Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Vera Frenkel, detail of vitrine, with documents related to the making of “...from the Transit Bar,” 1992, six-channel video installation and functional piano bar, documenta IX, Kassel. © Vera Frenkel.

    Vera Frenkel, Cartographie d’une pratique / Mapping a Practice – John Bentley Mays

    15 novembre 2016 [originellement publié en anglais au printemps 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Corine Lemieux, en cours de route, 2010, vue d’exposition, Galerie Joyce Yahouda, Montréal. © Corine Lemieux

    Corine Lemieux, En cours de route – Anne-Marie St-Jean Aubre

    10 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — en cours de route constitue la troisième exposition du parcours photographique de Corine Lemieux, amorcé en 2001 avec Rencontre du 3e type, qui montrait davantage des mises en scène et des jeux sur l’autoreprésentation et l’hybridation des genres. Tout est relié suivait en 2003, mélangeant les clichés issus d’albums de famille de son entourage à ses images, passées et présentes, afin de suggérer l’existence d’un dialogue ...

  • Terrance Houle, Trails End/End Trails, 2007, banner, 91 x 233 cm. © Terrance Houle

    Terrance Houle, GIVN’R – Fiona Wright

    8 novembre 2016 [originellement publié en anglais au printemps 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Suzanne Paquet, Le paysage façonné. Les territoires postindustriels, l’art et l’usage, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 235 p.

    Suzanne Paquet, Le paysage façonné – Luc Lévesque

    3 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — Au confluent d’une culture contemporaine de la surexposition aux images, de l’hypermobilité touristique et du spectaculaire généralisé, le concept de paysage constitue aujourd’hui un cadre particulièrement intéressant et névralgique pour penser notre rapport au territoire et à ses modalités de façonnement. Le paysage n’est pas une donnée naturelle et a priori, mais une construction de la culture, construction en évolution oscillant « entre chose et idée ...

  • Alfredo Cramerotti, Aesthetic journalism. How to inform without informing Bristol/Chicago, Intellect Ltd, 2009, 112 p.

    Alfredo Cramerotti, Aesthetic journalism. How to inform without informing – Vincent Lavoie

    1 novembre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — Portée par le sous-titre, l’ambition de cet ouvrage paraît limpide : comment informer sans informer ? Cet intitulé aux accents aussi programmatiques que contra­dictoires annonce en réalité un projet d’une véritable complexité. Celui-ci vise à élucider la nature des liens que l’art contemporain entretient avec le domaine de l’information.

  • Jack Burman, Untitled #13, 1999, de la série / from the series The Dead, épreuve chromogénique / c-print, 95 cm x 168 cm, permission de / courtesy of Clint Roenisch Gallery, Toronto

    Anne-Marie Ninacs : À propos de Lucidité. Vues de l’intérieur – Jacques Doyon

    27 octobre 2016 [originellement publié au printemps 2011] — Anne-Marie Ninacs a été la commissaire invitée pour la réalisation du Mois de la Photo à Montréal 2011, sous le thème Lucidité. Vues de l’intérieur. Chercheure et commissaire indépendante, Anne-Marie Ninacs a occupé le poste de conservatrice de l’art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec, de 2002 à 2006, où elle a entre autres signé les expositions Massimo Guerrera. Darboral, L’emploi du temps, …

  • Ciel variable 87 - SÉRIES

    Ciel variable 87 – SÉRIES

    25 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — L’entièreté du contenu de CV87 est maintenant disponible en ligne avec les portfolios d’Alain Pratte, Yan Giguère, Chuck Samuels et Michel Campeau, une entrevue de Vincent Bonin et plus d’une dizaine de compte-rendus d’expositions et de publications (Bodies in Trouble, Jocelyne Alloucherie, William Kentridge, Arles 2010, Susan Dobson, Johanne Biffi, Catherine Bodmer, Marisa Portolese, Runa Islam, Nicolas Baier, Perspective 2010, Susan MacWilliam, Maxime Coulombe).

  • Alain Pratte, Attractions, 2009, épreuves à la gélatine argentique et impressions jet d’encre / gelatin silver prints and inkjet prints, various dimensions. © Alain Pratte

    Alain Pratte, Histoires – Mona Hakim, Mille déplacements

    20 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Depuis 1973, Alain Pratte a réalisé de nombreux projets photographiques parmi lesquels plusieurs ont fait l’objet d’expositions au Canada et à l’étranger, notamment en France et au Venezuela. Son travail témoigne du temps qui passe, de la pérennité ou de la fugacité des choses, des destins prévisibles et des ambitions illusoires…

  • Yan Giguère, Attractions, 2009, épreuves à la gélatine argentique et impressions jet d’encre / gelatin silver prints and inkjet prints, various dimensions. © Yan Giguère

    Yan Giguère, Attractions – Sylvain Campeau, Gravité et tropisme

    18 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Yan Giguère se distingue sur la scène québécoise de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990. Ses plus récentes œuvres photographiques ont fait l’objet d’expositions individuelles à la galerie Optica en 2009, au centre VU en 2008 et en 2002 et à la galerie B-312 la même année. Son travail, qui fait partie de plusieurs collections, met en évidence la poésie du quotidien dans des ...

  • Chuck Samuels, Father, 2009, impression jet d’encre / inkjet print, 112 x 172 cm. © Chuck Samuels

    Chuck Samuels, Before Photography – Chuck Samuels, La figure du photographe

    13 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Les photographies de Chuck Samuels ont fait l’objet de nombreuses expositions, publications et acquisitions, tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger. On a pu voir ses installations et ses œuvres vidéo à l’occasion d’événements incluant plusieurs festivals canadiens du film et de la vidéo, et ses photographies figurent dans de nombreuses collections au Canada, en France, en Belgique et aux États-Unis.