Une photographie d’auteur. L’importance de la revue en tant que moyen de diffusion.

[Hiver 1992-1993]

par Marcel Blouin
Codirecteur

Ces jours-ci, je répète sans cesse à qui veut bien m’écouter que les moyens de diffusion conditionnent la production/création en photographie; que le principal diffuseur au Québec et au Canada est la galerie d’exposition et que, par le fait même, cela développe chez le concerné par la photographie la notion de spatialité: occuper un espace.

Important et nécessaire de diversifier les moyens de diffusion. Il y a des approches photographiques qui sont mieux adaptées à la publication. Mais comme si les choses n’étaient pas suffisamment compliquées, CV PHOTO n’a pas pour objectif de diffuser une photographie qui soit supposément « adaptable » au support revue/livre. Avec les années, en venir à faire un inventaire (incomplet et arbitraire nous le reconnaissons) qui permette une meilleure perception des réalisations québécoises en photographie.

L’importance de l’imprimé, d’une trace (trace de la trace photographique) et cela avec une ouverture sur les différentes tendances. Pour l’artiste, il est à peu près impossible de diffuser son travail au niveau international sans ces traces/mémoires imprimées, couchées sur le papier. CV PHOTO ne comblera pas à elle seule cette lacune. Il est long et difficile de connaître la photographie de notre pays et l’absence d’imprimés en est en partie la cause.

Ce numéro donne le ton, correspond à la volonté de présenter diverses tendances en photographie. À la poursuite de l’authenticité chez l’artiste-photographe.

LARRY TOWELL
Documentaire social, engagé, glissement vers un esthétisme peu commun chez les documentalistes, post-croyance en l’objectivité de la photographie. Humaniste, intègre, honnête, authentique.

NORMAND RAJOTTE
Issu de la tradition documentaire, rappelez-vous Transcanadienne sortie 109, une époque.

Depuis déjà quelques années, RAJOTTE sacralise des lieux revisités, souvenirs d’enfance, photographie de paysage. Authentique, honnête, non opportuniste, je fais ce qui me plaît, sagesse, sérénité.

ALAIN PAIEMENT
Lui aussi, authentique, honnête, intègre. Géométrie, questionnement. Découvreur, inventeur, scientifique, Copernic ou Galilée comme modèle. Décomposition/compréhension des principes de la physique optique. La photographie, de la bi-dimensionnalité à la tridimensionnalité. Quelle richesse de pouvoir traiter/parler de phénomènes aussi complexes avec autant de justesse.

L’accès aux diverses approches en photographie peut mener à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Le processus d’analyse d’un phénomène doit-il faire appel au binaire comme nous en avons l’habitude?

La réalité est linéaire, circulaire, sphérique. Les opposés se retrouvent aux extrémités d’une même ligne ou collés l’un contre l’autre. Cette recherche de l’absolu me rappelle Einstein encore jeune et ses observations sur la géométrie.

Transposer un triangle sur un globe. Un des angles se trouve au Pôle Nord et fait 90 degrés. Les deux autres angles se trouvent sur l’équateur. Le total des trois angles n’est plus 180 degrés mais plutôt 270. Fascinant, bouleversant, qu’est-ce que la réalité?

Pour PAIEMENT, la photographie n’est qu’un prétexte, une vision/perception. La photographie est aussi pour TOWELL et RAJOTTE un superbe prétexte, une interprétation non objective. Ils nous proposent, par leur cadre d’analyse respectif, des images de leur environnement. Photographie documentaire, photographie de paysage.

Mais au-delà de l’approche utilisée, ces trois artistes nous émeuvent par l’objet premier de leur travail : le comment et le pourquoi de l’existence. Une photographie d’auteur.

CV PHOTO : questionner la réalité autant qu’il se peut, par la photographie.