Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Pierre Bourgault, Tremblement du temps : 83 40 N 30 41 O / 47 12 N 70 16 O, 2014, vues de l’exposition, photos : Charles­Frédérick Ouellet, VU PHOTO

    Pierre Bourgault, Tremblement du temps : 83 40 N 30 41 O / 47 12 N 70 16 O – Caroline Gagné

    1 mai 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Assise à même le sol de l’espace américain du centre VU PHOTO à Québec, alors que les nombreuses personnes présentes au vernissage circulent et observent Tremblement du temps : 83 40 N 30 41 O / 47 12 N 70 16 O, je songe aux propos que l’artiste Pierre Bourgault vient de tenir en parlant de son installation…

  • James Benning, Stemple Pass, image fixe, 2012, vidéo HD (couleur/son), 122 min, permission de l’artiste et de la galerie Neugerriemschneider, Berlin

    James Benning – Guillaume Lafleur

    29 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Le centre VOX présentait il y a peu deux installations filmiques du cinéaste expérimental James Benning. En parallèle avait lieu, aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal, une rétrospective du cinéaste, associé depuis le début des années 1970 à la mouvance structurelle du cinéma expérimental américain…

  • Kathleen Ritter, Camoufleurs, installation view, Battat Contemporary, 2014–15, photo: Paul Litherland

    Kathleen Ritter, Camoufleurs – James D. Campbell

    24 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Roman Vishniac, Ernst Kaufmann, au centre, et deux jeunes sionistes non identifiés, en sabots, se formant aux techniques de construction dans une carrière, Werkdorp Nieuwesluis, Wieringermeer, Pays-Bas, 1939, permission de l’International Center of Photography

    Roman Vishniac, De Berlin à New York, 1920-1975 – Ada Ackerman

    23 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Après avoir été présentée en 2013 à l’International Center of Photography de New York puis au Joods Historisch Museum d’Amsterdam, l’exposition Roman Vishniac est accueillie au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, qui avait déjà consacré au photographe une rétrospective en 2006…

  • Michael Flomen, Higher Ground, vue de l’installation, parc du vieux-quai, maria, 2014

    5e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie – Serge Allaire

    18 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Distribuées dans treize municipalités du territoire gaspésien, les expositions présentées dans le cadre de cette cinquième édition des Rencontres occupent vingt et un lieux intérieurs ou extérieurs, un défi logistique en matière de commissariat. Plus de 800 km de routes : c’est dire à quel point l’évènement constitue tout autant un rendez-vous avec la photographie qu’avec le territoire et le paysage gaspésiens…

  • Suzy Lake, Imitation of Myself #1, 1973/2012, chromogenic print, 111 × 108 cm, private collection

    Suzy Lake, Introducing Suzy Lake – Sam Cotter

    16 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Akram Zaatari, Tomorrow Everything Will Be Alright, 2010, vidéo monobande HD en boucle, 12 min, photo : Patrick Lacasse

    Akram Zaatari, All Is Well – Mirna Boyadjian

    10 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Première exposition solo de l’artiste Akram Zaatari en sol canadien, All Is Well réunit des propositions artistiques qui rendent compte des modes de construction et de déconstruction de l’histoire libanaise, empreinte de nombreux conflits. L’exposition, sous le commissariat de Vicky Moufawad-Paul, suscite des interrogations quant aux formes de transmission clandestines et à leurs conséquences sur l’histoire du pays…

  • Catherine Grenier, La manipulation des images dans l’art contemporain, Paris, Les Éditions du regard, 2014, 192 p., ill.

    Catherine Grenier, La manipulation des images dans l’art contemporain – Anne Bénichou

    8 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — Jusqu’à récemment directrice adjointe au Musée national d’art moderne, maintenant aux rênes de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Catherine Grenier publie un essai intitulé La manipulation des images dans l’art contemporain. Falsification, mythologisation, théâtralisation. Malgré son titre, l’ouvrage ne traite pas strictement des oeuvres qui relèvent de l’image, mais de l’ensemble des pratiques artistiques des deux dernières décennies…

  • The Photobook: A History Volume III, Martin Parr et Gerry Badger, Londres et New York, Phaidon, 2014, 320 p., ill.

    The Photobook : A History Volume III – Alexis Desgagnés

    3 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — On l’a dit, la parution des deux premiers tomes de The Photobook: A History a joué, coup sur coup, en 2004 et 2006, un rôle significatif dans la reconnaissance contemporaine du livre photographique en tant que forme autonome et légitime de la création photographique. Qui plus est, ces ouvrages ont contribué à l’essor fulgurant d’un champ spécialisé de l’édition, pour ne pas dire de ...

  • Portrait Clément Chéroux. Photo : Hervé Véronèse. Centre Pompidou

    Clément Chéroux : La nouvelle galerie de photographie du Centre Pompidou – Rémi Coignet

    1 avril 2019 [originellement publié dans CV100 au printemps 2015] — À l’automne 2014, le Centre Pompidou inaugurait un nouvel espace d’exposition entièrement dédié à la présentation de la photographie. Au-delà des implications strictement locales qu’elle suppose, une telle décision peut être comprise comme une reconnaissance sans équivoque de la légitimité de la place désormais octroyée à ce médium au sein du système et des institutions canoniques de l’art contemporain…