Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Michel Campeau, La chambre noire, 2005-2009, photographies et impressions numériques / digital photographs and prints, 68,6 x 91,4 cm. © Michel Campeau

    Michel Campeau, La chambre noire – Richard Baillargeon, D’obsolescence et de photogénie

    11 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Récipiendaire du prix du duc et de la duchesse d’York (2010), de la bourse de carrière Jean-Paul Riopelle (2009) et du prix international de la Photographie d’Higashikawa au Japon (1994), Michel Campeau œuvre dans le domaine de la photographie contemporaine depuis maintenant quatre décennies. Son travail, qui explore les dimensions subjective et narrative de l’image, interroge les conventions de la photographie documentaire.

  • Greta Pratt, Channel Two News, Monmouth, NJ, 1991 (from the series Using History), c-print, 76 x 76 cm. © Gretta Pratt

    Bodies in Trouble / Corps en péril – Carol Payne

    6 octobre 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Jocelyne Alloucherie, Climats, Terre de brumes, 2010, 15 photographies montées sur plaques de métal et bois, trois modules architecturaux, bois, caséine, laque, vue partielle de l’installation, 76 x 114,3 cm ch. © Jocelyne Alloucherie

    Jocelyne Alloucherie, Climats – René Viau

    4 octobre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Je ne parle pas des expositions en galerie. Il y avait longtemps qu’un musée ou un centre d’exposition à Montréal n’avait pas présenté une exposition aussi importante de Jocelyne Alloucherie. Récemment l’artiste a pourtant été l’objet d’innombrables présentations en France – et même au Grand Palais à Paris – et en Italie. Dernière en date, Lames avait lieu off Biennale à Venise en 2009 au Palazzo ...

  • William Kentridge, Journey to the Moon, 2003, video still, 35 mm and 16 mm animated film transferred to video, 7 min 10 sec. © William Kentridge

    William Kentridge, Five Themes – Stephen Horne

    29 septembre 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Lea Golda Holterman, The Boy from Orthodox Eros, 2009, épreuve chromogénique, 100 x 100 cm . © Lea Golda Holterman

    Les 41e Rencontres d’Arles, Du lourd et du piquant – Pierre Dessureault

    27 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Depuis 41 ans, les Rencontres d’Arles constituent un point de convergence international. Transgressant allègrement les frontières entre l’art et la communication, la photographie s’y décline dans tous ses registres. Petit à petit, ces modestes rencontres entre professionnels sur le mode de la convivialité se sont transformées en une immense entreprise dont le programme regroupe forums publics, projections nocturnes, stages de formation, marché du livre et plus ...

  • Susan Dobson, End of the Line, 2010, from the series Dislocation, c-print from digital file, 102 x 127 cm. © Susan Dobson

    Susan Dobson, Dislocation – Gary Michael Dault

    22 septembre 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Johanne Biffi, Poste d’essence, 2010, de la série Route 389, impression jet d'encre, 76 x 97 cm. © Johanne Biffi

    Johanne Biffi, Route 389 – Sylvain Campeau

    20 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — La route 389, qui fait l’objet d’une véritable mission photographique de la part de Johanne Biffi, est aussi dite la Trans-Québec-Labrador. D’une longueur de 570 kilomètres, elle relie la ville de Baie-Comeau à celle de Fermont, sise à la limite du Labrador. Elle fut construite en plusieurs sections dont chacune correspondait à des besoins spécifiques, le plus connu étant certes de permettre le transport de matériel ...

  • Catherine Bodmer, La bande de Moebius I (diptyque), 2008, impressions jet d’encre, 56 x 56 cm ch. © Catherine Bodmer

    Catherine Bodmer, Duo – Nathalie Guimond

    15 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Les photos que nous présente Catherine Bodmer dans Duo mettent en scène des lieux incertains, un peu ambigus, et les gens qui les peuplent semblent complètement inconscients de la caméra qui les fige. Terrains vagues, patinoires enneigées ou toits d’immeubles, les paysages qu’elle modifie sont empreints d’une sorte d’ambiance rêveuse, et on ne comprend jamais exactement ce qui s’y passe.

  • Marisa Portolese, Pièta, 2010, video still, 15 min 26 sec

    Marisa Portolese – James D. Campbell

    13 septembre 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Runa Islam, Be The First To See What You See As You See It, 2004, film 16 mm avec son, 7 min 30 s, permission de Jay Jopling / White Cube (Londres), photo Gerry Johansson. © Runa Islam

    Runa Islam – Julien Champagne

    7 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Soustraire le dispositif cinématographique à ses architectures et lieux de coutume pour l’implanter au musée fut de toujours un moyen d’interroger les mécanismes du film, de la perception, sinon la nature même du réel. En effet, ce type de migration médiatique provoque souvent, chez le média concerné, un démantèlement de ses propriétés et une remise en perspective de ses fonctionnements.