Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Jauran (Rodolphe de Repentigny), Sans titre ou Composition avec Françoise happée par la lumière, v.1955, épreuve argentique / gelatin silver print, 18,3 x 20,2 cm. © Jauran

    Faire la lumière. L’émergence de la photographie moderniste au Québec révélée – Alexis Desgagnés

    16 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — L’histoire de la photographie au Québec est encore bien lacunaire. C’est ce dont on prend la mesure au sortir de l’exposition Photographes rebelles à l’époque de la Grande Noirceur (1937-1961), présentée à la Maison Hamel-Bruneau à Québec. Consacrée à la photographie de l’époque duplessiste, celle-ci est composée d’un corpus d’environ 80 œuvres réalisées…

  • Alain Chagnon, Frisé pointant du doigt, de la série / from the series La taverne, 1972‑1974, épreuve argentique / gelatin silver print, 30,6 x 45,7 cm, Musée des beaux‑arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Art. © Alain Chagnon

    Un grand pas en avant : Une nouvelle approche de la photographie au Musée des beaux-arts de Montréal – Zoë Tousignant

    14 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Les acquisitions du MBAM consacrées aux années 1960 à 1980 de la photographie québécoise reflètent ainsi la reconnaissance que l’institution accorde à l’imagerie photographique sous toutes ses formes, ainsi que son intérêt grandissant pour celle-ci …

  • Michel Lamothe, John Max, a portrait, 2010, affiche promotionnelle / promotional poster. © Michel Lamothe

    John Max. Un regard libre jusqu’au vertige – Charles Guilbert

    9 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Dans John Max, a portrait, Michel Lamothe prouve qu’un regard attentif posé sur l’autre peut se transmuer en une méditation profonde. Pour créer cette œuvre fluide comme un film de fiction, Michel Lamothe a suivi le photographe John Max durant trois ans (de 2000 à 2003), accumulant 40 heures de tournage, pellicule qu’il a élaguée puis montée pendant plusieurs mois…

  • Hervé Guibert, Autoportrait, New York, 1981, épreuve argentique / gelatin silver print, permission de / courtesy of Maison européene de la photographie, © Christine Guibert

    Hervé Guibert, L’image des mots – Franck Michel

    7 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Du 9 février au 10 avril 2011, la Maison européenne de la photographie, située à Paris, présentait une rétrospective des œuvres du photographe et écrivain Hervé Guibert. Première du genre, elle réunissait quelque 230 images1. J’ai eu la chance de visiter l’exposition, un matin de semaine à l’ouverture du musée. J’étais pour ainsi dire seul dans les salles (fait rare à la MEP)…

  • Patrick Ward, Monologue, 2009, video, 30 min, installation view, Skol, Montreal, photo : Guy L’Heureux. © Patrick Ward

    Patrick Ward, Monologue – Robin Simpson

    2 mars 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Emanuel Licha, Hotel Machine, 2016, film, 67 min., courtesy Emanuel Licha et Les Contes modernes

    Emanuel Licha – Stephen Horne

    1 mars 2016 [originellement publié dans CV104 en anglais à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Claude-Philippe Benoît, Untitled # 80, 2008, de la série Société de ville, épreuve argentique, 45 x 57 cm. © Claude-Philippe Benoît

    Claude-Philippe Benoit, Société de ville – Sylvain Campeau

    28 février 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — À la maison de la culture Côte-des-Neiges, Claude-Philippe Benoit présentait récemment sa série Société de ville, réalisée entre 2004 et 2008. On y retrouve, en partie, des images montrées dans une exposition de la Galerie Lilian Rodriguez, il y a quel­ques années. Il s’agit là, semble-t-il, d’un corpus en perpétuelle extension, où l’artiste jongle avec des idées parentes et où il arpente des chemins ...

  • Pascal Grandmaison, Desperate Island 1, 2010, sculpture with hydrostone plaster, fiberglass, studio photo background paper, 139,7 x 102,9 x 58,4 cm, photo : Richard-Max Tremblay . © Pascal Grandmaison

    Pascal Grandmaison – Anja Bock

    23 février 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Adam Fuss, Invocation, 1992, unique cibachrome photogram, 101,6 x 76,2 cm, courtesy of Cheim and Read, New York. © Adam Fuss

    Shadow Catchers Camera-less Photography – John K. Grande

    21 février 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Greg Staats, from the series Auto Mnemonic Six Nations, 2007, toned silver print, 76 x 76 cm. © Greg Staats

    Greg Staats, Condolence – Elizabeth Kalbfleisch

    16 février 2016 [originellement publié dans CV89 en anglais à l’automne 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.