Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Martin Desilets, Latences et crépuscules #3, 2011-2012, peinture et photographie, acrylique et impression jet d’encre archive sur papier chiffon, 50 x 66 cm. © Martin Desilets

    Martin Désilets, Entre des fragments de choses, d’espace et de temps – Sylvain Campeau

    13 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — La rencontre de la peinture et de la photographie ne semble pas avoir donné d’œuvres marquantes dans l’histoire de cette dernière, même récente. En fait, il fut un temps où la peinture contribuait à l’impression de réel de l’image (ou plutôt dans l’image) grâce à des rehauts de couleurs couchées à même la surface de l’épreuve…

  • Linda-Marlena Bucholtz Ross, Lumber, 2010, impression jet d’encre, 89 cm x 131 cm. © Linda-Marlena Bucholtz Ross

    Linda-Marlena Bucholtz Ross, La beauté sauvage des chantiers de Montréal – Dan Antonat

    11 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — À une époque où le paysage urbain de nombreuses mégalopoles du monde est en perpétuelle évolution, Linda-Marlena Bucholtz Ross a cherché à capter la beauté de l’éphémère. Elle a réalisé une série de photographies qui propose un arrêt sur image sur des périodes de transition de la ville en immortalisant des sites de construction.

  • Martha Langford and John Langford, A Cold War Tourist and His Camera, McGill-Queen’s University Press, 2011, 196 p

    Martha Langford and John Langford, A Cold War Tourist and His Camera – Peter White

    7 septembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV92 à l’automne 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Benoit Aquin, La motocyclette, Mongolie-Intérieure, Chine, 2006, © Benoit Aquin, courtesy of Stephen Bulger Gallery

    Stephen Bulger, L’état actuel du marché de la photographie contemporaine – Jacques Doyon

    5 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Stephen Bulger a étudié à Ryerson University, à Toronto. Il est le fondateur et le directeur de la Ryerson Gallery, dont il a organisé une trentaine d’expositions. Il a ouvert en 1994 la Stephen Bulger Gallery, où il expose et vend des photographies contemporaines et historiques, avec un intérêt particulier pour la tradition documentaire et la photographie historique canadienne…

  • Ciel variable 91 - NOTRE MONDE

    Ciel variable 91 – NOTRE MONDE

    30 août 2017 [originellement publié au printemps 2012] — L’entièreté du contenu de CV91 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Edward Burtynsky, Tendance Floue, Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier, des essais sur Nadia Seboussi, la photographie sud-africaine, et David Askevold, une entrevue de Sébastien Hudon ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • Edward Burtynsky, Oil Refineries #3, Oakville, Ontario, Canada, 1999, épreuve chromogénique / c-print, permission de l’artiste / courtesy of the artist © Edward Burtynsky

    Edward Burtynsky, Oil – Sylvain Campeau, Entre le sensible et l’éthique

    28 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Les images sont souveraines. De dimensions plutôt respectables quand elles ne sont pas carrément immenses, aux couleurs vives, elles plaisent, étourdissent, forcent l’admiration. Elles montrent des paysages, des percées donnant sur notre environnement immédiat. Mais celui-ci n’a plus les accents bucoliques de naguère…

  • Meyer, Photo-montage mad in india, Inde, 2008. © Meyer

    Tendance Floue : MAD IN INDIA – Bruno Chalifour, Un futur à définir

    23 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Tendance Floue est un collectif de photographes français, se voulant sans étiquette, sans préconception, ouverts au monde et au pouvoir de l’expression, aux possibilités esthétiques que la photographie documentaire, qu’ils veulent subjective, peut leur permettre, d’où sans doute le nom de leur groupe : « Tendance », qui tend vers sans cependant atteindre, et « flou », fuyant résolument les définitions précises. Le résultat ...

  • Jacky George Lafargue & Louis Couturier, Le voyage du jour dans la nuit / Journey of a Day into the Night, 2006, images tirées de la vidéo / images from video, permission de / courtesy of Centre SAGAMIE © Jacky George Lafargue & Louis Couturier

    Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier, Resolute Bay : Voyage du jour dans la nuit – Sonia Pelletier, Un mur de neige ou la nordicité visitée

    21 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Par le biais de son dispositif, Resolute Bay – Voyage du jour dans la nuit de Jacky Georges Lafargue et Louis Couturier offre au spectateur une sorte de voyage aux confins de notre territoire à la rencontre d’une communauté d’un village inuit éloigné …

  • Nadia Seboussi, Le dernier été de la raison, 2012, vue de l’installation (détail) / installation view (detail). © Nadia Seboussi

    Nadia Seboussi, Le dernier été de la raison – Pierre Rannou, Retour sur image

    16 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — En pénétrant dans l’espace d’exposition de la galerie de l’UQAM1, le visiteur remarque d’abord, sur le mur qui lui fait face, la présence de deux écrans accompagnés de casques d’écoute. Il constate aussi que deux autres écrans sont disposés sur le mur à droite. En poursuivant son tour d’horizon, il note que sur deux des quatre murs, se retrouvent des photocopies grand format de ...

  • Zanele Muholi, Miss D’vine I, 2007, épreuve / print lambda, 77 x 77 cm, permission de / courtesy of the Walther Collection, Stevenson Gallery © Zanele Muholi

    Le printemps de la photographie sud-africaine – Érika Nimis

    14 août 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Plusieurs événements (expositions, publications et distinctions) témoignent ces derniers temps du succès grandissant de la photographie sud-africaine sur la scène contemporaine internationale. Depuis l’abolition de l’apartheid et l’élection de Nelson Mandela à la tête du pays en 1994, l’Afrique du Sud est devenue le fer de lance de la photographie contemporaine africaine, confortée par une longue et riche histoire qui débute avec l’invention de ...