Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Sebastião Salgado, Chinstrap penguins (Pygoscelis antarctica) on an iceberg located between Zavodovski and Visokoi islands. South Sandwich Islands, 2009. © Sebastião Salgado / Amazonas Images

    CONTACT 2013 : FIELD OF VISION – Jill Glessing, Le festival Contact élargit notre champ de vision

    15 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Pour sa quinzième année, Contact, le plus important festival de photographie au monde, offrait un programme augmenté qui s’aventurait dans des projections de films, des ateliers, 174 expositions et un symposium de trois jours rassemblant des commissaires et critiques internationaux, dont Geoffrey Batchen et Joel Snyder…

  • David K. Ross, Le Phare, 2012, 16 mm film transfer to 2K, 13 min 20 s, colour, sound Dolby 5.1, loop / film 16 mm transféré en 2K, 13 min 20 s, couleur, son Dolby 5.1., en boucle

    Le Mois de la Photo à Montréal 2013 – Zoë Tousignant, Drone: L’image automatisée

    13 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Offrir un cadre conceptuel assez vaste pour réunir un grand nombre d’œuvres très diversifiées, tout en orientant leur lecture par un point de vue original, est toujours un défi à relever pour les biennales thématiques. Rarement le Mois de la Photo à Montréal a-t-il offert une démarche commissariale aussi cohérente et forte que cette fois-ci, intitulée Drone : l’image automatisée

  • Les Rencontres d’Arles – Serge Allaire, Arles in Black

    Les Rencontres d’Arles – Serge Allaire, Arles in Black

    8 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Fréquenter la semaine inaugurale des Rencontres est chaque fois une expérience plutôt frénétique, avec près de cinquante expositions à voir, en incluant les programmes associés, un colloque de trois jours, sans compter les rencontres et débats quotidiens au cours desquels artistes, commissaires et critiques commentent les expositions, et les soirées au théâtre antique. Et je ne parle pas des after hours

  • Vue d’ensemble de l’exposition The Way of the Willows, 2013, avec la collaboration de Brian Sweeney, impressions jet d’encre, dimensions variables, permission de la Galerie Donald Browne, photo  : Jean-François Brière

    Gabriel Coutu-Dumont, The Way of the Willows – Sylvain Campeau

    6 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — L’exposition que présente Gabriel Coutu-Dumont sur les murs de la Galerie Donald Browne est inséparable des circonstances qui ont vu naître la série qui y est montrée. Boursier du CALQ, l’artiste était en résidence en 2010 au Centre for Contemporary Arts – CCA, à Glasgow, en Écosse…

  • Sven Augustijnen, Spectres, 2013, vue de l’exposition de Sven Augustijnen, photo : Michel Brunelle. © Sven Augustijnen

    Sven Augustijnen, Spectres – Érika Nimis

    1 août 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Spectres de l’artiste belge Sven Augustijnen (né en 1970), essai documentaire accompagné d’une exposition et d’un livre, nous propose une immersion complète dans l’obsession d’un homme, Jacques Brassinne de la Buissière, témoin clé de la fin tragique du premier Premier ministre du Congo indépendant (actuelle république démocratique du Congo), Patrice Lumumba…

  • Louis Perreault - Portrait

    De renards, de livres et d’édition – Louis Perreault

    31 juillet, 2018 [originellement publié dans CV109 au printemps 2018] — Il y a d’abord eu un renard. Celui que quelques marcheurs remarquaient sur le sentier, mais qui esquivait le regard trop attentif en disparaissant dans les herbes envahissantes d’un terrain postindustriel de l’Est de Montréal. J’ai rapidement pris cet animal en affection et en ai fait une sorte de totem personnel…

  • Richard Deschênes, Girl Powers (War Witch) - Kim Nguyen (detail), 2012, collage on newsprint. © Richard Deschênes

    Richard Deschênes, De la piscine aux verts – Bernard Schütze

    30 juillet 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Nathalie Bujold, Nous, de la série éMotifs, 2013, impression jet d’encre sur polypropylène, 30 x 43 cm. © Nathalie Bujold

    Nathalie Bujold, éMotifs – Sonia Pelletier

    4 juillet 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — À l’issue d’un projet réalisé dans le cadre d’une résidence programmée par le centre de création, de formation, de recherche et de diffusion Turbine, Nathalie Bujold présentait un travail photographique intitulé éMotifs à l’école Chanoine-Joseph-Théorêt à Verdun…

  • Stephane Degoutin & Marika Dermineur, Googlehouse, 2003 ; Jon Thomson & Alison Craighead, A Short Film About War, 2009-2010

    Googleheim – Heather White

    3 juillet 2018 [originellement publié en anglais dans CV96 à l’hiver 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Thomas Demand, Embassy IV, 2007, Diasec, vue de l’installation. © Thomas Demand

    Thomas Demand, Animations – Sylvain Campeau

    27 juin 2018 [originellement publié dans CV96 à l’hiver 2014] — La pratique de l’artiste allemand Thomas Demand combine principalement sculpture et photographie pour des reproductions simulées de lieux ayant été souvent le théâtre d’évènements connus, et même parfois retentissants. À cette liste des médias utilisés, il faut maintenant, tel que le démontre l’exposition présentée à DHC/ART commissariée par John Zeppetelli, ajouter la vidéo­­graphie…