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Paule Mackrous

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Sara A. Tremblay, Tout t’empêche — Paule Mackrous

Ciel variable 117 - DÉCALÉ | Critiques d'expositions
Auteurs : Paule Mackrous | Artistes : Sara A. Tremblay

Réalisé dans le contexte d’une réclusion imposée par la pandémie, l’essai visuel et virtuel Tout t’empêche, diffusé sur le réseau Instagram, s’est avéré un projet sensé, sensible à la réalité de la crise sanitaire et au courant d’autonomie alimentaire. Par le biais d’une série d’images de récoltes de fleurs, fruits et végétaux, Sara A. Tremblay met en scène son quotidien dans une ferme d’Orford. Pour Paule Mackrous, il s’agit là d’un « rituel » dont la portée dépasse le cadre intime, en valorisant un écosystème fait de lumière, de vent, d’insectes, d’une faune nocturne… « Cela offre un contrepoids aux effets directs aussi bien qu’indirects de la COVID-19 comme l’anosmie et l’agueusie (perte d’odorat et de goût), la distanciation physique et l’impératif de ne rien toucher, des effets qui nous préviennent d’expérimenter le monde dans toutes ses dimensions sensorielles. »

Ewa Monika Zebrowski, Of time, lost – Paule Mackrous, Un imaginaire, mille histoires

Ciel variable 89 - LIEUX | Portfolios
Auteurs : Paule Mackrous | Artistes : Ewa Monika Zebrowski

23 mars 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — « L’enjeu est clair : la vérité ou la vie ; l’histoire ou l’art », peut-on lire dès les premières pages des Seconde considération intempestive de Nietzsche1. Le vivant, fragile et fuyant, échappe au spectacle objectif de l’histoire. Il en sera ainsi tant que l’on fera de l’histoire une succession de données factuelles plutôt qu’une restitution de la « conscience intime du temps2». Les mots engendrent la linéarité alors que l’expérience du temps est faite de simultanéités et de rebondissements.

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