Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Jean-Michel Crettaz & Mark-David Hosale (with Duly Lee, Michaela Neus, F. Myles Sciotto, and Marco Verde), Quasar 2.0: Star Incubator, 2012, immersive interactive light and sound installation / installation immersive et interactive son et lumière, photo : Walter Willems. © Jean-Michel Crettaz & Mark-David Hosale

    Land/Slide, An exhibition on possible futures – Janine Marchessault, Activer les archives

    22 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Les images sont plus que jamais reliées à notre environnement physique, ouvrant littéralement de nouveaux espaces d’interactivité et des liens de connexion qui transforment notre expérience de la ville, ses formes sémiotiques, ses modes de rassemblement, de navigation virtuelle et de mouvements publics…

  • John Gossage, Eva’s Book/Berlin in Pictures, Super Labo, 2012

    John Gossage, Le livre photographique : considérations sur quelques projets récents – Alexis Desgagnés

    16 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — S’il est un secteur de l’édition qui semble échapper à la crise de l’imprimé engendrée par l’essor de l’édition numérique, c’est bien celui du livre photographique. La multiplication actuelle des publications de ce type est telle qu’il paraît légitime de croire qu’elles supplanteront éventuellement l’exposition comme principal moyen de diffusion et, surtout, de création de la photographie…

  • Myriam Yates, Island, Lyle, 2016, vue d'exposition/exhibition view, vidéo/video. Photo : Marilou Crispin.

    Myriam Yates, Gander Islands – Sylvain Campeau

    15 mai 2018 — L’exposition présentée au Centre Dazibao comportait un ensemble de pièces vidéographiques dont la majorité s’intéressait à l’aéroport international de Gander, situé à quatre heures de route de St. John’s, à Terre-Neuve. S’ajoutait à cette œuvre centrale déployée sur plusieurs écrans une autre projection dans un espace plus restreint, portant sur les studios d’artistes de Fogo Island Arts sur l’île de Fogo à l’ouest de la côte terre-neuvienne.

  • Lynne Cohen, Police Range, 1990, gelatin silver print / épreuve à la gélatine argentique, 121 X 141 cm, courtesy of / permission de l’artiste

    Lynne Cohen, Faux indices: des espaces au sein des lieux – Philippe Guillaume

    9 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — La récente exposition de Lynne Cohen au Musée d’art contemporain de Montréal Faux indices nous a offert bien plus qu’un ensemble magistral et captivant de photographies grand format consacré aux espaces intérieurs. En effet, les titres des vingt-cinq épreuves chromogènes et des quinze tirages gélatino-argentiques présentés ici (comme la plupart de ses photographies) déjouent toute connotation documentaire….

  • Alfredo Jaar, We Wish to Inform You That We Didn’t Know, 2010, permission de l’artiste. © Alfredo Jaar

    Collection Black Star et Alfredo Jaar, Human Rights Human Wrongs / The Politics of Images – Laurent Vernet

    7 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Si le mécénat inspire parfois craintes et méfiances, le Ryerson Image Centre de Toronto fait la démonstration éloquente que des intérêts privés peuvent contribuer à la création de lieux de discours. Ouvert en septembre 2012, cet espace universitaire consacré à l’image, entendue dans sa forme plurielle, est né d’une contribution d’un donateur anonyme…

  • Sebastien Cliche, La doublure, 2012, vue de l’installation performative, Galerie de l’UQAM, performeuse : Anne-Flore de Rochambeau, photo : Louis-Philippe Côté ; images tirées de caméras de surveillances, Galerie de l’UQAM

    Sébastien Cliche, La doublure – Charles Guilbert

    2 mai 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — En arrivant à la galerie de l’UQAM, je vois qu’un mur a été construit pour isoler l’installation de Sébastien Cliche. J’ouvre une porte pour y accéder et découvre une pièce de travail assez banale comprenant ce que je crois être un grand miroir rectangulaire. J’avance pour m’apercevoir dans ce miroir, mais je ne saisis qu’un reflet très fugace…

  • Alain Pratte, Des morts exemplaires – Zoë Tousignant

    30 avril 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Isabelle Hayeur, Rivage (Lampsilis), de la série Excavations, 2008, impression jet d’encre, 99 x 220 cm. © Isabelle Hayeur

    Isabelle Hayeur, Vraisemblances – Christian Roy

    25 avril 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Le titre de l’exposition organisée par Marcel Blouin au centre Expression qu’il dirige pourrait baptiser les nouveaux territoires de l’art photographique où s’est aventurée Isabelle Hayeur, sans craindre de se mouiller…

  • Chih Chien Wang, Yushan Hugs, 2012, impression jet d’encre, 51 x 41 cm, permission Pierre-François Ouellette art contemporain. © Chih Chien Wang

    Chih-Chien Wang, Aussi loin que nous soyons, aussi près que je peux – Sonia Pelletier

    23 avril 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Réunies dans une salle du Musée des beaux-arts de Montréal, le Carré d’art contemporain, les œuvres de Chih-Chien Wang semblent d’emblée vouloir nous rapprocher des choses et nous faire rencontrer des êtres. Les mots beauté et simplicité du quotidien nous viennent spontanément à l’esprit à la vue de ce travail…

  • Stéphane Pichard, Notes et documents sur le saisissement, 2012, image tirée de la vidéo. © Stéphane Pichard

    Nicolas Lévesque et Stéphane Pichard, Notes et documents sur le saisissement – Emmanuel Simard

    18 avril 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Tout d’abord, une mise en contexte : Qu’est-ce qui a pu rapprocher un artiste de Nanterre (France), âgé de 45 ans, diplômé de l’ENSBA de Paris, d’un jeune photographe de 30 ans, diplômé du cégep de Matane et de l’Université du Québec à Chicoutimi en arts interdisciplinaires, cofondateur d’un collectif de photogra­phes, KAHEM ?