Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Luis Felipe Ortega & Daniel Guzmán, Remake (Bruce Nauman : Self-Portrait as a Fountain), 1994 / 2003, vidéo / video, 10 min. © Tous droits réservés

    Les archives de l’inspiration – Barbara Clausen

    10 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — Un homme entre dans le cadre, et se presse contre un coin. La caméra fait un zoom sur lui tandis qu’il s’efforce de comprimer son corps dans les limites de l’espace triangulaire ainsi créé. Il repositionne ses hanches, fait disparaître ses bras et ses mains dans le mince espace laissé entre son corps et le mur. Ses mouvements sont restreints, mais obstinés; une tension sexuelle contenue, ...

  • Joseph DeLappe, The Salt Satyagraha Online: Gandhi's March to Dandi in Second Life, 2008, performance, Eyebeam Art and Technology, New York & SecondLife. © Joseph DeLappe

    Ré-articuler la performance sur SecondLife – Cyril Thomas

    8 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — Entre les déclarations et les actions du SecondLife Liberation Army, la reconfiguration en 3D de la prison de Guantanamo filmée par Nonny de la Peña, le Liberate your Avatar de Paul Sermon, en passant par les œuvres d’Agnès de Cayeux ou encore par les réalisations de Nicolas Boone, SecondLife, créé par la société LindenLabs, reste un territoire et un espace qui ne cesse d’être traversé par ...

  • Mario Côté, Françoise Sullivan, Les Saisons Sullivan : Danse dans la neige, 2007, vidéo / video HD, 48 min, v.o. fr. (direction photo / photo director, Steeve Desrosiers). © Tous droits réservés

    Recréer Danse dans la neige – Mario Côté

    3 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — En octobre 2005, une rencontre improvisée avec l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan au café des Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles a permis d’évoquer l’idée de redonner vie, presque soixante ans plus tard, à une œuvre phare de la danse moderne : Danse dans la neige.

  • Babette Mangolte, « Organic Honey, Vertical Roll » by Joan Jonas at L’Attico Galleria in Rome in June 1972, épreuve argentique / gelatin silver print, permission de / courtesy of Broadway 1602, © 1972 Babette Mangolte, tous droits de reproduction réservés / all rights of reproduction reserved

    Images de performance, performances des images – Anne Bénichou

    1 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — En 2004, à Dazibao, Point and Shoot. Performance et photographie explorait les liens étroits qu’entretiennent la performance et la photographie. L’image de performance y était envisagée au-delà de sa fonction documentaire, comme une œuvre à part entière. En 2007, la galerie Leonard et Bina Ellen présentait 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, une exposition…

  • Pascal Dufaux, Document_Automate vidéo-cinétique, traçage hypocycloïdal, 2009, impression jet d’encre, 43 x 58 cm, permission de la Galerie Joyce Yahouda

    Pascal Dufaux, Le cosmos dans lequel nous sommes – Jean Gagnon

    11 juillet 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— Dans l’une des salles de la galerie, une sculpture vidéo-cinétique (ce sont les mots de l’artiste et du communiqué de la galerie) occupe le milieu de l’espace. Cet objet composé de cylindres chromés et d’un plateau circulaire fait se mouvoir une caméra vidéo en circuit fermé dans un mouvement lent et continu selon une trajectoire hypocycloïdale.

  • Esther Shalev-Gerz, Les Inséparables, 2000-2010, installation view, © Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2010, photo Arno Gisinger © Jeu de Paume, Paris

    Esther Shalev-Gerz, Ton image me regarde ? – Elizabeth Matheson

    6 juillet 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’automne 2010]— Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Emanuel Licha, Mirages, 2010, image tirée de la vidéo, 19 min 30 s. © Tous droits réservés

    Emanuel Licha, Pourquoi photogénique ? – Virginie Doré Lemonde

    5 juillet 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— Le point d’interrogation dans le titre de l’exposition d’Emanuel Licha est à la base d’un questionnement éthique important : pour quelles raisons devrait-on transformer la guerre et les affreux événements qui s’y déroulent en divertissement? Est-ce pour la rendre plus légitime? Moins atroce? Aux yeux de qui? Des soldats ou des spectateurs en général? Pourquoi sommes-nous si attirés par ces images de destruction que l’on voit quotidiennement ...

  • Moyra Davey, Paw, 2003, c-print, 61 x 51 cm, courtesy of Murray Guy Gallery. © Moyra Davey

    Living Things, Carte grise à Roy Arden – Stephen Horne

    29 juin 2016 [originellement publié en anglais à l’automne 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Shirin Neshat et Shoja Azari, Women Without Men, 2009, image tirée du film, 95 min, permission de Mongrel Media.

    Shirin Neshat et Shoja Azari, Women Without Men – Mylène Joly

    28 juin 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— Le travail de Shirin Neshat est reconnu pour la richesse des questionnements qu’il soulève à propos des relations se tissant entre l’individu et son environnement familial, religieux, politique et culturel. Avec Women Without Men, Neshat persiste à interroger les thèmes qui lui sont chers, mais cette fois en explorant un nouveau médium, celui du cinéma…

  • Ève K. Tremblay, Tropismes, 2006, c-print, 100 x 125 cm. © Ève K. Tremblay

    Péripéties – James D. Campbell

    23 juin 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’automne 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.