Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Jacynthe Carrier, Suie de la suite faire le jour, impression jet d’encre, 30’’x30’’, 2017

    Jacynthe Carrier, Paysage : Faire le jour – Sylvain Campeau

    10 septembre 2018 — De Jacynthe Carrier, on a déjà vu des séries qui semblaient documenter des rituels collectifs, des processions vaguement théâtralisées, des cérémoniaux dont on ne saisissait pas toute la teneur, mais auxquels les officiants participaient avec solennité…

  • Michael Flomen, Spread No 1, 2012, Gelatinous silver toned prints, photogram, photo : Ricco Maresca, New York. © Michael Flomen

    Michael Flomen, NYX/1993*2013 – John K. Grande

    7 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Martha Langford

    Martha Langford, À propos de Speaking Photography – Jacques Doyon

    5 septembre 2018 [originellement publié dans CV97 au printemps 2014] — Professeure en histoire de l’art, Martha Langford est directrice et titulaire de la chaire de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen Jarilowsky de l’Université Concordia, à Montréal. Ses publications sur la photographie comprennent Suspended Conversations: The Afterlife of Memory in Photographic Albums (2001), Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art (2007)…

  • Myriam Yates, Island, Lyle, 2016, vue d'exposition/exhibition view, vidéo/video. Photo : Marilou Crispin.

    Myriam Yates, Gander Islands – Sylvain Campeau

    15 mai 2018 — L’exposition présentée au Centre Dazibao comportait un ensemble de pièces vidéographiques dont la majorité s’intéressait à l’aéroport international de Gander, situé à quatre heures de route de St. John’s, à Terre-Neuve. S’ajoutait à cette œuvre centrale déployée sur plusieurs écrans une autre projection dans un espace plus restreint, portant sur les studios d’artistes de Fogo Island Arts sur l’île de Fogo à l’ouest de la côte terre-neuvienne.

  • Ciel variable 09 - LA PHOTO A 150 ANS

    Lire Ciel variable : le magazine comme chantier d’histoire photographique – Zoë Tousignant

    26 novembre 2015 — Je lis Ciel variable depuis 1996. Son rédacteur en chef, Jacques Doyon, m’a récemment demandé d’écrire un essai pour la section Archives du site Internet, qui démontrerait « l’importance du magazine comme médium et espace d’exploration pour la photographie. » J’ai donc relu tout Ciel variable en quelques semaines, depuis…

  • Emanuel Licha, Hotel Machine, 2016, film, 67 min., courtesy Emanuel Licha et Les Contes modernes

    Emanuel Licha – Stephen Horne

    1 mars 2016 [originellement publié dans CV104 en anglais à l’automne 2016] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Leila Alaoui, Sans titre, de la série No Pasara [Vous ne passerez pas], 2008, impression à jet d’encre, avec l’aimable concours de la Fondation Leila Alaoui, Marrakech (Maroc) ; Galleria Continua, San Gimignano (Italie), Beijing (Chine), Les Moulins (France) et La Havane (Cuba) ; et VOICE Gallery, Marrakech (Maroc)

    Leila Alaoui – Claudia Polledri

    20 juin 2017 [originellement publié dans CV106 au printemps 2017] — « Ouvrez la porte ou je vais exploser » : cette phrase, écrite en arabe sur un mur de la ville de El Ksiba, au Maroc, et représentée dans un cliché de Leila Alaoui, résume bien le sens de cette série photographique intitulée No Pasara, exposée au Musée de beaux-arts de Montréal. Réalisées en 2008, ces images correspondent, dans leur ensemble, à l’arrêt sur ...

  • Réactions à l’article sur l’exposition Le cri rebelle…

    20 janvier 2016 — Nous avons reçu deux longues lettres à l’éditeur, par Hannah Claus et par Lori Beavis, écrites en réaction à l’essai de Bénédicte Ramade sur l’exposition Le cri rebelle : tenue vestimentaire et redressement politique dans l’art autochtone actuel que nous avons fait paraître dans le numéro 101 de la revue, à l’automne 2015.

  • Art Système, 2014, extraits d’une série de trente-deux couvertures de magazines / excerpts from a series of thirty-two magazine covers, 28 x 21 cm

    Vincent Lafrance, ART SYSTÈME. Magazine d’art et d’idées – Jacques Doyon

    18 novembre 2015 [originellement publié à l’hiver 2015] — Le travail de Vincent Lafrance est traversé par l’idée du simulacre, de la perception et de ses failles. Se jouant de la virtuosité photographique et du hasard, il compose des illusions visuelles avec les moyens traditionnels de la photographie. Son œuvre vidéographique utilise davantage le langage comme effet de confusion…

  • Jessica Auer, Machu Picchu, Peru, 2005, 121,9 x 152,4 cm. © Jessica Auer

    Quelques vues, quelques perspectives – Suzanne Paquet

    22 octobre 2015 [originellement publié le 31 mai 2010] — La photographie dite « de paysage », celle qui dépeint le territoire, l’environnement, les sites, est assurément l’un des genres photographiques les plus pratiqués, par diverses catégories d’opérateurs : les topographes, les explorateurs, les artistes, les touristes et les photographes amateurs.