Numéros récents

Numéros récents

Vous trouverez ici un aperçu du contenu de nos numéros récents : tables des matières, éditoriaux, extraits d’articles et images. Pour vous procurer des exemplaires de ces numéros, visitez notre boutique en ligne.

 

  • Ciel variable 108 - SORTIE PUBLIQUE

    Ciel variable 108 – SORTIE PUBLIQUE

    [Hiver 2018]

    Le dossier de ce numéro propose des œuvres relevant d’univers et de temporalités très diversifiés, toutes marquées par la notion de visibilité publique. À elles trois, ces pièces couvrent un large spectre de ce qui définit l’espace public d’énonciation artistique, allant du contexte sociétal et culturel, qui circonscrit ce qui peut se dire, au réseau professionnel et mondain, plus spécialisé, qui accueille et nourrit les expérimentations et les nouvelles ...

  • Ciel variable 107 - RUINES

    Ciel variable 107 – RUINES

    [Automne 2017]

    Les travaux réunis ici sous la thématique de la ruine s’attachent à capter les traces d’un monde en train de disparaître, un monde où la mutation de l’image photographique s’inscrit dans une transformation plus fondamentale qui affecte l’ensemble de la culture et des valeurs de nos sociétés.

  • Ciel variable 106 - TREES, ICE, AND CLOUDS

    Ciel variable 106 – ARBRES, GLACE ET NUAGES

    [Printemps-été 2017]

    Les œuvres présentées ici peuvent sembler relever, au premier abord, d’un simple travail sur le motif. Un regard plus attentif montre cependant que ce qui se désigne ainsi, dans une telle focalisation sur les arbres, les icebergs ou les nuages, c’est le façonnement des éléments naturels par l’action humaine en un paysage qui est devenu un environnement.

  • Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS

    Ciel variable 105 – MONTRÉALITÉS

    [Hiver 2017]

    Au fil du temps, de nombreux photographes se sont attachés à scruter Montréal et ses quartiers. Cela a permis de témoigner des modes de vie de leurs habitants, de la couleur et de l’architecture des rues et des artères commerciales, du mélange de cultures qui alimente la qualité d’une ville et sa diversité, des engagements citoyens qui créent le tissu des communautés et génèrent parfois une résistance face à ...

  • Ciel variable 104 - D’UN ANGLE DÉCALÉ

    Ciel variable 104 – D’UN ANGLE DÉCALÉ

    [Automne 2016]

    Avec une grande sensibilité et une qualité d’image tout à fait remarquable, les œuvres réunies dans ce dossier proposent un regard renouvelé sur des réalités et des vécus qui sont l’objet de discrédit. Elles le font en nous montrant les gens dans leur milieu de vie. Pour autant, ce sont non pas tant des individualités que ces œuvres mettent en évidence qu’un certain ordre de représentation, certains a priori, ...

  • Ciel variable 103 - NATURE

    Ciel variable 103 – NATURE

    [Printemps/Été 2016]

    Il y a des endroits où la présence de la nature se fait plus vivement sentir, des lieux où la question des interrelations entre la ville et son environnement naturel émerge plus spontanément. Certaines circonstances sont également propices à susciter de telles réflexions : le dépaysement entraîné par un séjour à l’étranger, la nette détérioration de l’équilibre ou de la beauté d’un site, les pressions exercées pour l’appropriation d’un ...

  • Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE...

    Ciel variable 102 – SI LOIN, SI PROCHE

    [Hiver 2016]

    La mondialisation nous rend plus sensibles aux réalités de la planète entière, par l’intermédiaire de l’information, des voyages, des séjours de travail. De plus, l’urbanisation et les marchés de la consommation tendent à grandement rapprocher les cultures et les modes de vie. Pour autant, la diversité et les différences subsistent encore, fort heureusement. Plus encore, les altérités les plus radicales ne se retrouvent plus seulement à l’extérieur de nos ...

  • Ciel variable 101 - STRATES

    Ciel variable 101 – STRATES

    [Automne 2015]

    STRATES présente les travaux d’Adam Broomberg et Oliver Chanarin, de Moyra Davey, et de Marc-Antoine K. Phaneuf. Trois corpus d’œuvres dont la compréhension suppose un effeuillage de différentes strates de signes qui les constituent.

  • Ciel variable 100 - REJOUER

    Ciel variable 100 – REJOUER

    [Printemps-été 2015]

    Se réapproprier les œuvres visuelles, comme on réinterprète les œuvres d’un répertoire. Juger que, parmi toutes les œuvres qui existent, celles-là résonnent encore suffisamment aux yeux et aux oreilles des contemporains pour justifier le réamorçage de leur charge interrogative ou dénonciatrice. Que disent-elles ces œuvres ?

  • Ciel variable 99 – HABITAT

    Ciel variable 99 – HABITAT

    [Hiver 2015]

    Le règne du vivant compte autant d’habitats que de manières de vivre. Bribes de l’impossible inventaire de tous les lieux habités, quatre portfolios proposent des incursions dans des environnements réels ou fantasmés, mais toujours construits.

  • Ciel variable 98 - ABSTRACTION

    Ciel variable 98 – ABSTRACTION

    [Automne 2014]

    Ces œuvres abstraites, aux formes épurées, convoquent les modalités de la photographie analogique pour mettre en question le degré de véracité de l’image. Empreinte, inversion, moulage sont quelques-uns des procédés transposés dans d’autres moyens d’expression artistique afin de réévaluer notre capacité à appréhender le réel.

  • Ciel variable 97 - GALERIE DE PORTRAITS

    Ciel variable 97 – GALERIE DE PORTRAITS

    [Printemps-été 2014]

    Trois approches du portrait photographique nourries de références picturales, avec des savoir-faire se manifestant dans les clairs-obscurs, les cadrages et les poses, les textures et le drapé des tissus, les ports de tête et, surtout, les regards… Et des manières de faire qui ennoblissent leurs sujets.

  • Ciel variable 96 - PERFORMER POUR L'IMAGE

    Ciel variable 96 – PERFORMER POUR L’IMAGE

    [Hiver 2014]

    Les travaux de trois artistes montréa­laises sont ici réunis par la dimension performative de leurs images. Les corps sont mis en scène en situations d’inti­mité, d’intrusion ou de sacrifice pour faire ressortir la part que les proches, l’étranger et l’animal occupent dans notre identité.