Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Ewa Monika Zebrowski, tempo perso, 2009, impression jet d’encre / digital inkjet print, 82 x 63 cm. © Ewa Monika Zebrowski

    Ewa Monika Zebrowski, Of time, lost – Paule Mackrous, Un imaginaire, mille histoires

    23 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — « L’enjeu est clair : la vérité ou la vie ; l’histoire ou l’art », peut-on lire dès les premières pages des Seconde considération intempestive de Nietzsche1. Le vivant, fragile et fuyant, échappe au spectacle objectif de l’histoire. Il en sera ainsi tant que l’on fera de l’histoire une succession de données factuelles plutôt qu’une restitution de la « conscience intime du temps2». Les ...

  • Sylvie Readman, Sans titre (Rue Boudreau) , de la série / from the series À contretemps, 2011, épreuve au jet d’encre. © Sylvie Readman

    Sylvie Readman, À contretemps – René Viau, L’utopie en hors-champ

    21 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Que voit-on ? Quelque part en périphérie urbaine, un parallélépipède de béton coiffé de tôle azur repose sur un rectangle de bitume. Ailleurs le pan de mur blanchi d’un hangar se dresse derrière une partition de fils électriques aériens. Nous croisons d’autres terrains vagues, d’autres bâtiments inhabités. Les titres des photos correspondent à la toponymie de secteurs industriels que l’on devine plus ou moins ...

  • Jauran (Rodolphe de Repentigny), Sans titre ou Composition avec Françoise happée par la lumière, v.1955, épreuve argentique / gelatin silver print, 18,3 x 20,2 cm. © Jauran

    Faire la lumière. L’émergence de la photographie moderniste au Québec révélée – Alexis Desgagnés

    16 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — L’histoire de la photographie au Québec est encore bien lacunaire. C’est ce dont on prend la mesure au sortir de l’exposition Photographes rebelles à l’époque de la Grande Noirceur (1937-1961), présentée à la Maison Hamel-Bruneau à Québec. Consacrée à la photographie de l’époque duplessiste, celle-ci est composée d’un corpus d’environ 80 œuvres réalisées…

  • Alain Chagnon, Frisé pointant du doigt, de la série / from the series La taverne, 1972‑1974, épreuve argentique / gelatin silver print, 30,6 x 45,7 cm, Musée des beaux‑arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Art. © Alain Chagnon

    Un grand pas en avant : Une nouvelle approche de la photographie au Musée des beaux-arts de Montréal – Zoë Tousignant

    14 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Les acquisitions du MBAM consacrées aux années 1960 à 1980 de la photographie québécoise reflètent ainsi la reconnaissance que l’institution accorde à l’imagerie photographique sous toutes ses formes, ainsi que son intérêt grandissant pour celle-ci …

  • Michel Lamothe, John Max, a portrait, 2010, affiche promotionnelle / promotional poster. © Michel Lamothe

    John Max. Un regard libre jusqu’au vertige – Charles Guilbert

    9 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Dans John Max, a portrait, Michel Lamothe prouve qu’un regard attentif posé sur l’autre peut se transmuer en une méditation profonde. Pour créer cette œuvre fluide comme un film de fiction, Michel Lamothe a suivi le photographe John Max durant trois ans (de 2000 à 2003), accumulant 40 heures de tournage, pellicule qu’il a élaguée puis montée pendant plusieurs mois…

  • Hervé Guibert, Autoportrait, New York, 1981, épreuve argentique / gelatin silver print, permission de / courtesy of Maison européene de la photographie, © Christine Guibert

    Hervé Guibert, L’image des mots – Franck Michel

    7 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Du 9 février au 10 avril 2011, la Maison européenne de la photographie, située à Paris, présentait une rétrospective des œuvres du photographe et écrivain Hervé Guibert. Première du genre, elle réunissait quelque 230 images1. J’ai eu la chance de visiter l’exposition, un matin de semaine à l’ouverture du musée. J’étais pour ainsi dire seul dans les salles (fait rare à la MEP)…

  • Patrick Ward, Monologue, 2009, video, 30 min, installation view, Skol, Montreal, photo : Guy L’Heureux. © Patrick Ward

    Patrick Ward, Monologue – Robin Simpson

    2 mars 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Emanuel Licha, Hotel Machine, 2016, film, 67 min., courtesy Emanuel Licha et Les Contes modernes

    Emanuel Licha – Stephen Horne

    1 mars 2016 [originellement publié dans CV104 en anglais à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Claude-Philippe Benoît, Untitled # 80, 2008, de la série Société de ville, épreuve argentique, 45 x 57 cm. © Claude-Philippe Benoît

    Claude-Philippe Benoit, Société de ville – Sylvain Campeau

    28 février 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — À la maison de la culture Côte-des-Neiges, Claude-Philippe Benoit présentait récemment sa série Société de ville, réalisée entre 2004 et 2008. On y retrouve, en partie, des images montrées dans une exposition de la Galerie Lilian Rodriguez, il y a quel­ques années. Il s’agit là, semble-t-il, d’un corpus en perpétuelle extension, où l’artiste jongle avec des idées parentes et où il arpente des chemins ...

  • Pascal Grandmaison, Desperate Island 1, 2010, sculpture with hydrostone plaster, fiberglass, studio photo background paper, 139,7 x 102,9 x 58,4 cm, photo : Richard-Max Tremblay . © Pascal Grandmaison

    Pascal Grandmaison – Anja Bock

    23 février 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.