Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Jessica Auer, Lake Louise #1, 2009, épreuve chromogénique, 102 x 127 cm, permission de l’artiste. © Jessica Auer

    Jessica Auer, Studies on How to View Landscape – Anne Pilorget

    16 avril 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — La représentation du paysage comme genre nécessite une remise en question à mesure que change notre environnement. À cet égard, dans son exposition Studies on How to View Landscape présentée au centre VU, la photographe Jessica Auer propose une réflexion intéressante sur la façon de transcrire le paysage contemporain en s’appuyant sur des clichés du Parc national de Banff…

  • Ariella Azoulay, Civil Imagination. A Political Ontology of Photography. Verso Books, Londres, 2012, 288 p.

    Ariella Azoulay, Civil Imagination, A Political Ontology of Photography – Érika Wicky

    11 avril 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Avec cet ouvrage ambitieux approfondissant la réflexion entamée dans son livre précédent, The Civil Contract of Photography (Zone Books, 2008), Ariella Azoulay développe sa pensée sur la nature du regard que l’on porte aujourd’hui sur la photo­graphie ainsi que sur les possibilités et la nécessité de le transformer…

  • Geoffrey Batchen, Mick Gidley, Nancy K. Miller et Jay Prosser, eds. Picturing Atrocity Photography in Crisis. Reaktion Books, 2012, 319 p.

    Picturing Atrocity, Photography in Crisis – Jean-François Thibault

    9 avril 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Depuis qu’elle existe, la photographie est souvent associée à l’atrocité. Elle demeure même essentielle à la représentation que l’on pourra s’en faire et à la signification que l’on parviendra à donner à une atrocité particulière. Sans de telles photographies, c’est cette représentation qui pourra apparaître difficile à produire et, par conséquent, c’est la signification de l’atrocité même qui pourra être perdue…

  • Paul Wombell

    Paul Wombell, Drone: L’image automatisée – Jacques Doyon

    4 avril 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Vous avez développé le thème du Mois de la photo à Montréal autour du titre Drone : l’image automatisée, et vous avez écrit : « L’appareil photographique est un instrument sophistiqué qui possède ses propres lois et sa propre capacité d’intention et d’action » et « Les artistes soulèvent une question importante, à savoir : les appareils photographiques ont-ils une vie en soi ? ...

  • Ciel variable 94 - ART PUBLIC

    Ciel variable 94 – ART PUBLIC

    3 avril 2018 [originellement publié au printemps 2013] — L’entièreté du contenu de CV94 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios de Nicolas Baier, Dominique Auerbacher et Patrick Dionne et Miki Gingras, des essais sur Richard Baillargeon, Omer Fast et Sitegeist, une entrevue de Bonnie Rubenstein ainsi que de multiples recensions d’expositions et de publications récentes.

  • Ciel variable 09 - LA PHOTO A 150 ANS

    Lire Ciel variable : le magazine comme chantier d’histoire photographique – Zoë Tousignant

    26 novembre 2015 — Je lis Ciel variable depuis 1996. Son rédacteur en chef, Jacques Doyon, m’a récemment demandé d’écrire un essai pour la section Archives du site Internet, qui démontrerait « l’importance du magazine comme médium et espace d’exploration pour la photographie. » J’ai donc relu tout Ciel variable en quelques semaines, depuis…

  • Emanuel Licha, Hotel Machine, 2016, film, 67 min., courtesy Emanuel Licha et Les Contes modernes

    Emanuel Licha – Stephen Horne

    1 mars 2016 [originellement publié dans CV104 en anglais à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Leila Alaoui, Sans titre, de la série No Pasara [Vous ne passerez pas], 2008, impression à jet d’encre, avec l’aimable concours de la Fondation Leila Alaoui, Marrakech (Maroc) ; Galleria Continua, San Gimignano (Italie), Beijing (Chine), Les Moulins (France) et La Havane (Cuba) ; et VOICE Gallery, Marrakech (Maroc)

    Leila Alaoui – Claudia Polledri

    20 juin 2017 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — « Ouvrez la porte ou je vais exploser » : cette phrase, écrite en arabe sur un mur de la ville de El Ksiba, au Maroc, et représentée dans un cliché de Leila Alaoui, résume bien le sens de cette série photographique intitulée No Pasara, exposée au Musée de beaux-arts de Montréal. Réalisées en 2008, ces images correspondent, dans leur ensemble, à l’arrêt sur ...

  • Réactions à l’article sur l’exposition Le cri rebelle…

    20 janvier 2016 — Nous avons reçu deux longues lettres à l’éditeur, par Hannah Claus et par Lori Beavis, écrites en réaction à l’essai de Bénédicte Ramade sur l’exposition Le cri rebelle : tenue vestimentaire et redressement politique dans l’art autochtone actuel que nous avons fait paraître dans le numéro 101 de la revue, à l’automne 2015.

  • Art Système, 2014, extraits d’une série de trente-deux couvertures de magazines / excerpts from a series of thirty-two magazine covers, 28 x 21 cm

    Vincent Lafrance, ART SYSTÈME. Magazine d’art et d’idées – Jacques Doyon

    18 novembre 2015 [originellement publié à l’hiver 2015] — Le travail de Vincent Lafrance est traversé par l’idée du simulacre, de la perception et de ses failles. Se jouant de la virtuosité photographique et du hasard, il compose des illusions visuelles avec les moyens traditionnels de la photographie. Son œuvre vidéographique utilise davantage le langage comme effet de confusion…