Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Bettina Hoffmann, Drain, 2012, image tirée de la vidéo.

    Bettina Hoffmann, Drain – Sylvain Campeau

    28 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Il y a plusieurs années déjà que Bettina Hoffmann crée des œuvres vidéographiques cherchant à montrer ce que la captation opérée par la caméra peut apporter à la construction narrative. Elle le fait à nouveau dans sa dernière exposition, Drain, présentée à Oboro. Et, à nouveau, le mouvement et l’angle de la captation s’emploient, parfois de façon concertée, à composer un ensemble narratif particulier, ...

  • Caroline Hayeur, Adoland – Nicolas Mavrikakis

    Caroline Hayeur, Adoland – Nicolas Mavrikakis

    26 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Encore les adolescents ! N’ont-ils pas assez de place dans la publicité, la télé, le cinéma, la littérature, la mode ? N’ont-ils pas assez de Facebook, d’Instagram, de Twitter pour nous inonder de leurs bêtises et de leur selfies ? Faudrait-il encore que l’art contemporain se penche lui aussi sur eux, sur leur vie, leurs boutons ou leur beauté ? …

  • Vera Frenkel, ed. Sigrid Schade, Ostfildern: Hatje Cantz, 2013, 310 pp. (detail)

    Vera Frenkel – Cheryl Simon

    21 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Ariella Azoulay, Aïm Deüelle Lüski and Horizontal Photography, Leuven University Press, Leuven, 2014, 262 pages (thumbnail)

    Ariella Azoulay, Aïm Deüelle Lüski and Horizontal Photography – Erika Wicky

    19 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Dans ce récent ouvrage, la théoricienne Ariella Azoulay poursuit une réflexion sur la photographie entamée dans The Civil Contract of Photography (Zone Books, 2008) et Civil Imagination: A Political Ontology of Photography (Verso, 2012), mais, cette fois, ses analyses sont orientées et stimulées par le travail du photographe et philosophe israélien Aïm Deüelle Lüski…

  • Linda Rutenberg, Cactus Study, 2018. © Linda Rutenberg

    Linda Rutenberg, The Garden at Night | The Untamed Garden – Christian Roy

    16 novembre 2018 — Le motif floral, si présent dans toute l’histoire de l’art, a-t-il encore sa place en art actuel ? Il aura du moins fait l’objet de quelques expositions de la belle saison à Montréal, dont l’une d’elles faisait appel à des artistes de différents médiums. Mais il sera abordé ici par le biais de deux autres expositions offrant au public local une vue d’ensemble du corpus floral de la photographe Linda Rutenberg…

  • Chantal Pontbriand, The Contemporary, the Common: Art in a Globalizing World, Berlin: Sternberg Press, 2013, 462 pp.

    Chantal Pontbriand, The Contemporary, the Common: Art in a Globalizing World – Michael Frederick Rattray

    14 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • MaryAnn Camilleri - Portrait

    MaryAnn Camilleri, La fondation Magenta – Jill Glessing

    12 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — MaryAnn Camilleri est directrice administrative de la fondation Magenta. Après avoir terminé son baccalauréat à la Ryerson University, Camilleri s’est installée à New York où elle a passé dix ans à l’agence Magnum Photo. En 2003, elle est revenue dans sa ville natale de Toronto avec l’ambition de publier des livres d’art de haute qualité et de faire la promotion des photographes d’art canadiens…

  • Laeïla Adjovi et Loïc Hoquet, Malaïka Dotou Sankofa #4, 2016. Série récompensée en mai 2018 par le Grand prix Léopold Sédar Senghor, lors de la 13e Biennale d’art contemporain de Dakar.

    Dak’Art 2018. Focus sur la photographie – Érika Nimis

    19 octobre 2018 — Du 3 mai au 2 juin 2018, la capitale sénégalaise a vécu à l’heure de Dak’Art, la plus ancienne biennale internationale d’art contemporain sur le continent africain. Initiée à la toute fin des années 1980, la Biennale de Dakar fonctionne grâce aux subsides de l’État sénégalais doté d’une politique culturelle mise en place sous Léopold Sédar Senghor, mais encore plus grâce au dynamisme de la communauté artistique locale…

  • Jacynthe Carrier, Suie de la suite faire le jour, impression jet d’encre, 30’’x30’’, 2017

    Jacynthe Carrier, Paysage : Faire le jour – Sylvain Campeau

    10 septembre 2018 — De Jacynthe Carrier, on a déjà vu des séries qui semblaient documenter des rituels collectifs, des processions vaguement théâtralisées, des cérémoniaux dont on ne saisissait pas toute la teneur, mais auxquels les officiants participaient avec solennité…

  • Myriam Yates, Island, Lyle, 2016, vue d'exposition/exhibition view, vidéo/video. Photo : Marilou Crispin.

    Myriam Yates, Gander Islands – Sylvain Campeau

    15 mai 2018 — L’exposition présentée au Centre Dazibao comportait un ensemble de pièces vidéographiques dont la majorité s’intéressait à l’aéroport international de Gander, situé à quatre heures de route de St. John’s, à Terre-Neuve. S’ajoutait à cette œuvre centrale déployée sur plusieurs écrans une autre projection dans un espace plus restreint, portant sur les studios d’artistes de Fogo Island Arts sur l’île de Fogo à l’ouest de la côte terre-neuvienne.