Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Stan Douglas, Interregnum - Érika Wicky

    Stan Douglas, Interregnum – Érika Wicky

    3 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — La première grande exposition solo en Belgique de l’artiste vancouvérois Stan Douglas occupe trois étages du Wiels, monumental centre d’art contemporain installé dans une ancienne brasserie bruxelloise. Cet espace, les œuvres peinent un peu à le remplir malgré le format des deux installations vidéo et des trois séries de photographies présentées….

  • Adam Basanta, Paysage Passé Futur — Sylvain Campeau

    Adam Basanta, Paysage Passé Futur — Sylvain Campeau

    26 novembre 2019 — Dans cette exposition en position satellitaire par rapport au méga-événement Momenta : Biennale de l’image, Adam Basanta, récent lauréat du prix Pierre-Ayot 2018, abandonne ces machines dont il était friand et dont il offrait des versions remaniées et paradoxales pour aborder celui de l’image photographique….

  • Yann Pocreau, Sur les lieux - Claire Moeder

    Yann Pocreau, Sur les lieux – Claire Moeder

    25 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Sur les lieux est une exposition conçue sous le signe de la cohabitation. Elle combine un regard rétrospectif sur les dix ans de pratique de l’artiste Yann Pocreau avec un regard immédiat – voire immersif – tourné vers le lieu de l’exposition…

  • Petra Mala Miller - Stephen Horne

    Petra Mala Miller – Stephen Horne

    20 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Catherine Bodmer - Isadora Chicoine-Marinier

    Catherine Bodmer – Isadora Chicoine-Marinier

    18 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — À l’occasion d’une résidence en art infiltrant au 3e impérial, centre d’essai en art actuel, Catherine Bodmer a réalisé le projet Les paradis de Granby en collaboration avec un groupe de jardiniers et jardinières…

  • Daido Moriyama - Michèle Cohen Hadria 


    Daido Moriyama – Michèle Cohen Hadria 


    13 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — L’artiste lui-même était-il convaincu ? Plutôt récapitulative, l’exposition Daido Tokyo tenait d’une sorte d’exercice trahissant un sérieux écart entre un corpus hier charbonneux, évasif, et ces tirages en couleur à l’insolite quelque peu anecdotique…

  • Bertrand Carrière, Le capteur - Sylvain Campeau

    Bertrand Carrière, Le capteur – Sylvain Campeau

    11 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Au fil des ans, il est devenu assez clair que Bertrand Carrière s’est fait un devoir, sinon une mission, d’offrir ses travaux photographiques sous la forme de livres, un mode de présentation qui possède ses propres règles, qui diffèrent de celles du catalogue ou de l’exposition en galerie…

  • Kate Hutchinson, The Park - James D. Campbell

    Kate Hutchinson, The Park – James D. Campbell

    6 novembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Gabor Szilasi, Portrait en intérieurs - Alexis Desgagnés

    Gabor Szilasi, Portrait en intérieurs – Alexis Desgagnés

    4 novembre 2019 [originellement publié au printemps 2016] — Quatre-vingt-huit ans. La convenance veut qu’on qualifie cet âge de vénérable. Qui divisera ce nombre en décennies mesurera mieux l’étendue d’une vie presque tout entière consacrée à la photographie. On sait l’immense contribution de Gabor Szilasi, né à Budapest en 1928 et arrivé au Québec après avoir quitté la Hongrie de 1956, à l’histoire de la photographie québécoise…

  • María Wills Londoño, MOMENTA 2019 : La vie des choses — Jacques Doyon

    María Wills Londoño, MOMENTA 2019 : La vie des choses — Jacques Doyon

    9 octobre 2019 [originellement publié dans CV113 à l’été 2019] — María Wills Londoño (Colombie) est chercheure et commissaire d’exposition. Ses travaux portent principalement sur le caractère instable de l’image contemporaine et offrent des points de vue novateurs sur le visage urbain de l’Amérique latine.