Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Adad Hannah, Chess with Grandson, 2011, épreuve chromogénique, 100 x 134 cm. © Adad Hannah

    Adad Hannah, Les Russes – Eloi Desjardins

    27 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — À l’automne 2011, il n’y avait pas que le Mois de la Photo à Montréal qui présentait de la photographie. Plusieurs galeries privées de l’édifice Belgo avaient « stratégique­ment » décidé de montrer le travail de talentueux photographes. Dans ce con­texte, l’exposition « Les Russes » d’Adad Hannah à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain se démarquait. Pour réaliser « Les Russes », Hannah ...

  • Lynne Marsh, Timpini on Stage, 2011, impression Chromira, 63 x 78 cm, permission de la galerie Donald Browne. © Lynne Marsh

    Lynne Marsh, Stage Backstage – Sylvain Campeau

    21 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Avec Stage Backstage, Lynne Marsh présente des images-photos qui ont été réalisées en parallèle avec deux de ses projets récents à caractère filmique, soit Plänterwäld et The Philharmonie Project, tournés respectivement dans un parc d’attraction, abandonné et une salle de concert. Il en résulte évidemment une impression de latence et d’abandon, comme si, en ces épreuves, quelque chose attendait éternellement de se manifester.

  • The Cultural Work of Photography in Canada ed. Carol Payne and Andrea Kunard. Montreal and Kingston: McGill-Queen’s University Press, 2011

    The Cultural Work of Photography in Canada – Cheryl Simon

    19 juin 2017 [originellement publié en anglais dans CV91 au printemps 2012] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Nathalie Boulouch Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur Paris, Les éditions Textuel, 2011, 216 p.

    Nathalie Boulouch, Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur – Érika Wicky

    14 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Dans cet ouvrage abondamment illustré, Nathalie Boulouch trace un parcours original au sein d’un siècle d’histoire de la photographie couleur. Ce domaine est d’emblée présenté en termes de géostratégie : tout au début du XXe siècle, l’innovation que constituait la photographie couleur a dû trouver sa place au sein d’un territoire occupé par la photographie en noir et blanc. À partir de là, il semblerait ...

  • fig. 3 : Albert Dumouchel (1916–71), Cliché-verre non figuratif aux motifs lyriques, vers 1949, épreuve au gélatinobromure argentique à surface veloutée, collée sur carton, tirage d’époque / Non-figurative cliché-verre with lyrical motifs, ca. 1949, silver gelatin bromide print with satin finish, glued to cardboard, period print, 34 x 26 cm

    Sébastien Hudon, Découvrir et collectionner la photographie moderniste au Québec – Jacques Doyon

    12 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Directeur artistique à La Bande Vidéo, Sébastien Hudon a été, tour à tour, libraire, auteur, critique et commissaire indépendant. Il a été en nomination au premier gala de l’AGAC comme jeune commissaire de l’année suite à la présentation de deux expositions successives à la Maison Hamel-Bruneau, à Québec : Concerto en bleu majeur, sur les liens entre les arts visuels et la musique, et ...

  • Le BAL, Paris, (vue de la librairie / view of the library), photo : Janeth Rodriguez-Garcia

    Le BAL : nouvelle institution photographique en France ? – Michel Poivert

    5 avril 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — Nous vous présentons une analyse du contexte et des positionnements stratégiques ayant présidé à la naissance du BAL, une institution photographique française tirant son origine du milieu des agences de presse indépendantes. Bien qu’une telle réalité n’ait pas son équivalent ici, les points de vue de Michel Poivert sur l’émergence des institutions, sur la reconnaissance de la photographie documentaire et sur les enjeux de ...

  • Emanuel Licha, Hotel Machine, 2016, film, 67 min., courtesy Emanuel Licha et Les Contes modernes

    Emanuel Licha – Stephen Horne

    1 mars 2016 [originellement publié dans CV104 en anglais à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Réactions à l’article sur l’exposition Le cri rebelle…

    20 janvier 2016 — Nous avons reçu deux longues lettres à l’éditeur, par Hannah Claus et par Lori Beavis, écrites en réaction à l’essai de Bénédicte Ramade sur l’exposition Le cri rebelle : tenue vestimentaire et redressement politique dans l’art autochtone actuel que nous avons fait paraître dans le numéro 101 de la revue, à l’automne 2015.

  • Ciel variable 09 - LA PHOTO A 150 ANS

    Lire Ciel variable : le magazine comme chantier d’histoire photographique – Zoë Tousignant

    26 novembre 2015 — Je lis Ciel variable depuis 1996. Son rédacteur en chef, Jacques Doyon, m’a récemment demandé d’écrire un essai pour la section Archives du site Internet, qui démontrerait « l’importance du magazine comme médium et espace d’exploration pour la photographie. » J’ai donc relu tout Ciel variable en quelques semaines, depuis…

  • Art Système, 2014, extraits d’une série de trente-deux couvertures de magazines / excerpts from a series of thirty-two magazine covers, 28 x 21 cm

    Vincent Lafrance, ART SYSTÈME. Magazine d’art et d’idées – Jacques Doyon

    18 novembre 2015 [originellement publié à l’hiver 2015] — Le travail de Vincent Lafrance est traversé par l’idée du simulacre, de la perception et de ses failles. Se jouant de la virtuosité photographique et du hasard, il compose des illusions visuelles avec les moyens traditionnels de la photographie. Son œuvre vidéographique utilise davantage le langage comme effet de confusion…