Nouvelles entrées

Cette section vous permet de visualiser les documents récemment mis en ligne : articles et essais écrits spécifiquement pour le web ou repris de numéros récents, réactions à des articles parus sur le site ou dans la revue, contenu de numéros antérieurs rendus accessibles dans leur intégralité, nouvelles chroniques et plus encore… C’est à suivre. L’ensemble de ces articles peuvent également être consultés dans les différentes sections et catégories qui structurent le site.
 

  • Sara A. Tremblay et Léna Mill-Reuillard - Sylvain Campeau

    Sara A. Tremblay et Léna Mill-Reuillard – Sylvain Campeau

    27 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Pour cette exposition, il a été demandé aux deux artistes d’accepter une proposition de départ de la commissaire Catherine Barnabé. Il s’agissait de soumettre leur pratique singulière à la conception d’un travail conjoint envisagé sous l’angle de la géographie.

  • Peter Campus - Michèle Cohen Hadria

    Peter Campus – Michèle Cohen Hadria

    20 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Suivant des combinatoires planifiées et des itinéraires exactement calculés, Peter Campus s’attache, lui, à travailler au corps cet espace. Et celui qui lui semble le plus accessible est celui de son atelier (Double Vision, 1971). Approchant de l’objectif jusqu’à paraître flou, il y opère des réglages instantanés qui seront partie prenante de l’œuvre.

  • Pauline Boudry et Renate Lorenz - Milly-Alexandra Dery et Laurence Garneau

    Pauline Boudry et Renate Lorenz – Milly-Alexandra Dery et Laurence Garneau

    13 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — En 2017, le travail du duo d’artistes berlinoises Pauline Boudry et Renate Lorenz aura été présenté dans cinq institutions artistiques américaines dans le cadre d’une exposition itinérante. Le centre d’exposition new-yorkais Participant Inc. s’inscrit dans cette chaîne de diffusion exposant une pratique artistique engagée qui s’active en résonance avec le contexte politique actuel.

  • A Handful of Dust - John K. Grande

    A Handful of Dust – John K. Grande

    20 janvier 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

  • Thierry Gervais dir., The « Public » Life of Photographs - Samuel Gaudreau-Lalande et Julie-Ann Latulippe

    Thierry Gervais dir., The « Public » Life of Photographs – Samuel Gaudreau-Lalande et Julie-Ann Latulippe

    6 octobre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Depuis sa création, le Ryerson Image Centre multiplie les initiatives pour l’avancement des études photographiques. À ses programmes d’expositions, de conférences et de bourses de recherche s’ajoute désormais une collection de livres.

  • Masahisa Fukase, Ravens - Louis Perreault

    Masahisa Fukase, Ravens – Louis Perreault

    29 septembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Les envolées sombres de corbeaux, souvent floues et granuleuses, qui se multiplient dans la séquence des images de Ravens, continuent de soulever l’intérêt des amateurs de livres photographiques…

  • Claude Goulet, Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie - Mona Hakim

    Claude Goulet, Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie – Mona Hakim

    29 septembre 2020 [originellement publié dans CV107 à l’automne 2017] — Claude Goulet est directeur et fondateur des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Cet évènement d’envergure, est devenu une destination incontournable avec ses installations photographiques en extérieur et ses différents volets thématiques et pédagogiques…

  • Adam Basanta, Paysage Passé Futur — Sylvain Campeau

    Adam Basanta, Paysage Passé Futur — Sylvain Campeau

    26 novembre 2019 — Dans cette exposition en position satellitaire par rapport au méga-événement Momenta : Biennale de l’image, Adam Basanta, récent lauréat du prix Pierre-Ayot 2018, abandonne ces machines dont il était friand et dont il offrait des versions remaniées et paradoxales pour aborder celui de l’image photographique….

  • María Wills Londoño, MOMENTA 2019 : La vie des choses — Jacques Doyon

    María Wills Londoño, MOMENTA 2019 : La vie des choses — Jacques Doyon

    9 octobre 2019 [originellement publié dans CV113 à l’été 2019] — María Wills Londoño (Colombie) est chercheure et commissaire d’exposition. Ses travaux portent principalement sur le caractère instable de l’image contemporaine et offrent des points de vue novateurs sur le visage urbain de l’Amérique latine.

  • Martin Désilets, Matière noire / L’index – Sylvain Campeau

    Martin Désilets, Matière noire / L’index – Sylvain Campeau

    3 avril 2019 — Ce sont deux séries d’œuvres que nous présente Martin Désilets dans cette exposition. Elles s’inspirent toutefois d’une démarche similaire et gagnent effectivement à être exhibées de concert…