20 janvier 2016 — Nous avons reçu deux longues lettres à l’éditeur, par Hannah Claus et par Lori Beavis, écrites en réaction à l’essai de Bénédicte Ramade sur l’exposition Le cri rebelle : tenue vestimentaire et redressement politique dans l’art autochtone actuel que nous avons fait paraître dans le numéro 101 de la revue, à l’automne 2015.
Les commissaires souhaitaient que cette exposition soit l’occasion d’une familiarisation avec les enjeux de la représentation autochtone au sein de la société québécoise. C’est dans cet esprit que nous publions ici ces trois textes, en espérant qu’ils puissent contribuer à la connaissance des enjeux de l’affirmation des cultures autochtones mais également permettre un dialogue constructif avec des voix s’intéressant à ces réalités à partir d’autres points de vue que ceux des communautés concernées. Cela nous apparaît comme la seule façon de faire progresser la reconnaissance de l’importance de ces questions dans notre société.
- Bénédicte Ramade, L’habit fait-il le moine ?, Ciel variable 101, automne 2015, p. 56-63.
- Hannah Claus, Letter To the Editor, Fall 2015 [En].
- Lori Beavis, Letter to the Editor, Fall 2015 [En].
___
Le cri rebelle : habillement et redressement politique dans l’art autochtone actuel, commissaires : Lori Beavis et Rhonda Meier, galerie FOFA de l’Université Concordia, du 20 avril au 29 mai 2015. Artistes : Shelley Niro, Sonny Assu, Lori Blondeau, Dana Claxton, Dayna Danger, Rosalie Favell, David Garneau, Terrance Houle, Meryl McMaster, Mike Patten et Skawennati.