Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Lynne Marsh, Timpini on Stage, 2011, impression Chromira, 63 x 78 cm, permission de la galerie Donald Browne. © Lynne Marsh

    Lynne Marsh, Stage Backstage – Sylvain Campeau

    21 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Avec Stage Backstage, Lynne Marsh présente des images-photos qui ont été réalisées en parallèle avec deux de ses projets récents à caractère filmique, soit Plänterwäld et The Philharmonie Project, tournés respectivement dans un parc d’attraction, abandonné et une salle de concert. Il en résulte évidemment une impression de latence et d’abandon, comme si, en ces épreuves, quelque chose attendait éternellement de se manifester.

  • Leila Alaoui, Sans titre, de la série No Pasara [Vous ne passerez pas], 2008, impression à jet d’encre, avec l’aimable concours de la Fondation Leila Alaoui, Marrakech (Maroc) ; Galleria Continua, San Gimignano (Italie), Beijing (Chine), Les Moulins (France) et La Havane (Cuba) ; et VOICE Gallery, Marrakech (Maroc)

    Leila Alaoui – Claudia Polledri

    20 juin 2017 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — « Ouvrez la porte ou je vais exploser » : cette phrase, écrite en arabe sur un mur de la ville de El Ksiba, au Maroc, et représentée dans un cliché de Leila Alaoui, résume bien le sens de cette série photographique intitulée No Pasara, exposée au Musée de beaux-arts de Montréal. Réalisées en 2008, ces images correspondent, dans leur ensemble, à l’arrêt sur ...

  • The Cultural Work of Photography in Canada ed. Carol Payne and Andrea Kunard. Montreal and Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2011

    The Cultural Work of Photography in Canada – Cheryl Simon

    19 juin 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Nathalie Boulouch Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur Paris, Les éditions Textuel, 2011, 216 p.

    Nathalie Boulouch, Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur – Érika Wicky

    14 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Dans cet ouvrage abondamment illustré, Nathalie Boulouch trace un parcours original au sein d’un siècle d’histoire de la photographie couleur. Ce domaine est d’emblée présenté en termes de géostratégie : tout au début du XXe siècle, l’innovation que constituait la photographie couleur a dû trouver sa place au sein d’un territoire occupé par la photographie en noir et blanc. À partir de là, il semblerait ...

  • fig. 3 : Albert Dumouchel (1916–71), Cliché-verre non figuratif aux motifs lyriques, vers 1949, épreuve au gélatinobromure argentique à surface veloutée, collée sur carton, tirage d’époque / Non-figurative cliché-verre with lyrical motifs, ca. 1949, silver gelatin bromide print with satin finish, glued to cardboard, period print, 34 x 26 cm

    Sébastien Hudon, Découvrir et collectionner la photographie moderniste au Québec – Jacques Doyon

    12 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Directeur artistique à La Bande Vidéo, Sébastien Hudon a été, tour à tour, libraire, auteur, critique et commissaire indépendant. Il a été en nomination au premier gala de l’AGAC comme jeune commissaire de l’année suite à la présentation de deux expositions successives à la Maison Hamel-Bruneau, à Québec : Concerto en bleu majeur, sur les liens entre les arts visuels et la musique, et ...

  • Ciel variable 90 - COLLABORATIONS

    Ciel variable 90 – COLLABORATIONS

    7 juin 2017 [originellement publié à l’hiver 2012] — L’entièreté du contenu de CV90 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de JR, Museum of the African Diaspora, Patrick Dionne et Miki Gingras, des essais sur Serge Emmanuel Jongué, La Biennale di Venezia 2011, Le Mois de la Photo à Montréal (2011) et Le BAL à Paris, une entrevue de Bastien Gilbert ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • JR, série / series Shanghai – The Wrinkles of the City / Les sillons de la ville, 2010, photos : L’agence Vu’

    JR, The Wrinkles of the City – John K. Grande, La photographie selon JR : construire des passerelles par l’image

    5 juin 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — L’objectif de JR regarde la réalité en face. Ces visages qui nous interpellent, dans leur environnement quotidien des pays industrialisés ou du tiers-monde, provoquent un exercice d’identification relié à une matrice plus vaste : une population apparemment invisible de gens ordinaires, largement ignorés, absents de la carte en termes de droits sociaux, politiques ou économiques.

  • Robert Silvers, Runaway Technology, The Face of the African Diaspora, photomosaïque / photomosaic, vue extérieure / outside view, 2005, permission de / courtesy of MoAD. © 2011

    MoAD, The face of African Diaspora – Alexandra Martin, Photographies anciennes et contemporaines de la diaspora africaine

    31 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Au centre de la ville de San Francisco, à l’intersection des rues Mission et Third Street se trouve une immense baie vitrée devant laquelle les passants peuvent s’arrêter pour regarder une photomosaïque de plusieurs mètres de hauteur que le célèbre portrait Girl from Tamale (1973) …

  • Miki Gingras et Patrick Dionne, Sans titre / Untitled (détail), 2010, impression jet d’encre / inkjet print, 120 x 150 cm © Patrick Dionne & Miki Gingras

    Patrick Dionne et Miki Gingras, Mémoire – Sylvain Campeau, L’auto-document et la socialité retrouvée

    29 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Miki Gingras et Patrick Dionne travaillent depuis plusieurs années à des projets photographiques d’envergure favorisant un rapprochement de l’artiste avec la société. En 2002, ils ont fondé Diasol, un organisme culturel dont l’objectif est l’utilisation des arts photographiques comme moyen d’intervention auprès des jeunes et des personnes marginalisées.

  • Serge Emmanuel Jongué, Nomade-12, 1990-1991, photographie argentique + écriture / gelatin silver photography + writing, 50 x 40 cm. © Serge Emmanuel Jongué

    Serge Emmanuel Jongué, Capter et narrer l’indicible – Mona Hakim

    24 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Dans la communauté photographique, le nom de Serge Jongué ne nous était pas inconnu. Auteur d’un important essai intitulé « Le nouvel ordre photographique » paru en 19881, Jongué portait un regard lucide sur les enjeux de la photographie documentaire au Québec dans les années 1970. Sa relecture du discours officiel rattaché à cette école photographique est devenue aujourd’hui un classique pour qui s’intéresse ...