Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Petra Mala Miller, Ike, from the series Portrait in Light, 2012-2015, c-prints, 33 × 48 cm, courtesy of the artist

    Petra Mala Miller – Stephen Horne

    20 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Catherine Bodmer, Les paradis de Granby, 2014-2015, rencontre entre la jardinière Lise Deslauriers et l’artiste

    Catherine Bodmer – Isadora Chicoine-Marinier

    18 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — À l’occasion d’une résidence en art infiltrant au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Catherine Bodmer a réalisé le projet Les paradis de Granby en collaboration avec un groupe de jardiniers et jardinières…

  • Daido Moriyama, Dog and Mesh Tights, 2014-2015, diaporama de 291 photographies noir et blanc, 25 min, musique de Toshihiro Oshima, conception audiovisuelle : Gérard Chiron

    Daido Moriyama – Michèle Cohen Hadria 


    13 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — L’artiste lui-même était-il convaincu ? Plutôt récapitulative, l’exposition Daido Tokyo tenait d’une sorte d’exercice trahissant un sérieux écart entre un corpus hier charbonneux, évasif, et ces tirages en couleur à l’insolite quelque peu anecdotique…

  • Bertrand Carrière, Le capteur, Les Éditions du renard, Montréal, 2015, 200 pages, 142 photographies, édition limitée. Postfaces de Mona Hakin et d'Emmanuel d'Autreppe

    Bertrand Carrière, Le capteur – Sylvain Campeau

    11 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Au fil des ans, il est devenu assez clair que Bertrand Carrière s’est fait un devoir, sinon une mission, d’offrir ses travaux photographiques sous la forme de livres, un mode de présentation qui possède ses propres règles, qui diffèrent de celles du catalogue ou de l’exposition en galerie…

  • Kate Hutchinson, The Park, Les Éditions du renard, Montréal, 2015, 140 pages, ill. colour.

    Kate Hutchinson, The Park – James D. Campbell

    6 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Gabor Szilasi. Photographies de / Photographs by Benoit Aquin

    Gabor Szilasi, Portrait en intérieurs – Alexis Desgagnés

    4 novembre 2019 [originellement publié au printemps 2016] — Quatre-vingt-huit ans. La convenance veut qu’on qualifie cet âge de vénérable. Qui divisera ce nombre en décennies mesurera mieux l’étendue d’une vie presque tout entière consacrée à la photographie. On sait l’immense contribution de Gabor Szilasi, né à Budapest en 1928 et arrivé au Québec après avoir quitté la Hongrie de 1956, à l’histoire de la photographie québécoise…

  • Raymonde April, Brasier, Mazgaon, 2013, 22 impressions au jet d’encre sur Tyvek / 22 inkjet prints on Tyvek, 87 × 130 cm

    Raymonde April, Near You No Cold – Charles Guilbert, Photographier pour comprendre

    28 octobre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Pour un Occidental en voyage, prendre des images saisissantes de l’Inde est assez facile. Mais ce qu’on représente alors, c’est seulement un choc culturel. On reste à distance. Comme j’étais à Mumbai pour un séjour de travail, l’urgence, pour moi, ce n’était pas tant de capter des images que de comprendre…

  • Gambela Elementary School, Gambela, Welisso District, Ethiopia. Grade 1, Music, October 9th, 2009, from the series / de la série The Future Is Ours, Classroom Portraits, 2004–2015

    Julian Germain, The Future is Ours, Classroom Portraits – Johanna Mizgala, Entre le portrait et le documentaire

    23 octobre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Le projet a vu le jour dans le nord-est de l’Angleterre, où je réside. J’avais reçu à l’époque du financement pour photographier des classes dans six écoles spécifiques. Je me suis vite aperçu qu’il serait intéressant d’étendre le projet à d’autres écoles dans d’autres parties du pays, puisque cela permettrait en quelque sorte de brosser un portrait de la population…

  • Alejandro Cartagena, Carpoolers, 2011-2012, courtesy of / permission de Circuit Gallery, Toronto

    Alejandro Cartagena, Carpoolers – Isa Tousignant, De la banlieue nord à la banlieue sud

    21 octobre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Dans le livre d’histoires qu’est l’œuvre d’Alejandro Cartagena, Carpoolers est le chapitre situé entre Suburbia Mexicana et What We Fight For. L’artiste, qui vit et travaille à Monterrey au Mexique œuvre depuis dix ans à investiguer l’étalement urbain ainsi que son impact en produisant des photographies alliant une beauté sensuelle et soignée à un profond intérêt pour l’humain…

  • Andrew Esiebo, Lagos Overview, de la série / from the series Mutation 2015-

    Lagos, Nigeria, capitale de la photographie – Érika Nimis

    16 octobre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Poumon économique et culturel du Nigeria, patrie de Wole Soyinka (prix Nobel de littérature), de Fela Kuti (pape de l’afro-beat), mais aussi de Nollywood (troisième industrie cinématographique au monde), Lagos – Eko en langue yoruba – est la mégalopole de tous les superlatifs, avec ses quelque vingt millions d’habitants…