Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Nicolas Baier, Failed, 2008, boîte lumineuse aux LEDs, 122 x 244 cm. © Nicolas Baier

    Nicolas Baier – Pierre Bertrand

    6 septembre 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Nicolas Baier est un artiste des éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. Il se sert des moyens de la technologie moderne pour renouer les liens avec ce qu’il y a de primaire ou primitif. La pierre notamment occupe une grande place dans son œuvre. L’artiste est un passeur, un médium. Il intervient le moins possible. Il laisse être. Le processus de création est ...

  • Lena Herzog, Untitled # 5, Narrenturm, Vienna, Austria, 2007, gelatin silver print, 56 x 71 cm. © Lena Herzog

    Perspectives 2010 – Stephanie Gibson

    31 août 2016 [originellement publié en anglais à l’hiver 2011] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Remote Viewing, Karen Downey (dir.), Londres, Black Dog Publishing, 2008

    Susan MacWilliam, Remote Viewing – Pierre Rannou

    29 août 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Depuis la fin des années 1990, Susan MacWilliam utilise la photographie, la vidéo et l’installation pour explorer différents modes de représentation utilisés dans le champ des recherches spirites et paranormales des XIXe et XXe siècles.

  • Maxime Coulombe, Imaginer le posthumain. Sociologie de l'art et archéologie d'un vertige Québec, Presses de l’Université Laval, 2009

    Maxime Coulombe, Imaginer le posthumain – Marianne Cloutier

    24 août 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Avec Imaginer le posthumain. Sociologie de l’art et archéologie d’un vertige, le sociologue et historien d’art Maxime Coulombe reprend les recherches effectuées au cours de sa thèse de doctorat pour en faire un traité qui, adoptant comme angle d’approche l’art actuel, se veut une synthèse sur la grande question du posthumain.

  • Protocoles documentaires 2, vue d’exposition / exhibition view, Galerie Leonard & Bina Ellen, photo : Paul Litherland. © Tous droits réservés

    Vincent Bonin, Exposer l’art du tournant des années 1960 et 1970 – Anne Bénichou

    22 août 2016 [originellement publié à l’hiver 2011] — Artiste, archiviste, historien et théoricien d’art de formation, le commissaire indépendant Vincent Bonin a récemment organisé, seul ou en collaboration, une série d’expositions qui ausculte un moment charnière de l’histoire de l’art contemporain canadien, le tournant des années 1960-1970. Les productions discursives, leurs conditions d’énonciation et de diffusion, les modalités …

  • Ciel Variable 86 - Performance

    Ciel variable 86 – PERFORMANCE

    17 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — L’entièreté du contenu de CV86 est maintenant disponible en ligne avec un dossier sous la direction d’Anne Bénichou et des essais de David Tomas, Barbara Clausen, Cyril Thomas et Mario Côté, une entrevue d’Edward Burtynsky par John K. Grande et plus d’une dizaine de compte-rendus d’expositions et de publications (Pascal Dufaux, Esther Shalev-Gerz, Emanuel Licha, Shirin Neshat , Donigan Cumming, Laurent Guérin, William Eggleston, Benoit Aquin…)

  • Tim Clark, A Reading of “On Obedience and Discipline” from The Imitation of Christ, by Thomas a Kempis, 1979, performance. © Tim Clark

    Quand le document s’anime et le spectateur performe : Tim Clark, Reading the limits (2008) – David Tomas

    15 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — L’exposition Tim Clark. Reading the Limits présentée par la Galerie Leonard & Bina Ellen à l’Université Concordia constituait, à un premier niveau, une rétrospective consacrée à Tim Clark, artiste montréalais dont le travail centré sur la performance donna lieu à un ensemble d’œuvres notables entre 1977 et 2003. À un second niveau, il s’agissait de réexaminer le statut de l’artiste contemporain…

  • Luis Felipe Ortega & Daniel Guzmán, Remake (Bruce Nauman : Self-Portrait as a Fountain), 1994 / 2003, vidéo / video, 10 min. © Tous droits réservés

    Les archives de l’inspiration – Barbara Clausen

    10 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — Un homme entre dans le cadre, et se presse contre un coin. La caméra fait un zoom sur lui tandis qu’il s’efforce de comprimer son corps dans les limites de l’espace triangulaire ainsi créé. Il repositionne ses hanches, fait disparaître ses bras et ses mains dans le mince espace laissé entre son corps et le mur. Ses mouvements sont restreints, mais obstinés; une tension sexuelle contenue, ...

  • Joseph DeLappe, The Salt Satyagraha Online: Gandhi's March to Dandi in Second Life, 2008, performance, Eyebeam Art and Technology, New York & SecondLife. © Joseph DeLappe

    Ré-articuler la performance sur SecondLife – Cyril Thomas

    8 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — Entre les déclarations et les actions du SecondLife Liberation Army, la reconfiguration en 3D de la prison de Guantanamo filmée par Nonny de la Peña, le Liberate your Avatar de Paul Sermon, en passant par les œuvres d’Agnès de Cayeux ou encore par les réalisations de Nicolas Boone, SecondLife, créé par la société LindenLabs, reste un territoire et un espace qui ne cesse d’être traversé par ...

  • Mario Côté, Françoise Sullivan, Les Saisons Sullivan : Danse dans la neige, 2007, vidéo / video HD, 48 min, v.o. fr. (direction photo / photo director, Steeve Desrosiers). © Tous droits réservés

    Recréer Danse dans la neige – Mario Côté

    3 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — En octobre 2005, une rencontre improvisée avec l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan au café des Musées royaux des beaux-arts de Bruxelles a permis d’évoquer l’idée de redonner vie, presque soixante ans plus tard, à une œuvre phare de la danse moderne : Danse dans la neige.