Alain Paiement, DÉTAILS OBLIQUES – pour François R. Roy

Nous nous sommes rencontrés dans sa demeure. D’un étage à l’autre, je découvre une collection d’œuvres qui traduit la vision particulière de celui qui les a rassemblées. Les œuvres coexistent parmi tant d’autres objets, matériaux et surfaces tout aussi particulières. Des tissus, des pièces de verre, des boiseries…

Nous avons discuté de sites et d’espaces significatifs, pour l’un et l’autre. Dans la perspective du projet Sitegeist.
« L’esprit du site »
. Après coup, c’est ce foisonnement somptueux qui persiste. Comme si j’avais confondu la somme de détails aperçus dans la maison du collectionneur. L’impression fut assez durable pour motiver cette image. J’y suis retourné pour récolter une somme de détails photographiques en plans rapprochés.

Finalement, il n’y a plus d’espace. Pas de « vue » d’ensemble. Mais une collection de fragments où semblent se confondre les œuvres, les objets usuels, les objets de luxe et la quincaillerie domotique. Le site est-il réduit à n’être plus qu’un catalogue ordonné mais non systématique de ces détails ? La théorie du tout plus grand que la somme des parties implique aussi que la complexité est comprise dans le détail. Du moins dans le contexte de cette expérience.

– Alain Paiement

OBLIQUES.
Il est arrivé comme prévu
et nous avons jasé ensemble du projet.
Je lui ai laissé libre cours.
Il le prit :
tout y est,
dans l’ordre.

– François R. Roy

Pour informations complémentaires :

Portfolio CV60 – Vision : Alain Paiement, tangent e, Centre canadien d’architecture – Hubertus von Amelunxen
Site de la galerie : katzmankamengallery.com


Œuvres créées dans la campagne de financement SITEGEIST – L’ESPRIT DES LIEUX (2012-2013)

  • Chuck Samuels et Gabor Szilasi, Dans l’œil de l’autre, 2013, diptyque, boîtes lumineuses, impression sur film rétroéclairé, 166 x 123 cm chacune / each
  • Chuck Samuels et Gabor Szilasi, Dans l’œil de l’autre, 2013, diptyque, boîtes lumineuses, impression sur film rétroéclairé, 166 x 123 cm chacune / each
  • Alain Paiement, Détails obliques, 2012, jet d’encre sur papier Hahnemühle, 100 x 72 cm, photo : Rag Baryta
  • Angela Grauerholz, Deux prises, 2012, épreuve au jet d’encre sur papier Arches, 72 x 102 cm
  • Vue circulaire des Montagnes qu'on découvre du sommet du Glacier de Buet (1776) imaginée par Horace-Bénédict de Saussure et dessinée par Marc-Théodore Bourrit en 1776 Luc Courchesne, L'invention de l'horizon (2013), extrait de l'œuvre interactive, photographie sphérique depuis le sommet du mont Buet
  • Evergon, Thomas Marcantonio, 2013, c-print, 102 x 152 cm