    James Welling – Stephen Horne

    16 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Fiona Annis - James D. Campbell

    Fiona Annis – James D. Campbell

    9 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Matthieu Brouillard, L’essor - Jean-Pierre Vidal

    Matthieu Brouillard, L’essor – Jean-Pierre Vidal

    2 juin 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Tous les espaces sont travaillés d’imaginaire, même si la modulation que celui-ci impose ainsi à la plus immédiate de nos perceptions varie selon avec les individus et les collectivités. La façon dont Matthieu Brouillard envisage les lieux et les corps combine, avec un rare bonheur, le réalisme apparemment le plus cru et cette forme particulière d’appréhension du monde où le mythe prend naissance…

  • Manon Labrecque, L’Origine d’un mouvement - Sylvain Campeau

    Manon Labrecque, L’Origine d’un mouvement – Sylvain Campeau

    26 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — L’Origine d’un mouvement en est à sa troisième présentation. D’abord offerte à AXENÉO7 à Gatineau puis à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen à Moncton, l’exposition a terminé sa tournée au centre Expression de Saint-Hyacinthe où l’espace, adapté aux œuvres montrées par l’artiste et la commissaire Nicole Gingras…

  • Sarker Protick et Katrin Koenning, Astres noirs - Louis Perreault

    Sarker Protick et Katrin Koenning, Astres noirs – Louis Perreault

    21 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — Si la photographie naît de la lumière, elle entretient certainement une relation tout aussi signifiante avec l’obscurité. Dans la noirceur la plus profonde de l’appareil photographique, les modulations de la lumière dessinent en quelques millièmes de seconde les images que nous absorbons chaque jour…

  • Luce Lebart, Institut canadien de la photographie (ICP) - Carol Payne

    Luce Lebart, Institut canadien de la photographie (ICP) – Carol Payne

    19 mai 2020 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — À la fin de 2016, Luce Lebart a été la première personne à être nommée à la direction de l’Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada. Avant son arrivée à Ottawa, Luce Lebart a été directrice des collections et conservatrice de la Société française de photographie (SFP) à Paris (2011–2016), une institution vouée à la photographie parmi les plus ...