Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Jon Rafman, Calle de Levante, Peñiscola, Valencia, España, 2009, de la série / from the series 9-eyes (en développement / in progress), impression pigment archive / archival pigment print, permission de / courtesy of Jon Rafman, Galerie Antoine Ertaskiran, Montréal, Zach Feuer Gallery, New York, Seventeen Gallery, Londres (G.-B.).

    Jon Rafman, 9-eyes – Christelle Proulx, The Nine Eyes of Google Street View

    30 mai, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Les neuf yeux du projet de Jon Rafman renvoient au dispositif photographique qui surmonte les voitures de Google. Celles-ci sillonnent les routes du monde depuis 2007 équipés d’un appareil à neuf objectifs afin de capter, de la rue, des images de facon automatique en street view, dans le but d’ajouter une fonction à l’outil Google Maps…

  • Karen Elaine Spencer, Postcard posted, 2013, New York, document photographique / photographic document. © Karen Elaine Spencer

    Karen Elaine Spencer, Hey! Mike – Daniel Fiset, Textualiser l’espace, spatialiser le discours

    28 mai, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — À l’automne 2012, une grande enveloppe brune m’étant adressée arrive à mon appartement. À l’intérieur se trouve une épreuve au jet d’encre signée, laissant voir un exercice typographique coloré annoncant par une phrase énigmatique – hey mike please wipe up any spills that may occur– , la genèse du dernier projet de Karen Elaine Spencer, artiste établie à Montréal…

  • Alter Bahnhof, Video Walk, 2012, extrait vidéo de la représentation d’une marche / still frame from representational video of the walk, 28 min, produit pour / produced for dOCUMENTA (13), Cassel, Allemagne / Germany, permission des / courtesy of the artist(e)s. © Alter Bahnhof

    Janet Cardiff et George Bures Miller, Alter Bahnhof Video Walk – Christine Ross, L’historicisation affective des espaces publics

    23 mai, 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Depuis les années 1990, les pratiques artistiques spatiales – une catégorie qui s’est élargie pour inclure l’installation, les environnements architecturaux, les interventions relationnelles, (…) – ont élaboré une redéfinition importante du rapport art/espace public…

  • Jean-Michel Crettaz & Mark-David Hosale (with Duly Lee, Michaela Neus, F. Myles Sciotto, and Marco Verde), Quasar 2.0: Star Incubator, 2012, immersive interactive light and sound installation / installation immersive et interactive son et lumière, photo : Walter Willems. © Jean-Michel Crettaz & Mark-David Hosale

    Land/Slide, An exhibition on possible futures – Janine Marchessault, Activer les archives

    22 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Les images sont plus que jamais reliées à notre environnement physique, ouvrant littéralement de nouveaux espaces d’interactivité et des liens de connexion qui transforment notre expérience de la ville, ses formes sémiotiques, ses modes de rassemblement, de navigation virtuelle et de mouvements publics…

  • John Gossage, Eva’s Book/Berlin in Pictures, Super Labo, 2012

    John Gossage, Le livre photographique : considérations sur quelques projets récents – Alexis Desgagnés

    16 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — S’il est un secteur de l’édition qui semble échapper à la crise de l’imprimé engendrée par l’essor de l’édition numérique, c’est bien celui du livre photographique. La multiplication actuelle des publications de ce type est telle qu’il paraît légitime de croire qu’elles supplanteront éventuellement l’exposition comme principal moyen de diffusion et, surtout, de création de la photographie…

  • Don McCullin, Jeunes catholiques échappant à une attaque au gaz lacrymogène dans le Bogside, Londonderry, Irlande du Nord, 1971, épreuve à la gélatine argentique / c-print, photo : Don McCullin, Contact Press Images ©

    Donald McCullin, Collision, Helen Doyle, Représenter la guerre et les conflits sociaux? – Pierre Dessureault

    14 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Par une étrange coincidence, deux expositions Don McCullin : une rétrospective et Collision – le conflit et ses conséquences présentées au Musée des beaux-arts du Canada, ainsi qu’un film Dans un océan d’images primé au récent Festival international du Film sur l’Art (FIFA) prennent à témoin, en présentant un large éventail de pratiques, l’image photographique dans sa représentation de la guerre et des conflits ...

  • Myriam Yates, Island, Lyle, 2016, vue d'exposition/exhibition view, vidéo/video. Photo : Marilou Crispin.

    Myriam Yates, Gander Islands – Sylvain Campeau

    15 mai 2018 — L’exposition présentée au Centre Dazibao comportait un ensemble de pièces vidéographiques dont la majorité s’intéressait à l’aéroport international de Gander, situé à quatre heures de route de St. John’s, à Terre-Neuve. S’ajoutait à cette œuvre centrale déployée sur plusieurs écrans une autre projection dans un espace plus restreint, portant sur les studios d’artistes de Fogo Island Arts sur l’île de Fogo à l’ouest de la côte terre-neuvienne.

  • Lynne Cohen, Police Range, 1990, gelatin silver print / épreuve à la gélatine argentique, 121 X 141 cm, courtesy of / permission de l’artiste

    Lynne Cohen, Faux indices: des espaces au sein des lieux – Philippe Guillaume

    9 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — La récente exposition de Lynne Cohen au Musée d’art contemporain de Montréal Faux indices nous a offert bien plus qu’un ensemble magistral et captivant de photographies grand format consacré aux espaces intérieurs. En effet, les titres des vingt-cinq épreuves chromogènes et des quinze tirages gélatino-argentiques présentés ici (comme la plupart de ses photographies) déjouent toute connotation documentaire….

  • Alfredo Jaar, We Wish to Inform You That We Didn’t Know, 2010, permission de l’artiste. © Alfredo Jaar

    Collection Black Star et Alfredo Jaar, Human Rights Human Wrongs / The Politics of Images – Laurent Vernet

    7 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Si le mécénat inspire parfois craintes et méfiances, le Ryerson Image Centre de Toronto fait la démonstration éloquente que des intérêts privés peuvent contribuer à la création de lieux de discours. Ouvert en septembre 2012, cet espace universitaire consacré à l’image, entendue dans sa forme plurielle, est né d’une contribution d’un donateur anonyme…

  • Sebastien Cliche, La doublure, 2012, vue de l’installation performative, Galerie de l’UQAM, performeuse : Anne-Flore de Rochambeau, photo : Louis-Philippe Côté ; images tirées de caméras de surveillances, Galerie de l’UQAM

    Sébastien Cliche, La doublure – Charles Guilbert

    2 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — En arrivant à la galerie de l’UQAM, je vois qu’un mur a été construit pour isoler l’installation de Sébastien Cliche. J’ouvre une porte pour y accéder et découvre une pièce de travail assez banale comprenant ce que je crois être un grand miroir rectangulaire. J’avance pour m’apercevoir dans ce miroir, mais je ne saisis qu’un reflet très fugace…