Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Babette Mangolte, « Organic Honey, Vertical Roll » by Joan Jonas at L’Attico Galleria in Rome in June 1972, épreuve argentique / gelatin silver print, permission de / courtesy of Broadway 1602, © 1972 Babette Mangolte, tous droits de reproduction réservés / all rights of reproduction reserved

    Images de performance, performances des images – Anne Bénichou

    1 août 2016 [originellement publié à l’automne 2010] — En 2004, à Dazibao, Point and Shoot. Performance et photographie explorait les liens étroits qu’entretiennent la performance et la photographie. L’image de performance y était envisagée au-delà de sa fonction documentaire, comme une œuvre à part entière. En 2007, la galerie Leonard et Bina Ellen présentait 9 Evenings Reconsidered : Art, Theatre, and Engineering, 1966, une exposition…

  • Pascal Dufaux, Document_Automate vidéo-cinétique, traçage hypocycloïdal, 2009, impression jet d’encre, 43 x 58 cm, permission de la Galerie Joyce Yahouda

    Pascal Dufaux, Le cosmos dans lequel nous sommes – Jean Gagnon

    11 juillet 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— Dans l’une des salles de la galerie, une sculpture vidéo-cinétique (ce sont les mots de l’artiste et du communiqué de la galerie) occupe le milieu de l’espace. Cet objet composé de cylindres chromés et d’un plateau circulaire fait se mouvoir une caméra vidéo en circuit fermé dans un mouvement lent et continu selon une trajectoire hypocycloïdale.

  • Esther Shalev-Gerz, Les Inséparables, 2000-2010, installation view, © Esther Shalev-Gerz, ADAGP, Paris 2010, photo Arno Gisinger © Jeu de Paume, Paris

    Esther Shalev-Gerz, Ton image me regarde ? – Elizabeth Matheson

    6 juillet 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’automne 2010]— Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Emanuel Licha, Mirages, 2010, image tirée de la vidéo, 19 min 30 s. © Tous droits réservés

    Emanuel Licha, Pourquoi photogénique ? – Virginie Doré Lemonde

    5 juillet 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— Le point d’interrogation dans le titre de l’exposition d’Emanuel Licha est à la base d’un questionnement éthique important : pour quelles raisons devrait-on transformer la guerre et les affreux événements qui s’y déroulent en divertissement? Est-ce pour la rendre plus légitime? Moins atroce? Aux yeux de qui? Des soldats ou des spectateurs en général? Pourquoi sommes-nous si attirés par ces images de destruction que l’on voit quotidiennement ...

  • Moyra Davey, Paw, 2003, c-print, 61 x 51 cm, courtesy of Murray Guy Gallery. © Moyra Davey

    Living Things, Carte grise à Roy Arden – Stephen Horne

    29 juin 2016 [originellement publié en anglais à l’automne 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Shirin Neshat et Shoja Azari, Women Without Men, 2009, image tirée du film, 95 min, permission de Mongrel Media.

    Shirin Neshat et Shoja Azari, Women Without Men – Mylène Joly

    28 juin 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— Le travail de Shirin Neshat est reconnu pour la richesse des questionnements qu’il soulève à propos des relations se tissant entre l’individu et son environnement familial, religieux, politique et culturel. Avec Women Without Men, Neshat persiste à interroger les thèmes qui lui sont chers, mais cette fois en explorant un nouveau médium, celui du cinéma…

  • Ève K. Tremblay, Tropismes, 2006, c-print, 100 x 125 cm. © Ève K. Tremblay

    Péripéties – James D. Campbell

    23 juin 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’automne 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Donigan Cumming, The Stage (détail), 1990, installation, 250 épreuves argentiques, 22,7 x 15,2 cm ch. © Donigan Cumming

    Donigan Cumming, Kincora – Matthieu Brouillard

    21 juin 2016 [originellement publié à l’automne 2010]— L’art radical de Donigan Cumming, qui possède cette faculté rare de redéfinir les contours propres à chaque étape de son développement, échappant par là à toute catégorisation facile, pourrait néanmoins se laisser répartir suivant trois grands moments…

  • Laurent Guérin, Aomori 3, 2008, digital print on Hahnemuhle paper, 58 x 86 cm, courtesy of Galerie Orange. © Laurent Guérin

    Laurent Guérin, Samayou – John K. Grande

    16 juin 2016 [originellement publié en anglais seulement à l’automne 2010] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • William Eggleston, Untitled, 1970, de la série Los Alamos, 1965-1968 and 1972-1974, transfer hydrotypique, 40,6 x 50,8 cm, coll. Whitney Museum of American Art, New York, © Eggleston Artistic Trust, permission de Cheim & Read, New York

    William Eggleston, Democratic Camera, Photographs and Video, 1961-2008 – Sylvain Campeau

    14 juin 2015 [originellement publié à l’automne 2010]— Alors qu’il est jeune étudiant, William Eggleston se rend à Paris, espérant retrouver là l’occasion de créer de grandes et belles images. Mais il revient bredouille de ce séjour. Il décide alors de se concentrer sur son environnement immédiat qui saura d’ailleurs bien mieux l’inspirer…