Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Nelson Henricks, Les Sirènes / The Sirens, 2008, installation multimédia, dimensions variables

    Nelson Henricks – Charles Guilbert

    2 mai 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Au cœur de l’exposition de Nelson Henricks se trouve une question profonde : qu’est-ce que la voix ? D’ailleurs, la plus vaste des quatre installations vidéo présentées a pour titre Les Sirènes / The Sirens, en référence aux voix sublimes mais meurtrières qu’Ulysse seul eut le courage d’entendre.

  • David Hoffos, Scenes from the House Dream: C.P. Fail (detail), 2008, installation, courtesy the artist and Trépanier Baer Gallery, photo: David Miller. © Tous droits réservés

    David Hoffos, Scenes from the House Dream – Petra Halkes

    28 avril 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’été 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • José Carlos Martinat, Stereo Reality Environment 3: Brutalismo, 2007, installation interactive, coll. du Tate Modern, photo : Paul Litherland. © Tous droits réservés

    Contrainte / Restraint – Jean Gagnon

    25 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Il est rare que nous ayons l’occasion de voir à Montréal une exposition d’artistes de l’Amérique latine, qui plus est une exposition d’artistes jeunes pour la plupart. Sous-titrée « Nouvelles pratiques en arts médiatiques du Brésil et du Pérou », cette exposition réunissait des œuvres des deux pays choisis par trois commissaires : Julie Belzile, du Québec, Kiki Mazzucchelli du Brésil et Miguel Zegarra du Pérou.

  • Claude Cahun, Que me veux-tu ?, 1929, épreuve argentique, 18 x 23 cm, coll. privée, succession de Claude Cahun, photo : Philippe Migeat. © Tous droits réservés

    La subversion des images : Surréalisme, photographie, film – Matthieu Brouillard

    21 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Quelque vingt-cinq ans après Explosante-fixe. Photographie et surréalisme, exposition conçue en 1985 par Rosalind Krauss et Jane Livingston, le Fotomuseum Winterthur présente une exposition1 d’envergure qui entend recenser et analyser les diverses fonctions assignées par les surréalistes aux images indicielles. À l’aide de plus de 400 œuvres plastiques, une dizaine de films et une centaine de documents, distribués suivant neuf sections thématiques…

  • Vue de l'exposition, © Centre canadien d'architecture, Montréal.

    Entracte : films d’un futur héroïque – Virginie Doré Lemonde

    18 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Le Centre canadien d’architecture a présenté, l’hiver dernier, une exposition pour le moins particulière. Les galeries se sont transformées en salles de projection dans lesquelles ont été présentés des films traitant tous, de près ou de loin, de l’accélération des déplacements et des progrès de la technologie…

  • Isabelle Hayeur, Monument aux bâtisseurs de ville (Ou monument « X »), 2008, impression au jet d’encre sur polyester laminé, 76 x 163 cm. © Isabelle Hayeur

    Isabelle Hayeur, L’envers du décor – Sylvain Campeau

    16 avril 2016 [originellement publié à l’été 2010] — Isabelle Hayeur réunit, à l’occasion de cette première exposition personnelle chez Pierre François Ouellette art contemporain, des œuvres récentes issues de différents corpus de travail. On y retrouve donc des images en provenance de l’événement Dé-peindre Québec, réalisées dans la ville de Québec pour « 6* ÉMISSAIRES, Québec réinventée par la photographie actuelle », d’autres œuvres du corpus Formes de monuments réalisées à Bruxelles pour les centres L’espace ...

  • Raymonde April, Équivalences (detail), 2009, c-print, 99 x 123 cm. © Raymonde April

    Raymonde April, Equivalences 1-4 – James D. Campbell

    6 avril 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’été 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Tina Modotti, El Machete, 1926, gelatin silver print / épreuve à la gélatine argentique, 23,8 x 18,8 cm. © Tina Modotti

    La collection Malcolmson : une passion pour la photographie – Claude Baillargeon

    30 mars 2016 [originellement publié à l’été 2010] — L’entrevue complète avec Ann et Harry Malcolmson est maintenant disponible en ligne. Au cours des vingt dernières années, ils se sont consacrés à l’étude et à la création d’une collection de photographies. Privilégiant les documents historiques puisés dans l’esthétique hétérogène de la discipline, ils ont constitué une des plus remarquables collections au Canada.

  • Ciel variable 83 - HABITÉ

    Ciel variable 84 – HABITÉ

    18 février 2016 [originellement publié au printemps 2010] — L’entièreté du contenu de CV84 est maintenant disponible en ligne avec cette seconde partie comportant une entrevue avec Glen Bloom, collectionneur, et plus d’une dizaine de compte-rendus d’expositions et de publications (Gurski, Guidi, Giguère, Cohen…).

  • Gabor Szilasi, Mihaly Makai, Rouyn, de la série / from the series Portraits (1978-1980), 1979, épreuve à la gélatine argentique / gelatin silver print.

    Ciel variable 84 – HABITÉ

    10 février 2016 [originellement publié au printemps 2010] — Une première partie du contenu intégral de CV84 est maintenant disponible en ligne avec les œuvres de Gabor Szilasi, Olga Chagaoutdinova et Hu Yang. Nous habitons nos corps comme nos lieux de vie, nous les animons d’une présence construite à même les matériaux d’une culture commune…