Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Lee Friedlander, California, 2008, from the series America by Car, 1995-2009, gelatin silver print, 38,1 x 38,1 cm, courtesy Fraenkel Gallery, San Francisco. © Lee Friedlander

    Lee Friedlander, America by Car – Bruno Chalifour

    24 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — America by Car est le plus récent travail du photographe américain Lee Friedlander (1934–). Cette série de photographies noir et blanc au format carré prises du siège du conducteur à travers les fenêtres de véhicules divers montre moins une Amérique contemporaine qu’une Amérique à la Friedlander.

  • John Baldessari, Six Colorful Inside Jobs, 1977, video stills, 16 mm color film transferred to video, 32 min. and 53 sec., courtesy of the Marian Goodman Gallery, New York and Paris, © John Baldessari

    John Baldessari, Pure Beauty – John K. Grande

    22 novembre 2016 [originellement publié en anglais au printemps 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Sophie Calle, Rachel, Monique, vue de l’exposition, La Friche – Palais de Tokyo, 2010, © Sophie Calle / sodrac (2011), photo : André Morin, permission : Galerie Perrotin, Paris. © Tous droits réservés

    Sophie Calle, Rachel, Monique – Marianne Cloutier

    17 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — L’automne dernier, Sophie Calle présentait son installation Rachel, Monique dans un lieu inédit du Palais de Tokyo : son sous-sol. À la suite d’importants travaux, cet espace de plus de 9 000 mètres carrés sera destiné à une nouvelle aile d’exposition mais pour le moment, il demeure complètement en friche. Afin de le faire découvrir au public, on a demandé à quelques figures de la scène ...

  • Vera Frenkel, detail of vitrine, with documents related to the making of “...from the Transit Bar,” 1992, six-channel video installation and functional piano bar, documenta IX, Kassel. © Vera Frenkel.

    Vera Frenkel, Cartographie d’une pratique / Mapping a Practice – John Bentley Mays

    15 novembre 2016 [originellement publié en anglais au printemps 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Corine Lemieux, en cours de route, 2010, vue d’exposition, Galerie Joyce Yahouda, Montréal. © Corine Lemieux

    Corine Lemieux, En cours de route – Anne-Marie St-Jean Aubre

    10 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — en cours de route constitue la troisième exposition du parcours photographique de Corine Lemieux, amorcé en 2001 avec Rencontre du 3e type, qui montrait davantage des mises en scène et des jeux sur l’autoreprésentation et l’hybridation des genres. Tout est relié suivait en 2003, mélangeant les clichés issus d’albums de famille de son entourage à ses images, passées et présentes, afin de suggérer l’existence d’un dialogue ...

  • Terrance Houle, Trails End/End Trails, 2007, banner, 91 x 233 cm. © Terrance Houle

    Terrance Houle, GIVN’R – Fiona Wright

    8 novembre 2016 [originellement publié en anglais au printemps 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Suzanne Paquet, Le paysage façonné. Les territoires postindustriels, l’art et l’usage, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 235 p.

    Suzanne Paquet, Le paysage façonné – Luc Lévesque

    3 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — Au confluent d’une culture contemporaine de la surexposition aux images, de l’hypermobilité touristique et du spectaculaire généralisé, le concept de paysage constitue aujourd’hui un cadre particulièrement intéressant et névralgique pour penser notre rapport au territoire et à ses modalités de façonnement. Le paysage n’est pas une donnée naturelle et a priori, mais une construction de la culture, construction en évolution oscillant « entre chose et idée ...

  • Alfredo Cramerotti, Aesthetic journalism. How to inform without informing Bristol/Chicago, Intellect Ltd, 2009, 112 p.

    Alfredo Cramerotti, Aesthetic journalism. How to inform without informing – Vincent Lavoie

    1 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — Portée par le sous-titre, l’ambition de cet ouvrage paraît limpide : comment informer sans informer ? Cet intitulé aux accents aussi programmatiques que contra­dictoires annonce en réalité un projet d’une véritable complexité. Celui-ci vise à élucider la nature des liens que l’art contemporain entretient avec le domaine de l’information.

  • Jack Burman, Untitled #13, 1999, de la série / from the series The Dead, épreuve chromogénique / c-print, 95 cm x 168 cm, permission de / courtesy of Clint Roenisch Gallery, Toronto

    Anne-Marie Ninacs : À propos de Lucidité. Vues de l’intérieur – Jacques Doyon

    27 octobre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — Anne-Marie Ninacs a été la commissaire invitée pour la réalisation du Mois de la Photo à Montréal 2011, sous le thème Lucidité. Vues de l’intérieur. Chercheure et commissaire indépendante, Anne-Marie Ninacs a occupé le poste de conservatrice de l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec, de 2002 à 2006, où elle a entre autres signé les expositions Massimo Guerrera. Darboral, L’emploi du temps, …

  • Ciel variable 87 - SÉRIES

    Ciel variable 87 – SÉRIES

    25 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — L’entièreté du contenu de CV87 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios d’Alain Pratte, Yan Giguère, Chuck Samuels et Michel Campeau, une entrevue de Vincent Bonin et plus d’une dizaine de compte-rendus d’expositions et de publications (Bodies in Trouble, Jocelyne Alloucherie, William Kentridge, Arles 2010, Susan Dobson, Johanne Biffi, Catherine Bodmer, Marisa Portolese, Runa Islam, Nicolas Baier, Perspective 2010, Susan MacWilliam, Maxime Coulombe).