Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Catherine Grenier, La manipulation des images dans l’art contemporain, Paris, Les Éditions du regard, 2014, 192 p., ill.

    Catherine Grenier, La manipulation des images dans l’art contemporain – Anne Bénichou

    8 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Jusqu’à récemment directrice adjointe au Musée national d’art moderne, maintenant aux rênes de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Catherine Grenier publie un essai intitulé La manipulation des images dans l’art contemporain. Falsification, mythologisation, théâtralisation. Malgré son titre, l’ouvrage ne traite pas strictement des oeuvres qui relèvent de l’image, mais de l’ensemble des pratiques artistiques des deux dernières décennies…

  • The Photobook: A History Volume III, Martin Parr et Gerry Badger, Londres et New York, Phaidon, 2014, 320 p., ill.

    The Photobook : A History Volume III – Alexis Desgagnés

    3 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — On l’a dit, la parution des deux premiers tomes de The Photobook: A History a joué, coup sur coup, en 2004 et 2006, un rôle significatif dans la reconnaissance contemporaine du livre photographique en tant que forme autonome et légitime de la création photographique. Qui plus est, ces ouvrages ont contribué à l’essor fulgurant d’un champ spécialisé de l’édition, pour ne pas dire de ...

  • Portrait Clément Chéroux. Photo : Hervé Véronèse. Centre Pompidou

    Clément Chéroux : La nouvelle galerie de photographie du Centre Pompidou – Rémi Coignet

    1 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — À l’automne 2014, le Centre Pompidou inaugurait un nouvel espace d’exposition entièrement dédié à la présentation de la photographie. Au-delà des implications strictement locales qu’elle suppose, une telle décision peut être comprise comme une reconnaissance sans équivoque de la légitimité de la place désormais octroyée à ce médium au sein du système et des institutions canoniques de l’art contemporain…

  • Ciel variable 99 – HABITAT

    Ciel variable 99 – HABITAT

    27 mars 2019 [originellement publié à l’hiver 2015] — L’entièreté du contenu de CV99 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Stephen Gill, Steve Veilleux, Allison Tweedie et Normand Rajotte, des essais sur Valérie Jouve, Béla Egyedi et PHotoEspaña, une entrevue de Vincent Lafrance ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • Stephen Gill, from the series / de la série Pigeons, 2012, c-prints / épreuves chromogènes, 28 x 35 cm, courtesy of the artist / permission de l’artiste

    Stephen Gill, Pigeons – Iain Sinclair, Pêcher sous un pont

    25 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Nos expéditions commencent généralement à l’aube. Cette fois, m’expliqua Stephen, il était préférable d’attendre que l’heure de pointe ait diminué en intensité. Je m’assis sur les marches de l’église et attendis, admirant une procession d’interventions sculpturales rouge vif, arrêtées suffisamment longtemps au feu rouge pour accrocher un œil observateur : les nouveaux bus panoramiques Stagecoach, affichant la mention HORS SERVICE…

  • Steve Veilleux, de la série / from the serie Projections, 2012-2014, impressions jet d’encre / inkjet prints, 90 x 112 cm

    Steve Veilleux, Projections – Sébastien Hudon, D’une dystopie réalisable

    20 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — On peut aisément se figurer la scène, si banale qu’elle en est universelle. Par une nuit sans lune, les phares de haute intensité allumés, la voiture neuve d’un couple neuf fonce sur une route lointaine, hors des centres-villes. Ils s’y voient déjà, famille nucléaire de l’ère post-atomique bercée par l’illusion d’une banlieue extraordinaire, comme il y en a des milliers…

  • Allison Tweedie, Ascending States, 2014, 11 x 11 cm, de la série / from the series Cutting Sunsets, collages

    Allison Tweedie, Cutting Sunsets – Gentiane La France, Paysages domestiques

    18 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — La série Cutting Sunsets est composée de collages de petit format dans lesquels sont représentées des scènes de la vie quotidienne se déroulant autour d’habitations cossues de la côte ouest américaine. Quelques personnages, çà et là, travaillent tranquillement sur leur terrain, l’entretiennent, le contemplent, y circulent et y discutent…

  • Normand Rajotte, de la série / from the series Le chantier, 2014, impressions jet d’encre / inkjet prints, 75 x 75 cm

    Normand Rajotte, Le chantier – Caroline Loncol Daigneault, Dans l’œil du castor

    13 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Le chantier s’ouvre. Par taches et par traits – verts, taupe, orangés – une forêt humide luit. Devant, trois troncs noirs. En plein centre, l’un d’eux, entamé à la base, montre de la chair jaune, rongée à vif. Il dissimule en partie un amas de branches qui, rayonnant, forme la clef, le soleil de l’image. Suivent d’autres photographies…

  • Valérie Jouve, Sans titre, 100 x 130 cm

    Valérie Jouve, Cinq femmes du pays de la lune – Fabien Pinaroli

    11 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Dans ses rencontres autant que dans les portraits qui en résultent, Valérie Jouve navigue depuis plus de vingt ans à travers certains repères. Ceux-ci sont constitués de marqueurs historiques, comme l’architecture en zone périphérique ou les habitus de l’homme contemporain…

  • Béla F. Egyedi, Self-portrait reflected in a meshed surface / Autoportrait réfléchi dans une surface maillée, ca. / vers 1970, 24 x 16 cm, Gelatin silver prints from the Egyedi Fonds / Épreuves argentiques provenant du Fonds Egyedi, McCord Museum / Musée McCord

    Photographie oubliée : le cas de Béla F. Egyedi – Zoë Tousignant

    6 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Béla Ferenc Egyedi est né en 1913 à Esztergom, en Hongrie. Il a immigré au Canada en 1951 et vécu de nombreuses années dans le quartier montréalais de Milton-Parc, à diverses adresses de l’avenue Lorne et de la rue Durocher, près de la rue Milton. Il était à la fois photographe, graveur, poète et céramiste…