Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Martin Desilets, Latences et crépuscules #3, 2011-2012, peinture et photographie, acrylique et impression jet d’encre archive sur papier chiffon, 50 x 66 cm. © Martin Desilets

    Martin Désilets, Entre des fragments de choses, d’espace et de temps – Sylvain Campeau

    13 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — La rencontre de la peinture et de la photographie ne semble pas avoir donné d’œuvres marquantes dans l’histoire de cette dernière, même récente. En fait, il fut un temps où la peinture contribuait à l’impression de réel de l’image (ou plutôt dans l’image) grâce à des rehauts de couleurs couchées à même la surface de l’épreuve…

  • Linda-Marlena Bucholtz Ross, Lumber, 2010, impression jet d’encre, 89 cm x 131 cm. © Linda-Marlena Bucholtz Ross

    Linda-Marlena Bucholtz Ross, La beauté sauvage des chantiers de Montréal – Dan Antonat

    11 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — À une époque où le paysage urbain de nombreuses mégalopoles du monde est en perpétuelle évolution, Linda-Marlena Bucholtz Ross a cherché à capter la beauté de l’éphémère. Elle a réalisé une série de photographies qui propose un arrêt sur image sur des périodes de transition de la ville en immortalisant des sites de construction.

  • Martha Langford and John Langford, A Cold War Tourist and His Camera, McGill-Queen’s University Press, 2011, 196 p

    Martha Langford and John Langford, A Cold War Tourist and His Camera – Peter White

    7 septembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV92 à l’automne 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Benoit Aquin, La motocyclette, Mongolie-Intérieure, Chine, 2006, © Benoit Aquin, courtesy of Stephen Bulger Gallery

    Stephen Bulger, L’état actuel du marché de la photographie contemporaine – Jacques Doyon

    5 septembre 2017 [originellement publié dans CV92 à l’automne 2012] — Stephen Bulger a étudié à Ryerson University, à Toronto. Il est le fondateur et le directeur de la Ryerson Gallery, dont il a organisé une trentaine d’expositions. Il a ouvert en 1994 la Stephen Bulger Gallery, où il expose et vend des photographies contemporaines et historiques, avec un intérêt particulier pour la tradition documentaire et la photographie historique canadienne…

  • Leila Alaoui, Sans titre, de la série No Pasara [Vous ne passerez pas], 2008, impression à jet d’encre, avec l’aimable concours de la Fondation Leila Alaoui, Marrakech (Maroc) ; Galleria Continua, San Gimignano (Italie), Beijing (Chine), Les Moulins (France) et La Havane (Cuba) ; et VOICE Gallery, Marrakech (Maroc)

    Leila Alaoui – Claudia Polledri

    20 juin 2017 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — « Ouvrez la porte ou je vais exploser » : cette phrase, écrite en arabe sur un mur de la ville de El Ksiba, au Maroc, et représentée dans un cliché de Leila Alaoui, résume bien le sens de cette série photographique intitulée No Pasara, exposée au Musée de beaux-arts de Montréal. Réalisées en 2008, ces images correspondent, dans leur ensemble, à l’arrêt sur ...

  • Emanuel Licha, Hotel Machine, 2016, film, 67 min., courtesy Emanuel Licha et Les Contes modernes

    Emanuel Licha – Stephen Horne

    1 mars 2016 [originellement publié dans CV104 en anglais à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Réactions à l’article sur l’exposition Le cri rebelle…

    20 janvier 2016 — Nous avons reçu deux longues lettres à l’éditeur, par Hannah Claus et par Lori Beavis, écrites en réaction à l’essai de Bénédicte Ramade sur l’exposition Le cri rebelle : tenue vestimentaire et redressement politique dans l’art autochtone actuel que nous avons fait paraître dans le numéro 101 de la revue, à l’automne 2015.

  • Ciel variable 09 - LA PHOTO A 150 ANS

    Lire Ciel variable : le magazine comme chantier d’histoire photographique – Zoë Tousignant

    26 novembre 2015 — Je lis Ciel variable depuis 1996. Son rédacteur en chef, Jacques Doyon, m’a récemment demandé d’écrire un essai pour la section Archives du site Internet, qui démontrerait « l’importance du magazine comme médium et espace d’exploration pour la photographie. » J’ai donc relu tout Ciel variable en quelques semaines, depuis…

  • Art Système, 2014, extraits d’une série de trente-deux couvertures de magazines / excerpts from a series of thirty-two magazine covers, 28 x 21 cm

    Vincent Lafrance, ART SYSTÈME. Magazine d’art et d’idées – Jacques Doyon

    18 novembre 2015 [originellement publié à l’hiver 2015] — Le travail de Vincent Lafrance est traversé par l’idée du simulacre, de la perception et de ses failles. Se jouant de la virtuosité photographique et du hasard, il compose des illusions visuelles avec les moyens traditionnels de la photographie. Son œuvre vidéographique utilise davantage le langage comme effet de confusion…

  • Jessica Auer, Machu Picchu, Peru, 2005, 121,9 x 152,4 cm. © Jessica Auer

    Quelques vues, quelques perspectives – Suzanne Paquet

    22 octobre 2015 [originellement publié le 31 mai 2010] — La photographie dite « de paysage », celle qui dépeint le territoire, l’environnement, les sites, est assurément l’un des genres photographiques les plus pratiqués, par diverses catégories d’opérateurs : les topographes, les explorateurs, les artistes, les touristes et les photographes amateurs.