Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Stephen Gill, from the series / de la série Pigeons, 2012, c-prints / épreuves chromogènes, 28 x 35 cm, courtesy of the artist / permission de l’artiste

    Stephen Gill, Pigeons – Iain Sinclair, Pêcher sous un pont

    25 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Nos expéditions commencent généralement à l’aube. Cette fois, m’expliqua Stephen, il était préférable d’attendre que l’heure de pointe ait diminué en intensité. Je m’assis sur les marches de l’église et attendis, admirant une procession d’interventions sculpturales rouge vif, arrêtées suffisamment longtemps au feu rouge pour accrocher un œil observateur : les nouveaux bus panoramiques Stagecoach, affichant la mention HORS SERVICE…

  • Steve Veilleux, de la série / from the serie Projections, 2012-2014, impressions jet d’encre / inkjet prints, 90 x 112 cm

    Steve Veilleux, Projections – Sébastien Hudon, D’une dystopie réalisable

    20 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — On peut aisément se figurer la scène, si banale qu’elle en est universelle. Par une nuit sans lune, les phares de haute intensité allumés, la voiture neuve d’un couple neuf fonce sur une route lointaine, hors des centres-villes. Ils s’y voient déjà, famille nucléaire de l’ère post-atomique bercée par l’illusion d’une banlieue extraordinaire, comme il y en a des milliers…

  • Allison Tweedie, Ascending States, 2014, 11 x 11 cm, de la série / from the series Cutting Sunsets, collages

    Allison Tweedie, Cutting Sunsets – Gentiane La France, Paysages domestiques

    18 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — La série Cutting Sunsets est composée de collages de petit format dans lesquels sont représentées des scènes de la vie quotidienne se déroulant autour d’habitations cossues de la côte ouest américaine. Quelques personnages, çà et là, travaillent tranquillement sur leur terrain, l’entretiennent, le contemplent, y circulent et y discutent…

  • Normand Rajotte, de la série / from the series Le chantier, 2014, impressions jet d’encre / inkjet prints, 75 x 75 cm

    Normand Rajotte, Le chantier – Caroline Loncol Daigneault, Dans l’œil du castor

    13 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Le chantier s’ouvre. Par taches et par traits – verts, taupe, orangés – une forêt humide luit. Devant, trois troncs noirs. En plein centre, l’un d’eux, entamé à la base, montre de la chair jaune, rongée à vif. Il dissimule en partie un amas de branches qui, rayonnant, forme la clef, le soleil de l’image. Suivent d’autres photographies…

  • Valérie Jouve, Sans titre, 100 x 130 cm

    Valérie Jouve, Cinq femmes du pays de la lune – Fabien Pinaroli

    11 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Dans ses rencontres autant que dans les portraits qui en résultent, Valérie Jouve navigue depuis plus de vingt ans à travers certains repères. Ceux-ci sont constitués de marqueurs historiques, comme l’architecture en zone périphérique ou les habitus de l’homme contemporain…

  • Béla F. Egyedi, Self-portrait reflected in a meshed surface / Autoportrait réfléchi dans une surface maillée, ca. / vers 1970, 24 x 16 cm, Gelatin silver prints from the Egyedi Fonds / Épreuves argentiques provenant du Fonds Egyedi, McCord Museum / Musée McCord

    Photographie oubliée : le cas de Béla F. Egyedi – Zoë Tousignant

    6 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Béla Ferenc Egyedi est né en 1913 à Esztergom, en Hongrie. Il a immigré au Canada en 1951 et vécu de nombreuses années dans le quartier montréalais de Milton-Parc, à diverses adresses de l’avenue Lorne et de la rue Durocher, près de la rue Milton. Il était à la fois photographe, graveur, poète et céramiste…

  • David Hornillos, from the series / de la série Mediodía, 2001-2014

    PHotoEspaña 2014 : Lumière sur la photographie espagnole – Jill Glessing

    4 mars 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — « Ma vaste et triste Espagne, ma mère et professeur » : c’est ainsi que le poète Blas de Otero décrivait l’ample territoire et les souffrances de son pays, d’abord sous le double joug de la monarchie et de la religion, puis sous le fascisme…

  • Kelly Lycan, 291, From the Faraway Nearby, 2014, installation view

    Kelly Lycan, Underglow – Karen Henry

    27 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Ryoji Ikeda, superposition, Montréal, 2014, permission de Kazuo Fukunaga / Kyoto Experiment, Kyoto Art Theater, Shunjuza

    Ryoji Ikeda, superposition – Louis Cummins

    25 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — La présentation de superposition, une œuvre de Ryoji Ikeda, par le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts est un geste institutionnel et artistique dont le directeur du Musée, John Zeppetelli, ne peut que se féliciter ; elle indique très clairement la place que le Musée entend prendre au sein de la communauté montréalaise et celle qu’il ...

  • David Goldblatt, Luke Kgatitsoe in his house, bulldozed in February 1984 by the government after the forced removal of the people of Magopa, a black-owned farm, which had been declared a “black spot,” Ventersdorp district, Transvaal, 21 October 1986,, from the series Structures of Dominion and Democracy, gelatin silver print, 86 x 110 cm, courtesy of the Marian Goodman Gallery

    David Goldblatt, Structures of Dominion and Democracy – Stephen Horne

    20 février 2019 [originellement publié dans CV99 à l’hiver 2015] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.