Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Nadia Seboussi, Le dernier été de la raison, 2012, vue de l’installation (détail) / installation view (detail). © Nadia Seboussi

    Nadia Seboussi, Le dernier été de la raison – Pierre Rannou, Retour sur image

    16 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — En pénétrant dans l’espace d’exposition de la galerie de l’UQAM1, le visiteur remarque d’abord, sur le mur qui lui fait face, la présence de deux écrans accompagnés de casques d’écoute. Il constate aussi que deux autres écrans sont disposés sur le mur à droite. En poursuivant son tour d’horizon, il note que sur deux des quatre murs, se retrouvent des photocopies grand format de ...

  • Zanele Muholi, Miss D’vine I, 2007, épreuve / print lambda, 77 x 77 cm, permission de / courtesy of the Walther Collection, Stevenson Gallery © Zanele Muholi

    Le printemps de la photographie sud-africaine – Érika Nimis

    14 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Plusieurs événements (expositions, publications et distinctions) témoignent ces derniers temps du succès grandissant de la photographie sud-africaine sur la scène contemporaine internationale. Depuis l’abolition de l’apartheid et l’élection de Nelson Mandela à la tête du pays en 1994, l’Afrique du Sud est devenue le fer de lance de la photographie contemporaine africaine, confortée par une longue et riche histoire qui débute avec l’invention de ...

  • Leila Alaoui, Sans titre, de la série No Pasara [Vous ne passerez pas], 2008, impression à jet d’encre, avec l’aimable concours de la Fondation Leila Alaoui, Marrakech (Maroc) ; Galleria Continua, San Gimignano (Italie), Beijing (Chine), Les Moulins (France) et La Havane (Cuba) ; et VOICE Gallery, Marrakech (Maroc)

    Leila Alaoui – Claudia Polledri

    20 juin 2017 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — « Ouvrez la porte ou je vais exploser » : cette phrase, écrite en arabe sur un mur de la ville de El Ksiba, au Maroc, et représentée dans un cliché de Leila Alaoui, résume bien le sens de cette série photographique intitulée No Pasara, exposée au Musée de beaux-arts de Montréal. Réalisées en 2008, ces images correspondent, dans leur ensemble, à l’arrêt sur ...

  • David Askevold, Two Hanks, 2003, Performance documentation / Photographies prises lors de la performance, Canada Gallery, New York, courtesy of / permission de Collection of the estate of the artist and Canada Gallery, New York. © David Askevold

    David Askevold, Artiste de la désorientation – Robert Evans

    9 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Le travail de David Askevold a été qualifié de post-minimaliste, de conceptuel, de narratif, de post-mouvement, aucune de ces étiquettes n’étant vraiment adéquate. Il est influencé aussi bien par les westerns, la musique country, les esprits, les fantômes et les esprits frappeurs, les jeux, les règles, la narration, les rêves que par l’histoire, la géographie, l’imagerie scientifique ou l’anthropologie. La liste des matériaux et ...

  • Kiripi Katembo, Avancer, de la série Un regard, 2009, permission des Rencontres de Bamako 2011. © Kiripi Katembo

    Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie – Dominique Fontaine

    7 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Tous les deux ans, début novembre, Bamako devient la capitale malienne de la photographie africaine. Reconnues comme la principale manifestation culturelle d’en­vergure internationale axée sur les enjeux de la photographie contemporaine et de la vidéo en Afrique, Les Rencontres sont incontestable­ment l’une des plus fascinantes biennales du monde artistique.

  • Scott Chandler, Swimming Pool, Fordlândia, 2010–11, c-print, 76 x 95 cm. © Scott Chandler

    Scott Chandler, Fordlândia – James D. Campbell

    2 août 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Edward Steichen, Sur le yacht de George Baher : June Cox, tenue non identifiée ; E. Vogt, création de Chanel et chapeau de Reboux ; Lee Miller, tenue de Mae and Hattie Green et foulard de Chanel ; Hanna-Lee Sherman, tenue non identifiée, 1928 © Archives Condé Nast, Condé Nast Publications Inc.

    Steichen. Glamour, mode et célébrités – Alexis Desgagnés

    31 juillet 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Dans ses Mythologies, Roland Barthes voit dans la représentation du visage de Greta Garbo la fin d’une époque où le faciès humain figurait presque nécessairement une « beauté existentielle », s’opposant aux « beautés périssables » qui, quelques années plus tard, ont inondé l’industrie cinématographique…

  • J.C.M. Hayward, Wood Pile, 1912, gelatin silver print, 47 x 35 cm © J.C.M. Hayward

    Songs of the Future: Canadian Industrial Photographs 1858 to Today – John K. Grande

    6 juillet 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Philippe Hamelin, Disco solo, 2011, installation : bois, miroir, plancher lumineux, projecteur lumineux rotatif programmable, 5 x 5 x 8 cm, permission de l’artiste. © Philippe Hamelin

    Philippe Hamelin, Transe – Louis Cummins

    4 juillet 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Notre compréhension du cinéma semble souvent confinée à quelques paramètres qui relèvent davantage des apparences et des effets qu’il produit que de ce qui le constitue fondamentalement : un art de la « césure ». On pense le cinéma à l’aune de ses effets visuels (plans, mouvements de caméra, narration) plutôt qu’à celle de sa constitution disjonctive qui le définit à de multiples niveaux.

  • Normand Rajotte, Comme un murmure (suite) No.18, 2010, jet print on archival paper on aluminum, 102 x 102 cm, courtesy of la Galerie Pangée
. © Normand Rajotte

    Normand Rajotte, Like a Whisper (The Continuation) – Isa Tousignant

    28 juin 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.