Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Christopher Williams, Weimar Lux CDS, VEB Feingerätewerk Weimar / Price 86.50 Mark GDR / Filmempfindlichkeitsbereich 9 bis 45 DIN und 6 bis 25000 ASA / Blendenskala 0,5 bis 45, Zeitskala 1/4000 Sekunde bis 8 Stunden, ca. 1980 / Models: Ellena Borho and Christoph Boland / November 12, 2010, 2010, impression au jet d’encre qualité archives, 56 × 45 cm, avec la permission de la galerie David Zwirner, New York et Londres

    Christopher Williams, The Production Line of Happiness – Fabien Pinaroli

    30 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — On le sait depuis longtemps, le bonheur est monté à la chaîne et sa fabrication est artificielle. C’est ce qui est d’entrée de jeu énoncé par le titre de l’exposition The Production Line of Happiness, formule empruntée à Jean-Luc Godard, lui-même inspiré par Raymond Aron, qui qualifiait la société du spectacle de « chaîne de production du bonheur »…

  • Yinka Shonibare, Odile and Odette, 2005, vue de l’exposition Yinka Shonibare MBE. Pièces de résistance, 2015, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, Montréal, photos : Richard-Max Tremblay

    Yinka Shonibare, MBE, Pièces de résistance – Colette Tougas

    25 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — DHC/ART présentait la première exposition majeure au Canada du travail de Yinka Shonibare, artiste britannico-nigérian né à Londres, où il vit et travaille actuellement. Finaliste du prix Turner en 2004 et nommé membre du Most Excellent Order of the British Empire (MBE) en 2005, il est élu Académicien royal par la Royal Academy of Arts de Londres en 2013…

  • Babillard (détail), archives photographiques provenant de la collection personnelle des trois artistes, photo : Guy L’Heureux

    Campeau, Carrière, Clément: Accumulations – Mona Hakim

    24 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — La cohabitation des oeuvres de Serge Clément, Bertrand Carrière et Michel Campeau allait tout naturellement de soi tant leurs liens professionnels et personnels se sont soudés au fil du temps et à même les mailles d’une histoire de la photographie au Québec…

  • Yto Barrada, Installation view of A Modest Proposal, 2010–2013, courtesy of the artist and Galerie Sfeir-Semler, Hamburg, Beirut, photo : Toni Hafkenscheid

    Yto Barrada, Beaux Gestes – Blake Fitzpatrick

    18 septembre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Nicole Jolicoeur, Toucher sur image (vibrato), vues de l’exposition, 2015, photos : René Méthot, Galerie des arts visuels, Université Laval

    Nicole Jolicoeur, Toucher sur image (vibrato) – Sheena Gourlay

    16 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — J’ai remarqué d’abord la musique. Le son mélancolique d’un violoncelle résonnait jusque dans le corridor, m’invitant à entrer dans la galerie. À l’intérieur, deux images vidéo tournoyaient sur le mur à ma gauche, rappelant le mouvement des vieux tourne-disques…

  • Alain Laframboise, Gold & Rust (conçue et réalisée en collaboration avec Louis Cummins), techniques mixtes, 169 × 169 × 77 cm, collection de l’ar tiste et La galeriste (MF240898), 1998, techniques mixtes, 59 × 34 × 22 cm, collection de l’ar tiste, photo : Patrick Mailloux, Centre d’exposition de l’Université de Montréal, 2015

    Alain Laframboise, Le sens du quotidien – Gabrielle Desgagné-Duclos

    11 septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Durant tout l’été 2015, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal accueillait Alain Laframboise. Le sens du quotidien, une exposition itinérante produite par le Musée d’art contemporain des Laurentides et conceptualisée par l’historien de l’art et commissaire indépendant Karl-Gilbert Murray…

  • Scott Conarroe, Fog, Port aux Basques NL, 2009, inkjet print, courtesy of the artist and the Stephen Bulger Gallery

    Scott Conarroe, Canada By Rail and By Sea – Jon Davies 


    9 septembre 2019 [originellement publié dans CV102 à l’hiver 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Les paradoxes du détail, Voir, savoir, représenter à l’ère de la photographie, Érika Wicky, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 246 p., ill. N & B

    Les paradoxes du détail, Érika Wicky – Daniel Fiset

    4 Septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Le dernier ouvrage de l’historienne de l’art Érika Wicky, Les paradoxes du détail. Voir, savoir, représenter à l’ère de la photographie, envisage le détail comme un élément central du rapport à la connaissance qui s’établit au XIXe siècle dans les domaines tant artistiques que scientifiques…

  • Recréer/Scripter, Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Ouvrage collectif sous la direction d’Anne Bénichou, Dijon, Les presses du réel, 2015, 544 p., ill. coul. et n & B

    Recréer/Scripter, Anne Bénichou (dir.) – Franz Anton Cramer

    28 août 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Selon les lois portant sur la propriété intellectuelle, l’idée à elle seule ne peut être protégée par le droit d’auteur ; il lui faut impérativement une forme, de préférence reproductible, afin de s’imposer comme œuvre. Cependant, en ce qui a trait aux arts dits temporels ou bien performatifs, la notion de « forme » se complique, car elle se veut unique et non reproductible…

  • Quentin Bajac. Photo : Peter Ross

    Quentin Bajac, Ocean of Images: New Photography 2015, Photography at MoMA: 1960 to Now
 – Zoë Tousignant

    21 août 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Quentin Bajac est le conservateur en chef du département de photographie du Museum of Modern Art, à New York, un poste qu’il occupe depuis 2013. À l’automne 2015, le MoMA a inauguré l’exposition Ocean of Images: New Photography 2015 (du 7 novembre 2015 au 20 mars 2016) et a publié le troisième volume de la série Photography at MoMA.