Pierre Gonnord, Portraits – Pierre Rannou, D’un regard intense

Pierre Gonnord, Antonio, 2004, de la série / from the series Utopicos, épreuve chromogénique / c-print, 166 x 125 cm

Pierre Gonnord, Antonio, 2004, de la série / from the series Utopicos, épreuve chromogénique / c-print, 166 x 125 cm

Les portraits photographiques de Pierre Gonnord fascinent par l’expérience qu’ils nous proposent. Le regard des modèles, dirigé directement vers l’objectif de l’appareil photo, interloque le spectateur, lui donne le sentiment d’être dévisagé. Cette sensation désagréable est due non pas tant au croisement de nos coups d’œil respectifs qu’à la relation d’échange qui s’est installée subrepticement entre eux et nous. Cet inconfort résulte en partie de l’hésitation qui nous gagne quant à la nature que nous voudrons bien reconnaître à cette relation impromptue. Si l’intensité des regards qui nous sont adressés ne nous invite guère à concevoir un rapport d’intimité avec ces inconnus, nous sommes néanmoins déjà entrés, malgré nous, dans un rapport de proximité. Autant les cadrages laissent entendre une certaine forme d’engagement entre le photographe et les modèles, autant ils nous imposent de côtoyer de près ces derniers, d’être symboliquement à une portée de main. Dès lors, il s’agit moins pour nous de tenter de reprendre nos distances que de chercher ce que ces portraits photographiques nous demandent d’envisager.

[Suite de l’article dans la version imprimée et numérique du magazine].

Pierre Gonnord est un photographe et portraitiste français, né en 1963, qui vit aujourd’hui en Espagne. Il a travaillé dans le marketing et la communication avant de se passionner pour la photographie. Ses œuvres ont reçu une reconnaissance internationale et font notamment partie de collections muséales à Madrid, Paris et Chicago; plusieurs expositions solo lui ont été consacrées, ainsi que des monographies et catalogues (dont récemment par La Fàbrica, Madrid, en 2013). Pierre Gonnord est représenté par la galerie Juana De Aizpuru, à Madrid, et Hasted Kraeutler Gallery, à New York. www.pierregonnord.com

Pierre Rannou est critique et historien de l’art ainsi que commissaire d’exposition. Il a publié quelques essais, participé à des ouvrages collectifs, rédigé plusieurs opuscules d’exposition et collaboré à différentes revues. Il enseigne au Département de cinéma et communication et au Département d’histoire de l’art du collège Édouard-Montpetit.

Acheter cet article