Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Anne-Marie Proulx - Carmen Victor

    Anne-Marie Proulx – Carmen Victor

    4 mai 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Ismaïl Bahri, Instruments - Mirna Boyadjian

    Ismaïl Bahri, Instruments – Mirna Boyadjian

    27 avril 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Empruntant une démarche empirique, l’artiste s’inspire d’épiphénomènes rencontrés de manière inattendue dans son quotidien : une auréole produite par la combustion d’une feuille de papier, la dépigmentation d’une image par le geste répété de pli et de repli, les effets optiques d’une goutte d’eau, etc.

  • Helga Pakasaar, À propos de la nouvelle Polygon Gallery, Vancouver Nord - Karen Henry

    Helga Pakasaar, À propos de la nouvelle Polygon Gallery, Vancouver Nord – Karen Henry

    30 mars 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Alors que la Presentation House Gallery se métamorphose en Polygon Gallery, sa commissaire Helga Pakasaar, qui occupe le poste depuis 2003, réfléchit aux changements qui touchent les institutions et les pratiques artistiques vancouvéroises…

  • Vincent Delbrouck, Catalogue - Louis Perreault

    Vincent Delbrouck, Catalogue – Louis Perreault

    6 avril 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Si la photographie était un lieu, Vincent Delbrouck l’habiterait, l’occuperait et en défricherait la terre afin d’en tirer de riches récoltes d’images insolites, issues du mouvement perpétuel du vécu…

  • now & beyond

    now & beyond

    7 avril 2021 — En deuil pour la perte prématurée du critique d’art, et ami cher, James D. Campbell, la photographe Ewa Monika Zebrowski a produit un récit autour d’images d’une île de la Méditerranée témoignant de l’impermanence de la vie.

  • Katia Gosselin, Espaces périphériques - Michaël Lachance

    Katia Gosselin, Espaces périphériques – Michaël Lachance

    13 avril 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — L’installation est intimisme, la pièce exiguë force la rencontre de ces « espaces périphériques ». La disposition des photos épinglées au mur, sans cadre, est certes conservatrice, mais pas banale…

  • Sylvie Readman - James D. Campbell

    Sylvie Readman – James D. Campbell

    20 avril 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Ouvrages à souligner

    Ouvrages à souligner

    6 avril 2021 [originellement publié dans CV108 à l’hiver 2018] — Livres photographiques, catalogues monographiques et ouvrages théoriques, soulignés dans Ciel variable 108 – Sortie publique.

  • Michel Campeau, The Donkey that Became a Zebra : histoires de chambre noire - Joan Fontcuberta, Le feu, les prières et le lieu de la photographie

    Michel Campeau, The Donkey that Became a Zebra : histoires de chambre noire – Joan Fontcuberta, Le feu, les prières et le lieu de la photographie

    25 janvier 2021 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Alors que nous pensions avoir obtenu toutes les réponses à l’énigme de notre mémoire fixée sur les sels d’argent, la vie en a modifié intempestivement les questions. Peut-être est-ce parce que la vie n’est pas un problème à résoudre, comme le dit Søren Kierkegaard, mais une réalité dont il faut faire l’expérience…

  • André Barrette, Fin de Siglo - Alexis Desgagnés, Fin de siècle à Cuba

    André Barrette, Fin de Siglo – Alexis Desgagnés, Fin de siècle à Cuba

    18 janvier 2021 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — André Barrette n’a sans doute jamais souhaité placer son art sous les feux de la rampe. D’où la méconnaissance relative, hors de la communauté des centres d’artistes autogérés de la capitale, de sa contribution discrète mais importante au paysage de la photographie des dernières décennies au Québec.