Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Natascha Niederstrass - James D. Campbell

    Natascha Niederstrass – James D. Campbell

    21 september 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Janie Julien-Fort, Faire rouler la machine | Les paysages éphémères - Christian Roy

    Janie Julien-Fort, Faire rouler la machine | Les paysages éphémères – Christian Roy

    14 septembre 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — Diplômée de l’UQAM en 2013, Janie Julien-Fort est notamment récipiendaire pour 2017 du Prix de la Relève en photographie de Montréal, initié en 2015 par le Cabinet, centre d’artistes autogéré de production photographique, et décerné en collaboration avec Occurrence…

  • Masako Miyazaki, 木 - A tree - John K. Grande

    Masako Miyazaki, 木 – A tree – John K. Grande

    7 septembre 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Malick Sidibé, Mali Twist - Érika Nimis

    Malick Sidibé, Mali Twist – Érika Nimis

    31 août 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — « Mali Twist » est le titre de la rétrospective que la Fondation Cartier a consacré au portraitiste Malick Sidibé (décédé en avril 2016), récipiendaire de prestigieux prix parmi lesquels un Lion d’or à la 52e Biennale d’art contemporain de Venise en 2007…

  • Kotama Bouabane, We’ll get there fast and then we’ll take it slow - Robert Anderson

    Kotama Bouabane, We’ll get there fast and then we’ll take it slow – Robert Anderson

    24 août 2021 [originellement publié en anglais dans CV109 à l’été 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Mathieu Asselin, Monsanto - Louis Perreault

    Mathieu Asselin, Monsanto – Louis Perreault

    17 août 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Monsanto, une enquête photographique, de Mathieu Asselin, apparaît comme un projet essentiel et nécessaire. L’engagement de l’artiste fait de son travail une manifestation artistique autant qu’un acte politique…

  • Vincent Lavoie, L’affaire Capa - François Brunet

    Vincent Lavoie, L’affaire Capa – François Brunet

    10 août 2021 [originellement publié dans CV109 à l’été 2018] — Avec L’affaire Capa de Vincent Lavoie, la collection « L’écriture photographique » s’ouvre pour la première fois à l’histoire d’une image unique : Mort d’un soldat républicain de Robert Capa (1936) – ou Falling Soldier, comme l’appelle l’auteur – devenue depuis longtemps une « icône » du photojournalisme…

  • Justin Wonnacott, Pictures of Art - Laurent Vernet, Regard oblique sur les œuvres d’art dans les espaces publics

    Justin Wonnacott, Pictures of Art – Laurent Vernet, Regard oblique sur les œuvres d’art dans les espaces publics

    6 juillet 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Une « obsession » : c’est ce mot qu’emploie le photographe Justin Wonnacott pour expliquer son ambitieux projet Pictures of Art (Images d’art). Cette série, qui compte jusqu’ici 350 images, a pour sujet les œuvres que l’on retrouve dans les espaces et lieux publics (monuments, œuvres d’art public et intégrées à l’architecture, graffitis) de la région de la capitale fédérale…

  • La photographie au Canada 1960-2000, De l’art photographique au monde des images - Pierre Dessureault

    La photographie au Canada 1960-2000, De l’art photographique au monde des images – Pierre Dessureault

    22 juin 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Il apparaît de plus en plus improbable d’examiner la photographie et son histoire en faisant l’économie de ses protocoles de production, de ses stratégies de diffusion et de ses contextes de conservation et de mise en valeur dans les collections publiques. À cet égard, Andrea Kunard situe d’entrée de jeu son entreprise…