Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Larry Clark, Jonathan Velasquez, South Central Los Angeles July 4, 2003, 2003, impression pigment, 74 x 108 cm, permission de l’artiste, Luhring Augustine, New York et Simon Lee Gallery, London & Hong Kong. © Larry Clark

    Larry Clark, C|O Berlin – Eloi Desjardins

    22 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Larry Clark présentait au C|O Berlin, l’une des plus importantes expositions bilan de sa carrière. En effet, plus de 200 œuvres y étaient réunies. Le photographe, considéré comme l’un des plus influents aux États-Unis d’Amérique, s’est surtout fait connaître auprès du grand public par ses films dont Kids (1995), très controversé lors de sa sortie en salle, mais acclamé par plusieurs critiques du septième ...

  • Edward Curtis, Vash Gon – Jicarilla, 1904, photogravure sur papier japonais Gampi, Musée McCord. © Edward Curtis

    Edward Curtis, Un projet démesuré – Guy Sioui Durand

    20 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — « Enfin Curtis ! » s’est exclamée avec conviction la conservatrice Hélène Samson en ouverture de l’exposition-événement Edward Curtis – Un projet démesuré.
    Trente photogravures originales sur papier japonais de facture exceptionnelle ont été choisies parmi celles des portfolios que le Musée détient depuis 1962 sans jamais les avoir exposées. Cinq des volumes de l’encyclopédie The North American Indian et des extraits de textes ...

  • Ivan Binet, Verglas, 2012, impression à jet d’encre, 106 x 77 cm. © Ivan Binet

    Ivan Binet, Bribes – Catherine Lebel Ouellet

    15 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Au printemps dernier, Ivan Binet exposait, à la Galerie Lacerte art contemporain de Québec, une série de douze photographies de paysages, tels des portraits de lieux étranges, insaisissables au premier coup d’œil. Travaillé numériquement, chacun de ces paysages est construit au moyen de plusieurs images, toutes captées depuis différents points de vue…

  • Mutations: Perspectives on Photography / Perspectives sur la photographie Chantal Pontbriand (edited by / sous la direction de) Göttingen and Paris: Steidl and Paris Photo, 2011, 414 pp.

    Chantal Pontbriand, Mutations: Perspectives on Photography – Carol Payne

    13 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Live rightly, die, die . . . David Tomas Les éditions Dazibao, Montréal, 2012, 177 pp.

    David Tomas, Live rightly, die, die … – Bernard Schütze

    8 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Joan Fontcuberta, Réflectogrammes, 2011, vue d’installation de la mosaïque photographique / installation view photographic mosaic, Sonimagfoto, Barcelone ; Derrière le miroir, 2011, deux vues de l’installation vidéo / two views of video installation, Museo de Arte del Banco de la República, Bogotá. © Joan Fontcuberta

    Joan Fontcuberta, La photographie à l’ère des météorites – Alexis Desgagnés

    6 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Fort de la reconnaissance internationale que lui ont procurée ses nombreuses expositions et publications depuis environ quarante ans, l’artiste catalan Joan Fontcuberta est, aujourd’hui, un acteur incontournable du discours sur les enjeux photographiques à l’ère du Web 2.0…

  • Ciel variable 09 - LA PHOTO A 150 ANS

    Lire Ciel variable : le magazine comme chantier d’histoire photographique – Zoë Tousignant

    26 novembre 2015 — Je lis Ciel variable depuis 1996. Son rédacteur en chef, Jacques Doyon, m’a récemment demandé d’écrire un essai pour la section Archives du site Internet, qui démontrerait « l’importance du magazine comme médium et espace d’exploration pour la photographie. » J’ai donc relu tout Ciel variable en quelques semaines, depuis…

  • Emanuel Licha, Hotel Machine, 2016, film, 67 min., courtesy Emanuel Licha et Les Contes modernes

    Emanuel Licha – Stephen Horne

    1 mars 2016 [originellement publié dans CV104 en anglais à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Leila Alaoui, Sans titre, de la série No Pasara [Vous ne passerez pas], 2008, impression à jet d’encre, avec l’aimable concours de la Fondation Leila Alaoui, Marrakech (Maroc) ; Galleria Continua, San Gimignano (Italie), Beijing (Chine), Les Moulins (France) et La Havane (Cuba) ; et VOICE Gallery, Marrakech (Maroc)

    Leila Alaoui – Claudia Polledri

    20 juin 2017 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — « Ouvrez la porte ou je vais exploser » : cette phrase, écrite en arabe sur un mur de la ville de El Ksiba, au Maroc, et représentée dans un cliché de Leila Alaoui, résume bien le sens de cette série photographique intitulée No Pasara, exposée au Musée de beaux-arts de Montréal. Réalisées en 2008, ces images correspondent, dans leur ensemble, à l’arrêt sur ...

  • Réactions à l’article sur l’exposition Le cri rebelle…

    20 janvier 2016 — Nous avons reçu deux longues lettres à l’éditeur, par Hannah Claus et par Lori Beavis, écrites en réaction à l’essai de Bénédicte Ramade sur l’exposition Le cri rebelle : tenue vestimentaire et redressement politique dans l’art autochtone actuel que nous avons fait paraître dans le numéro 101 de la revue, à l’automne 2015.