Serge Allaire, Martin Breault, Lise Gagnon et Jean Lauzon, Montréal au XXe siècle. Regards de photographes – Robert Legendre

[Été 1995]

Sous la direction du professeur Michel Lessard
Les Éditions de l’homme, Montréal, 1995
336 pages, 59,95 $.

Voici un ouvrage magnifique qui s’inscrit dans une série remarquable sur la photographie au Québec et dont la principale qualité est de réunir – de rendre enfin accessibles – un nombre extraordinaire de photographies de grande qualité qui rendent compte du regard que des photographes ont posé – chacune et chacun à leur époque – sur Montréal et ses habitants : un regard ardent, incisif et toujours critique.

Les quatre auteurs de ce Montréal au XXe siècle réfléchissent l’image d’une société distincte et soulignent quelques grands moments de son histoire. Certains textes laissent transparaître chez leurs auteurs une nostalgie certaine, ceux-ci voulant sans doute perpétuer le souvenir du bouillonnement social, culturel et économique des années soixante-dix à Montréal. À cause de cela, le paysage photographique qu’on nous propose semble amputé : l’aspect narratif voire littéraire des œuvres photographiques réunies est nettement privilégié. Le texte de Serge Allaire fait exception.<

L’ouvrage permet de distinguer clairement les pratiques documentaires d’ici de celles des écoles européennes et américaines, et c’est là un aspect du livre qui mérite d’être noté. Souhaitons que le professeur Lessard s’intéresse bientôt aux travaux de photographes tels Bill Vazan, Peter Boogaerts, Ronald Labelle, etc. ; ceux-ci, et de nombreux autres artistes – dont trop peu sont présents dans cet ouvrage – ont développé des corpus de recherche qui ont contribué à la particularisation et à l’évolution de la photographie au Québec. Ainsi, d’un même coup d’aile, il aura complété cet extraordinaire panorama de la photographie d’ici qu’il a entrepris il y a plus de dix ans déjà.

Soulignons la quantité et surtout la qualité des reproductions contenues dans ce livre magnifique. On ne peut que féliciter le professeur Lessard pour la rigueur et le soin qu’il sait appliquer à la réalisation de ses ouvrages.

Rappelons en terminant un autre superbe livre du professeur : Montréal, métropole du Québec. Images oubliées de la vie quotidienne 1852-1910 ; cet album est également publié aux Éditions de l’homme (1992).