Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Alain Laframboise, Gold & Rust (conçue et réalisée en collaboration avec Louis Cummins), techniques mixtes, 169 × 169 × 77 cm, collection de l’ar tiste et La galeriste (MF240898), 1998, techniques mixtes, 59 × 34 × 22 cm, collection de l’ar tiste, photo : Patrick Mailloux, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 2015

    Alain Laframboise, Le sens du quotidien – Gabrielle Desgagné-Duclos

    11 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Durant tout l’été 2015, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal accueillait Alain Laframboise. Le sens du quotidien, une exposition itinérante produite par le Musée d’art contemporain des Laurentides et conceptualisée par l’historien de l’art et commissaire indépendant Karl-Gilbert Murray…

  • Scott Conarroe, Fog, Port aux Basques NL, 2009, inkjet print, courtesy of the artist and the Stephen Bulger Gallery

    Scott Conarroe, Canada By Rail and By Sea – Jon Davies 


    9 septembre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Les paradoxes du détail, Voir, savoir, représenter à l’ère de la photographie, Érika Wicky, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 246 p., ill. N & B

    Les paradoxes du détail, Érika Wicky – Daniel Fiset

    4 Septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Le dernier ouvrage de l’historienne de l’art Érika Wicky, Les paradoxes du détail. Voir, savoir, représenter à l’ère de la photographie, envisage le détail comme un élément central du rapport à la connaissance qui s’établit au XIXe siècle dans les domaines tant artistiques que scientifiques…

  • Recréer/Scripter, Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Ouvrage collectif sous la direction d’Anne Bénichou, Dijon, Les presses du réel, 2015, 544 p., ill. coul. et n & B

    Recréer/Scripter, Anne Bénichou (dir.) – Franz Anton Cramer

    28 août 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Selon les lois portant sur la propriété intellectuelle, l’idée à elle seule ne peut être protégée par le droit d’auteur ; il lui faut impérativement une forme, de préférence reproductible, afin de s’imposer comme œuvre. Cependant, en ce qui a trait aux arts dits temporels ou bien performatifs, la notion de « forme » se complique, car elle se veut unique et non reproductible…

  • Quentin Bajac. Photo : Peter Ross

    Quentin Bajac, Ocean of Images: New Photography 2015, Photography at MoMA: 1960 to Now
 – Zoë Tousignant

    21 août 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Quentin Bajac est le conservateur en chef du département de photographie du Museum of Modern Art, à New York, un poste qu’il occupe depuis 2013. À l’automne 2015, le MoMA a inauguré l’exposition Ocean of Images: New Photography 2015 (du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016) et a publié le troisième volume de la série Photography at MoMA.

  • Ciel variable 101 - STRATES

    Ciel variable 101 – STRATES

    19 août 2019 [originellement publié à l’automne 2015] — L’entièreté du contenu de CV101 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Adam Broomberg & Oliver Chanarin, Moyra Davey et Marc-Antoine K. Phaneuf, des essais sur Google Street View, Le cri rebelle et Douala, Cameroun, une entrevue de Joan Fontcuberta ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • Adam Broomberg et Oliver Chanarin, from the series / de la série Scarti, 2013, twice-printed lithographic paper / deux impressions sur papier lithographique, 25 × 19 cm

    Adam Broomberg & Oliver Chanarin, Scarti – Paul Paper, Des photographies à la poubelle?

    15 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Scarti est à la fois une série photographique récente d’Adam Broomberg et Oliver Chanarin et un livre du même titre qui ressuscitent leur album Ghetto (2003). Scarti est cependant loin d’être une simple réimpression. Son titre (rebuts en italien) est révélateur d’un aspect important de cette réutilisation…

  • Moyra Davey, from the series / de la série Copperheads 101-200, 2013 chromogenic prints, tape, postage, ink / épreuves chromogènes, ruban, timbres-poste, encre, 61 × 46 cm

    Moyra Davey, Copperheads – Isa Tousignant, L’argent dans tous ses états

    12 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — La série Copperheads de Moyra Davey a déjà connu plusieurs existences. Elle a vu le jour en 1990, peu après que l’artiste canadienne se fut installée à New York, où elle réside toujours aujourd’hui. À l’époque, le projet menait une vie essentiellement privée…

  • Marc-Antoine K. Phaneuf, de la serie/ from the series Études préparatoires, 2012-2015, crayon de couleur sur pages de livres /coloured pencil on book pages. Photo: Guy L'Heureux. Formats variés / various formats. Collection de l'artiste et diverses collections privées / collection of the artist and various private collections.

    Marc-Antoine K. Phaneuf, Études préparatoires (dessins d’explosions) – Charles Guilbert, Logique du débordement

    7 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Depuis 2012, Marc-Antoine K. Phaneuf travaille à une série d’œuvres intitulées Études préparatoires (dessins d’explosions), qu’il a présentées dans des lieux et des contextes divers et nombreux. Comme il l’a souvent fait auparavant, Phaneuf réactive un objet trouvé en l’inscrivant dans un système qui lui est propre…

  • Doug Rickard, #27.144277, Okeechobee, FL (2008), 2011, 2010, de la série / from the series A New American Picture, impressions pigmentaires archive / archival pigment prints, permission de / courtesy of Yossi Milo Gallery, New York

    Beam me up, Scotty! Les photographies téléportées de Google Street View – Sylvain Campeau

    5 août 2019 [originellement publié dans CV101 à l’automne 2015] — Il y a quelques années maintenant que les artistes ont découvert l’usage artistique et critique qu’ils pouvaient faire de Google Street View. Le cas le plus connu est sans doute celui de Jon Rafman, qui poursuit, inexorablement serais-je tenté de dire, son projet 9-eyes pour lequel il pille sans vergogne la banque d’images disponible sur Internet…