Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
Light Years, Conceptual Art and the Photograph 1964-1977 – Felicity Tayler
8 février 2018 [originellement publié en anglais dans CV94 au printemps 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.
Mikhael Subotzky, Retinal Shift – Alexis Desgagnés
5 février 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Finaliste de la deuxième édition du prestigieux Photobook Award 20121, décerné conjointement par Paris Photo et Aperture Foundation afin de récompenser le meilleur livre photographique de l’année, l’ouvrage Retinal Shift de Mikhael Subotzky s’est finalement fait souffler la victoire par City Diary d’Anders Petersen, publication également éditée par Steidl…
Bonnie Rubenstein – Field of Vision CONTACT Festival de photographie – Jacques Doyon
31 janvier 2018 [originellement publié dans CV94 au printemps 2013] — Bonnie Rubenstein a rejoint l’équipe de CONTACT en 2002 ; elle en est la directrice artistique depuis 2009. Originaire de Toronto, elle détient une maîtrise en beaux-arts du School of Art Institute of Chicago. À titre de commissaire assistante pour le Museum of Contemporary Art de Chicago, elle a contribué à l’organisation de plusieurs expositions majeures…
17 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Depuis les photographies métriques d’Alphonse Bertillon (1853-1914), où il s’agissait de produire une très précise cartographie des lieux de crimes, la photographie judiciaire a depuis toujours été, malgré elle, une « photographie des intérieurs ». Cela d’ailleurs impliquait des contraintes techniques considérables dont Rodolphe Reiss (1875-1929) a souvent témoigné (exiguïté du lieu et manque de recul, éclairage défectueux ou insuffisant, etc.)…
Paul Vanouse, Suspect Inversion Center – Marianne Cloutier, L’imaginaire de la forensique
15 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — L’artiste américain Paul Vanouse, connu notamment pour sa collaboration avec le collectif Critical Art Ensemble, met en oeuvre, depuis le début des années 1990, une pratique du détournement. Il s’approprie techniques, outils, matériaux et savoirs propres aux technosciences pour mieux en interroger les enjeux…
William E. Jones, Tearoom. Le procès de l’image infamante – Vincent Lavoie
10 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — À l’été 1962, le département de police de Mansfield, en Ohio, persuadé que les pratiques homosexuelles prédisposent à la perpétration de graves crimes contre la personne, décide de mettre sous surveillance les toilettes publiques d’un important parc de cette ville. Le lieu est alors suspecté d’être le théâtre d’activités sexuelles clandestines…
8 janvier 2018 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Après avoir consacré plusieurs projets au monde du travail, la photographe et vidéaste montréalaise Emmanuelle Léonard interroge dans ses œuvres les plus récentes les notions de trace et d’information visuelles…
20 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — La météorologie est une science de la prévision. Chaque jour, 2,5 quintillions de bytes d’informations sont analysés pour parvenir à anticiper les précipitations, prévoir les températures, etc…
Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 2012 – Jean-François Nadeau
18 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Entre les ombres du large, les cailloux polis par la mer et le bleu du ciel, la Gaspésie accueille depuis trois ans, au beau milieu des courtes chaleurs de l’été, les Rencontres internationales de la photographie. Le maître du projet, Claude Goulet, se réjouit de voir que son idée ait si bien pris racine…
13 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Qui aurait pensé que les années 1980 étaient une période aussi stimulante? L’insistance mise sur l’héritage culturel des années 1960 et 1970 donne à croire que son effervescence avait pris fin avant le début des années 1980 ; c’est le contraire, comme en témoigne cette exposition sur la photographie intitulée c. 1983, présentée à Vancouver en deux parties…