Clément Chéroux : La nouvelle galerie de photographie du Centre Pompidou – Rémi Coignet

[Printemps-été 2015]

Ugo Mulas, Verifica 2, L’operazione fotografica. Autoritratto per Lee Friedlander, 1970, 51 × 41 cm. Don de Valentina et Carmela Mulas en 2010.

Ugo Mulas, Verifica 2, L’operazione fotografica. Autoritratto per Lee Friedlander, 1970, 51 × 41 cm. Don de Valentina et Carmela Mulas en 2010.

À l’automne 2014, le Centre Pompidou inaugurait un nouvel espace d’exposition entièrement dédié à la présentation de la photographie. Au-delà des implications strictement locales qu’elle suppose, une telle décision, de la part d’une institution muséale d’envergure mondiale, peut être comprise comme une reconnaissance sans équivoque de la légitimité de la place désormais octroyée à ce médium au sein du système et des institutions canoniques de l’art contemporain. Conservateur de la photographie du Centre Pompidou, Clément Chéroux explique les motivations au principe de cette décision, ainsi que les implications théoriques qui lui sont inhérentes.

Rémi Coignet : Pourquoi le Centre Pompidou a-t-il fait le choix d’ouvrir une galerie dédiée à la photographie ?
Clément Chéroux : Il y a trois ans, le président du Centre Pompidou, Alain Seban, m’a demandé de réfléchir aux différentes possibilités de créer un espace spécifique pour la photographie. J’ai alors observé la situation des institutions pluridisciplinaires qui conservent de la photographie, mais aussi de la peinture, de la sculpture, de la vidéo. Je me suis rendu compte qu’il y avait, en gros, deux modèles.

[Suite de l’article dans la version imprimée et numérique du magazine.]

Rémi Coignet est le rédacteur en chef de la revue The Eyes, dont le thème principal est « Europe et photographie ». Depuis 2008, il est l’auteur du blog Des livres et des photos sur le site du journal Le Monde. En 2014, il a publié Conversations, un recueil de ses entretiens avec des photographes tels que Lewis Baltz, Anders Petersen, Daido Moriyama et Pieter Hugo. Conversations est disponible en éditions francaise et anglaise.

Acheter cet article