Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Sohei Nishino, Diorama Map Tokyo, 2004, 140 x 140 cm, courtesy of / permission de Michael Hoppen Contemporary

    Of Walking. Un paradigme de la photographie et du tiers espace – Philippe Guillaume

    18 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Karen Irvine, conservatrice et directrice associée du Museum of Contemporary Photography (MoCP) de Chicago, raconte que c’est après avoir vu le travail de Sohei Nishino en Corée, en 2010, et lu les écrits de Rebecca Solnit que l’idée de monter l’exposition Of Walking lui est venue…

  • CounterIntelligence, 2014, view of the exhibition, courtesy of the Justina M. Barnicke Gallery, photo: Toni Hafkenscheid

    CounterIntelligence – Jill Glessing

    17 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Darlene Laponse, Perimeter, 2013, image tirée de la vidéo

    Manif d’art 7 – Véronique Leblanc

    12 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — En s’intéressant aux rapports critiques qu’entretiennent les œuvres d’art avec les champs social et politique, la Manif d’art 7 répond à la nécessité de réfléchir sur la dimension politique de l’art dans le Québec du printemps 2014. L’évènement, orchestré par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, regroupe une diversité de pratiques artistiques, dont plusieurs pratiques de l’image, qui réagissent à l’actualité politique…

  • Nancy Davenport, Revolutionary (night), 2001, épreuve chromogénique

    Home Sweet Home, À propos de l’inquiétude – Sonia Pelletier

    10 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Dazibao ne pouvait trouver meilleur titre pour sa première exposition dans ses nouveaux locaux au sein du pôle de diffusion sis au 5455, avenue de Gaspé, à Montréal. Après quelques années d’occupation à la Cinémathèque québécoise et quelques projets satellites réalisés hors les murs dans l’attente de la fin des travaux d’aménagement, il fait sans doute bon de se retrouver enfin chez soi…

  • John Beasley Greene, rangée de maisons montrant des moucharabiehs, Le Caire (1854), épreuve sur papier salé à partir d’un négatif papier, collection CCA

    La photographie de la ville arabe au XIXe siècle – Mirna Boyadjian

    5 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — En Europe comme en Amérique du Nord, le XIXe siècle est marqué par un attrait pour l’Orient qui se manifeste dans les domaines des arts, de la littérature et des sciences. Comme l’ont montré plusieurs penseurs, dont Edward Said, l’imaginaire de l’Orient s’ancre dans une conception souvent idéalisée, simplifiée, sinon réductrice des cultures et des peuples orientaux…

  • Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue, Puits d’Asbestos No. 4, 2014, impression jet d’encre, 81 cm x 107 cm

    Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue, Asbestos Storm – Line Dezainde

    3 décembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Avec l’installation Asbestos Storm, le duo artistique composé de Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue poursuit son exploration de territoires hors normes et aux caractéristiques physiques distinctives. Comme le titre l’indique, les artistes se sont penchés sur l’industrie de l’amiante dans la ville d’Asbestos, plus précisément la mine Jeffrey, la plus grande mine à ciel ouvert au monde…

  • Bettina Hoffmann, Drain, 2012, image tirée de la vidéo.

    Bettina Hoffmann, Drain – Sylvain Campeau

    28 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Il y a plusieurs années déjà que Bettina Hoffmann crée des œuvres vidéographiques cherchant à montrer ce que la captation opérée par la caméra peut apporter à la construction narrative. Elle le fait à nouveau dans sa dernière exposition, Drain, présentée à Oboro. Et, à nouveau, le mouvement et l’angle de la captation s’emploient, parfois de façon concertée, à composer un ensemble narratif particulier, ...

  • Caroline Hayeur, Adoland – Nicolas Mavrikakis

    Caroline Hayeur, Adoland – Nicolas Mavrikakis

    26 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Encore les adolescents ! N’ont-ils pas assez de place dans la publicité, la télé, le cinéma, la littérature, la mode ? N’ont-ils pas assez de Facebook, d’Instagram, de Twitter pour nous inonder de leurs bêtises et de leur selfies ? Faudrait-il encore que l’art contemporain se penche lui aussi sur eux, sur leur vie, leurs boutons ou leur beauté ? …

  • Vera Frenkel, ed. Sigrid Schade, Ostfildern: Hatje Cantz, 2013, 310 pp. (detail)

    Vera Frenkel – Cheryl Simon

    21 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Ariella Azoulay, Aïm Deüelle Lüski and Horizontal Photography, Leuven University Press, Leuven, 2014, 262 pages (thumbnail)

    Ariella Azoulay, Aïm Deüelle Lüski and Horizontal Photography – Erika Wicky

    19 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Dans ce récent ouvrage, la théoricienne Ariella Azoulay poursuit une réflexion sur la photographie entamée dans The Civil Contract of Photography (Zone Books, 2008) et Civil Imagination: A Political Ontology of Photography (Verso, 2012), mais, cette fois, ses analyses sont orientées et stimulées par le travail du photographe et philosophe israélien Aïm Deüelle Lüski…