Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Ho Tzu Nyen, The Cloud of Unknowing, 2011, installation with single-channel hd projection, multi-channel audio, lighting, smoke machines, and show control system / installation avec canal de projection hd, audio multi-canaux, lumière, machine à fumée, système de contrôle. © Ho Tzu Nyen

    La Biennale di Venezia 2011 – Alice Ming Wai Jim

    22 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — « Navinland needs YOU », proclame l’attirail promotionnel (souvenirs, vêtements, etc.) qui représente la dernière installation de l’artiste thaïlandais d’origine indienne Navin Rawanchaikul, en référence à sa nation imaginaire. Agencée dans un bar-restaurant à l’entrée des Giardini, où les pavillons nationaux permanents de la Biennale de Venise sont établis depuis 1885, Paradiso di Navin: A Mission to Establish Navinland est une parodie aussi ingénieuse ...

  • Kimsooja, A Needle Woman, 2005, arrêt sur image / video still (Patan, Népal), installation vidéo couleur à 6 canaux, chacun 10 min 30 s en boucle, muet / 6-channel colour video installation, 10 min 30 s, loop, silent, avec l’aimable autorisation de / courtesy of Kimsooja Studio

    Lucidités. Vue de l’intérieur. Le Mois de la Photo à Montréal – René Viau

    17 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Croisant 26 artistes sous l’intitulé Lucidité. Vues de l’intérieur, le 12e Mois de la photo à Montréal faisait de ce thème qui lui sert de titre, sinon de grille de lecture, le pivot de ses articulations. À travers les œuvres de cette exposition touffue et enrichissante, une vision fortement subjective nous est proposée. Pour leurs auteurs, « interroger le monde ne va pas sans s’interroger ...

  • Oscar Dumas, Two photographs taken behind the photographer’s back, #1, 2010, Beijing. © Oscar Dumas

    Les Rencontres d’Arles – Stephen Horne

    15 mai 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Exposition Déclic 70 à la galerie sas, trois photos de Roger Charbonneau, série Les quartiers populaires, photo : Olivier Bousquet

    Déclic 70 – Jean Lauzon

    10 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Tempus fugit ! La mémoire fonctionnant de façon dynamique et non réplicative, avant de tout oublier, le temps des rétrospectives ne peut être que bienvenu. En cette année qui s’achève (2011), deux importantes expositions sont à retenir : celle du commissaire Sébastien Hudon sur la photographie des années 1950 et 1960 au Québec et celle organisée par Nicolas Mavrikakis à la Galerie SAS sur les ...

  • Suzy Lake, Reduced Performing: Blinking and Breathing #1, 2008, 183 x 71 cm, courtesy of University of Toronto Art Centre. © Suzy Lake

    Suzy Lake – Sholem Krishtalka

    8 mai 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Emmanuelle Léonard, Le polygraphe, 2011, vidéo, 13 min 25 s, photo : Emmanuelle Léonard ©

    Emmanuelle Léonard, Juste une image – Nicolas Mavrikakis

    3 mai 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Nous sommes tous coupables. Nous ne savons pas de quoi. Mais nous le sommes. Et si par hasard nous ne l’étions pas encore, il y a de bonnes chances que nous le devenions rapidement. Et cela sans le savoir. C’est le sentiment étrange qui se dégage de l’exposition d’Emmanuelle Léonard au Centre Expression…

  • Andre Cornellier, Est de la ville, hiver, 1996, close-up of the mural composed of 1,300 photos, gelatin silver prints, 3.7 m x 18.3 m. © Andre Cornellier

    André Cornellier – Zoë Tousignant

    1 mai 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Jean-Pierre Aubé, Titan et au-delà de l’infini (détail), 2007, installation vidéo, galerie [Séquence], Chicoutimi. © Jean-Pierre Aubé

    Captatio oculi – Barbara Garant

    26 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Les collaborations entre le commissaire Sylvain Campeau et la galerie sont fructueuses. On se rappelle, entre autres, le passage de Fauna secreta en 1999, ou encore celui d’Inférences narratives en 2009, une rétrospective du travail de l’artiste d’origine néerlandaise Wyn Geleynse, qui persiste dans la mémoire des sens. Mentionnons également que la vitrine du centre d’artistes sert d’écran de projection vespéral suite à ...

  • Guy Tillim, Apartment building, Avenue Bagamoyo, Beira, Mozambique, 2008, photo: Guy Tillim ©

    Guy Tillim – Jen Hutton

    24 avril 2017 [originellement publié en anglais dans CV90 à l’hiver 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Bertrand Carrière, Chafaud, Carleton-sur-Mer, Gaspésie, 2010, impression au jet-d’encre, 80 x 101 cm. © Bertrand Carrière

    Bertrand Carrière – Sandra Fillion

    19 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — La Gaspésie telle que captée par Bertrand Carrière dans l’exposition Après Strand donne à voir un territoire qui a conservé de sa rudesse, de son authenticité, tant par le choix des sujets que des lieux pho­tographiés. Ici, peu de références à la Gaspésie actuelle, touristique et chauvine : on y retrouve plutôt des bords de mer délaissés, une architecture vernaculaire, âpres beautés dont les traits ...