Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Ryoji Ikeda, data.tron, 2007, installation audiovisuelle, photo : Ryuichi Maruo, permission de Yamaguchi Center for Arts and Media (YCAM). © Ryoji Ikeda

    Ryoji Ikeda – Julien Champagne

    11 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Formules mathématiques, code binaire, algorithmes, bits, pixels, bruit blanc et fragments sonores, c’est décidément au cœur du langage numérique contemporain que nous convie le travail de l’artiste Ryoji Ikeda, présenté à la Fondation DHC/ART dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique de Montréal. L’imaginaire visuel et musical du plasticien et compositeur japonais s’intéresse, en effet, aux flux de données informatiques invisibles…

  • Jan Švankmajer, Zahrada / The Garden, 1968, image fixe, film 35 mm (sur Blu-ray), noir et blanc, son, 16 minutes, permission d’Athanor Film Production Company Ltd. © Jan Švankmajer

    Melanie Gilligan, Popular Unrest, Crisis in the Credit System / Jan Švankmajer, Zahrada, Byt, Do Pivnice – Pierre Rannou

    6 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — La présentation du travail de Melanie Gillligan et de Jan Švankmajer à VOX a pu paraître comme une suite logique aux événements du printemps érable, même s’il y a tout lieu de croire qu’il ne s’agisse que d’un heureux hasard. Au-delà de cette coïncidence avec l’actualité québécoise, il faut reconnaître que la multiplication des mouvements contestataires sur la scène internationale, souvent sous la houlette ...

  • Nicolas Baier, Autoportrait, 2012, acier, aluminium, nickel, verre trempé, fluorescents, 245 x 305 x 610 cm, photo : Richard-Max Tremblay . © Nicolas Baier

    Nicolas Baier, Vanité / Autoportrait – Sonia Pelletier

    4 décembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — D’une exposition à l’autre, depuis la fin des années 1990, tout en privilégiant l’image comme mode expressif, Nicolas Baier nous a fait voir des changements en apparence audacieux au sein de son travail. Nous proposant par ses sujets des pistes d’élaboration et de réflexion sur la construction du réel par l’image, tout en révélant les limites des outils technologiques qui utilise, il nous a ...

  • Luc Delahaye, Ordinary Public Consistory, 2003, permission de Ray 2012 Fotografieprojekte. © Luc Delahaye

    Making History, Ray 2012 Fotografieprojekte – Serge Allaire

    29 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Making History, présentée à Francfort entre les mois d’avril et de juillet 2012 a été un évènement majeur qui s’inscrivait dans un projet beaucoup plus vaste et ambitieux sous les auspices de Ray 2012 / Fotografieprojekte. Pour la première fois de l’année, l’évènement privilégiait les pratiques photogra­phiques contemporaines sous le thème générique du temps, l’une des dimensions fondamentales de la photographie…

  • Berenice Abbott, Atget profile, 1927 © Berenice Abbott / Commerce Graphics

    Berenice Abbott: Photographs – John K. Grande

    27 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Larry Clark, Jonathan Velasquez, South Central Los Angeles July 4, 2003, 2003, impression pigment, 74 x 108 cm, permission de l’artiste, Luhring Augustine, New York et Simon Lee Gallery, London & Hong Kong. © Larry Clark

    Larry Clark, C|O Berlin – Eloi Desjardins

    22 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Larry Clark présentait au C|O Berlin, l’une des plus importantes expositions bilan de sa carrière. En effet, plus de 200 œuvres y étaient réunies. Le photographe, considéré comme l’un des plus influents aux États-Unis d’Amérique, s’est surtout fait connaître auprès du grand public par ses films dont Kids (1995), très controversé lors de sa sortie en salle, mais acclamé par plusieurs critiques du septième ...

  • Edward Curtis, Vash Gon – Jicarilla, 1904, photogravure sur papier japonais Gampi, Musée McCord. © Edward Curtis

    Edward Curtis, Un projet démesuré – Guy Sioui Durand

    20 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — « Enfin Curtis ! » s’est exclamée avec conviction la conservatrice Hélène Samson en ouverture de l’exposition-événement Edward Curtis – Un projet démesuré.
    Trente photogravures originales sur papier japonais de facture exceptionnelle ont été choisies parmi celles des portfolios que le Musée détient depuis 1962 sans jamais les avoir exposées. Cinq des volumes de l’encyclopédie The North American Indian et des extraits de textes ...

  • Ivan Binet, Verglas, 2012, impression à jet d’encre, 106 x 77 cm. © Ivan Binet

    Ivan Binet, Bribes – Catherine Lebel Ouellet

    15 novembre 2017 [originellement publié dans CV93 à l’hiver 2013] — Au printemps dernier, Ivan Binet exposait, à la Galerie Lacerte art contemporain de Québec, une série de douze photographies de paysages, tels des portraits de lieux étranges, insaisissables au premier coup d’œil. Travaillé numériquement, chacun de ces paysages est construit au moyen de plusieurs images, toutes captées depuis différents points de vue…

  • Mutations: Perspectives on Photography / Perspectives sur la photographie Chantal Pontbriand (edited by / sous la direction de) Göttingen and Paris: Steidl and Paris Photo, 2011, 414 pp.

    Chantal Pontbriand, Mutations: Perspectives on Photography – Carol Payne

    13 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Live rightly, die, die . . . David Tomas Les éditions Dazibao, Montréal, 2012, 177 pp.

    David Tomas, Live rightly, die, die … – Bernard Schütze

    8 novembre 2017 [originellement publié en anglais dans CV93 à l’hiver 2013] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.