Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Live rightly, die, die . . . David Tomas Les éditions Dazibao, Montréal, 2012, 177 pp.

    David Tomas, Live rightly, die, die … – Bernard Schütze

    8 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Joan Fontcuberta, Réflectogrammes, 2011, vue d’installation de la mosaïque photographique / installation view photographic mosaic, Sonimagfoto, Barcelone ; Derrière le miroir, 2011, deux vues de l’installation vidéo / two views of video installation, Museo de Arte del Banco de la República, Bogotá. © Joan Fontcuberta

    Joan Fontcuberta, La photographie à l’ère des météorites – Alexis Desgagnés

    6 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Fort de la reconnaissance internationale que lui ont procurée ses nombreuses expositions et publications depuis environ quarante ans, l’artiste catalan Joan Fontcuberta est, aujourd’hui, un acteur incontournable du discours sur les enjeux photographiques à l’ère du Web 2.0…

  • Ciel variable 92 - PLEIN NORD

    Ciel variable 92 – PLEIN NORD

    1 novembre 2017 [originellement publié au printemps 2012] — L’entièreté du contenu de CV92 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Thomas Kneubühler, Andreas Rutkauskas et Eamon Mac Mahon, des essais sur Chroniques d’une disparition, Taryn Simon, Paul Graham, une entrevue de Stephen Bulger ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • Thomas Kneubühler, Nomadic Settlement, #3, 2011, épreuves chromogéniques / c-prints, 75 x 102 cm . © Thomas Kneubühler

    Thomas Kneubühler, Under Currents – Pierre Dessureault, Courants

    30 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Under Currents de Thomas Kneubühler est un parcours à travers les grandes centrales hydroélectriques de la Baie James et le réseau complexe d’échanges entre le Nord et le Sud qu’instaure leur établissement. Ce qui frappe d’abord dans ce tout cohérent, c’est la rigueur de l’organisation des divers éléments dans une suite d’ensembles pour constituer un parcours balisé qui se construit petit à petit, par ...

  • Andreas Rutkauskas, N 45° 28’ 34” W 73° 37’ 18”, épreuves chromogéniques / c-prints, 61 x 209 cm. © Andreas Rutkauskas

    Andreas Rutkauskas, Virtually There – Geneviève Chevalier, Randonnée sur les traces de celui qui viendra

    25 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — J’ai pris connaissance du projet Virtually There en 2009 lors d’une brève visite au studio Gushul qui offre un programme de résidence piloté par l’Université Lethbridge en Alberta. Andreas Rutkauskas y séjournait alors, s’apprêtant à effectuer une autre de ses sorties en montagne. Le studio Gushul se trouve dans la petite localité de Blairmore située dans la passe du Nid-de-Corbeau, dans les hautes montagnes ...

  • Eamon Mac Mahon, Hunter, Red Sucker Lake, 2007. © Eamon Mac Mahon

    Eamon Mac Mahon, Landlocked – Isa Tousignant, Le Grand Nord vu d’en haut : perspective sur les espaces sauvages

    23 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — J’ai découvert le travail du photographe et artiste canadien Eamon Mac Mahon en tant qu’éditrice d’une revue de voyage, où il alimentait les légendes locales. Il avait réalisé un reportage sur les Bahamas en risquant sa vie : depuis un minuscule avion bringuebalant plus troué – tradition oblige – qu’un filet de pêche, penché au-dehors par la plus grande ouverture (et maintenu par une ...

  • Omer Fast, 5000 Feet Is the Best, 2011, film numérique / digital film, boucle de 30 min / 30 min. loop, permission de / courtesy of gb agency Paris and Arratia Beer Berlin. © Omer Fast

    Chroniques d’une disparition : Voir ce qui disparaît – Charles Guilbert

    18 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Il arrive que, grâce à l’intuition d’un commissaire, une exposition de groupe devienne une œuvre d’art en soi. C’est le cas de Chroniques d’une disparition, dans laquelle John Zeppetelli non seulement présente cinq œuvres d’une densité extraordinaire mais réussit, par leur rapprochement, à tisser des réseaux de sens qui donnent à chacune des propositions une force redoublée…

  • Taryn Simon, CALVIN WASHINGTON, C&E Motel, Room No. 24, Waco, Texas, 2002, de la série / from the series The Innocents, épreuve chromogénique / c-print, 122 x 152 cm, © Taryn Simon, permission de / courtesy of Gagosian gallery. C’est ici qu’un informateur déclarait avoir entendu Washington se confesser. Condamné à la prison à vie pour crime grave, il a subi 13 ans d’emprisonnement.

    Taryn Simon, Mise en déroute de la vérité : les effets de réel et de fiction de la photographie documentaire – Mirna Boyadjian

    16 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — « Les photographies disent-elles la vérité ? » tel est le titre d’un essai écrit par Howard Becker en 1986 et dont l’interrogation semble toujours d’actualité. S’il est aujourd’hui admis que l’image photographique constitue une (re)construction du monde et non une reproduction…

  • Paul Graham, de la série / from the series The Present, 2012, vue de l’installation / installation view, impressions jet d’encre / pigment prints, permission de / courtesy of The Pace Gallery and MacGill Gallery. © Paul Graham

    Paul Graham : au présent – Alexis Desgagnés

    12 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — La galerie new-yorkaise The Pace, un des temples de la photographie depuis le début des années 1980, accueillait le travail récent du photographe anglais Paul Graham dans une de ses succursales du quartier Chelsea. The Present, dont le corpus est également l’objet d’une publication chez l’éditeur anglais MACK, constitue le troisième volet d’une trilogie photographique amorcée au tournant du siècle avec American Night (1998-2002) ...

  • Christian Marclay, The Clock, 2010, vidéo à canal unique, durée : 24 heures, photo : Ben Westoby, permission de White Cube. © Christian Marclay

    Christian Marclay, The Clock – Louis Cummins

    10 octobre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — The Clock de Christian Marclay porte de toute évidence sur l’ordre temporel et apparemment sur notre rapport au moment présent, car à l’instant même où le spectateur regarde l’œuvre, celle-ci lui indique simultanément le temps réel sur lequel est synchronisé le temps filmique projeté à l’écran1. Constituée de plus de 3000 plans de films du cinéma sonore et commercial dans lesquels apparaissent des montres, ...