Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • J.C.M. Hayward, Wood Pile, 1912, gelatin silver print, 47 x 35 cm © J.C.M. Hayward

    Songs of the Future: Canadian Industrial Photographs 1858 to Today – John K. Grande

    6 juillet 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Philippe Hamelin, Disco solo, 2011, installation : bois, miroir, plancher lumineux, projecteur lumineux rotatif programmable, 5 x 5 x 8 cm, permission de l’artiste. © Philippe Hamelin

    Philippe Hamelin, Transe – Louis Cummins

    4 juillet 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Notre compréhension du cinéma semble souvent confinée à quelques paramètres qui relèvent davantage des apparences et des effets qu’il produit que de ce qui le constitue fondamentalement : un art de la « césure ». On pense le cinéma à l’aune de ses effets visuels (plans, mouvements de caméra, narration) plutôt qu’à celle de sa constitution disjonctive qui le définit à de multiples niveaux.

  • Normand Rajotte, Comme un murmure (suite) No.18, 2010, jet print on archival paper on aluminum, 102 x 102 cm, courtesy of la Galerie Pangée
. © Normand Rajotte

    Normand Rajotte, Like a Whisper (The Continuation) – Isa Tousignant

    28 juin 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Adad Hannah, Chess with Grandson, 2011, épreuve chromogénique, 100 x 134 cm. © Adad Hannah

    Adad Hannah, Les Russes – Eloi Desjardins

    27 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — À l’automne 2011, il n’y avait pas que le Mois de la Photo à Montréal qui présentait de la photographie. Plusieurs galeries privées de l’édifice Belgo avaient « stratégique­ment » décidé de montrer le travail de talentueux photographes. Dans ce con­texte, l’exposition « Les Russes » d’Adad Hannah à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain se démarquait. Pour réaliser « Les Russes », Hannah ...

  • Lynne Marsh, Timpini on Stage, 2011, impression Chromira, 63 x 78 cm, permission de la galerie Donald Browne. © Lynne Marsh

    Lynne Marsh, Stage Backstage – Sylvain Campeau

    21 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Avec Stage Backstage, Lynne Marsh présente des images-photos qui ont été réalisées en parallèle avec deux de ses projets récents à caractère filmique, soit Plänterwäld et The Philharmonie Project, tournés respectivement dans un parc d’attraction, abandonné et une salle de concert. Il en résulte évidemment une impression de latence et d’abandon, comme si, en ces épreuves, quelque chose attendait éternellement de se manifester.

  • Leila Alaoui, Sans titre, de la série No Pasara [Vous ne passerez pas], 2008, impression à jet d’encre, avec l’aimable concours de la Fondation Leila Alaoui, Marrakech (Maroc) ; Galleria Continua, San Gimignano (Italie), Beijing (Chine), Les Moulins (France) et La Havane (Cuba) ; et VOICE Gallery, Marrakech (Maroc)

    Leila Alaoui – Claudia Polledri

    20 juin 2017 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — « Ouvrez la porte ou je vais exploser » : cette phrase, écrite en arabe sur un mur de la ville de El Ksiba, au Maroc, et représentée dans un cliché de Leila Alaoui, résume bien le sens de cette série photographique intitulée No Pasara, exposée au Musée de beaux-arts de Montréal. Réalisées en 2008, ces images correspondent, dans leur ensemble, à l’arrêt sur ...

  • The Cultural Work of Photography in Canada ed. Carol Payne and Andrea Kunard. Montreal and Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2011

    The Cultural Work of Photography in Canada – Cheryl Simon

    19 juin 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Nathalie Boulouch Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur Paris, Les éditions Textuel, 2011, 216 p.

    Nathalie Boulouch, Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur – Érika Wicky

    14 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Dans cet ouvrage abondamment illustré, Nathalie Boulouch trace un parcours original au sein d’un siècle d’histoire de la photographie couleur. Ce domaine est d’emblée présenté en termes de géostratégie : tout au début du XXe siècle, l’innovation que constituait la photographie couleur a dû trouver sa place au sein d’un territoire occupé par la photographie en noir et blanc. À partir de là, il semblerait ...

  • fig. 3 : Albert Dumouchel (1916–71), Cliché-verre non figuratif aux motifs lyriques, vers 1949, épreuve au gélatinobromure argentique à surface veloutée, collée sur carton, tirage d’époque / Non-figurative cliché-verre with lyrical motifs, ca. 1949, silver gelatin bromide print with satin finish, glued to cardboard, period print, 34 x 26 cm

    Sébastien Hudon, Découvrir et collectionner la photographie moderniste au Québec – Jacques Doyon

    12 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Directeur artistique à La Bande Vidéo, Sébastien Hudon a été, tour à tour, libraire, auteur, critique et commissaire indépendant. Il a été en nomination au premier gala de l’AGAC comme jeune commissaire de l’année suite à la présentation de deux expositions successives à la Maison Hamel-Bruneau, à Québec : Concerto en bleu majeur, sur les liens entre les arts visuels et la musique, et ...

  • Ciel variable 90 - COLLABORATIONS

    Ciel variable 90 – COLLABORATIONS

    7 juin 2017 [originellement publié à l’hiver 2012] — L’entièreté du contenu de CV90 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de JR, Museum of the African Diaspora, Patrick Dionne et Miki Gingras, des essais sur Serge Emmanuel Jongué, La Biennale di Venezia 2011, Le Mois de la Photo à Montréal (2011) et Le BAL à Paris, une entrevue de Bastien Gilbert ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.