Evergon et Jean-Jacques Ringuette – Karl-Gilbert Murray

[Automne 2017]

Housebound: Portraits from the Winter Garden
Galerie Trois Points, Montréal
Du 11 mars au 29 avril 2017

Par Karl-Gilbert Murray

La nouvelle série de photographies Housebound: Portraits from the Winter Garden, résulte d’une longue concertation entre Evergon, confiné chez lui pour des raisons de santé, et son ami de longue date, l’artiste Jean-Jacques Ringuette, pendant laquelle ils ont réfléchi sur le genre de la nature morte. Fruit d’un véritable dialogue artistique entre les deux complices – dans lequel nul ne s’est subordonné à l’autre –, l’exposition regroupe trente-six photographies de plantes d’intérieur (Margaret, Pendora, Émilie, Cocoa, etc.), deux photographies représentant des figures comme trace d’une énonciation de soi dans son intimité et un diptyque grand format au motif de memento mori intitulé Automnal, qui réunit autant d’objets-souvenirs que d’objets symboliques évoquant la finitude des choses et des êtres.

Procédant d’un inventaire de plantes domestiques provenant du jardin d’hiver d’Evergon, cette collection de vanités photographiques1 évoque, causa naturali, la fugacité de la vie. Fugacité qui, se transposant en des métaphores personnelles emplies d’obstacles et de secrets intériorisés, convoque un repli dans la domesticité, l’hospitalité, de même que l’intériorité : une identification de soi avec son chez-soi – ici perçu comme un environnement propice à la création.

Chaque photographie révèle une personnalité, une « esthétique », une pratique de soi associée à l’inachèvement d’un rapport intime qui, se conjuguant avec la beauté des végétaux, exprime le caractère de ces « natures-mortiers » que sont Evergon et Jean-Jacques Ringuette, tous deux refusant d’être de simples spectateurs de l’étiolement de ce qui constitue le centre de leur existence : l’art. Ils revisitent ainsi ce jardin de vie, résolument remanié, à partir duquel ils laissent apparaître le quotidien dans un rapprochement familier avec chaque plante – chacune « cultivant » un sentiment d’isolement qui se fond dans les modalités formelles de la photographie et du dispositif même de l’exposition.

Ces natures mortes, composées de tiges, de feuilles et de fleurs, inanimées et silencieuses, ne sont toutefois pas encore mortes, mais plutôt à tout jamais vivantes, immortalisées par le geste photographique qui marque, temporairement, un arrêt dans le cycle de la vie. Elles habitent un espace dit « surnaturel », pour reprendre l’expression de Barthes2; elles occupent un instant présent qui ne se produit qu’une seule fois et demeurent figées entre le temps de la prise de vue et le temps de la contemplation. Leur vitalité prend forme dans leur simplicité, grâce aux jeux d’opacité et de transparence des vases, des contrastes lumineux, des coloris sombres et vibrants se détachant sur un fond saturé – achromatique. Ce faisant, elles incitent à une réflexion sur les vanités qui, paradoxalement, symbolisent à la fois l’éphémère et le permanent, le vivant et la mort. Evergon et Ringuette manifestent ainsi une conscience exacerbée du temps qui passe ; ils cherchent à le saisir sur la pellicule malgré des infortunes et des incertitudes quant à son « existence matérielle ». En témoigne Automnal, diptyque photographique composé de plantes et d’objets accumulés qui, magnifiant la banalité du quotidien, nous font osciller entre le temps vécu comme métaphore qui borne l’existence et le temps construit qui invite à la délectation mélancolique – une sensation poignante qui, sans cesse, évoque l’aspect transitoire de la vie.

Au surplus, il s’agit d’une rencontre poétique entre le fond et la forme, l’un esquissant la discrétion de l’autre, l’autre insistant sur la nécessité de se soustraire à son environnement : la surface neutre et ouverte. Le fond coloré crée un seuil de visibilité où l’organisation spatiale, délimitant un espace où les choses naissent, se développent et meurent, confère à chaque photographie une parenté stylistique qui, contrairement aux natures mortes aux fleurs du XVIIe siècle, composées de bouquets denses, arrangés dans des vases précieux et envahis d’insectes, défie les conventions du genre en mettant l’accent sur la géométrie et la texture matérielle des compositions florales.

Calmement installée entre les limites du cadre, chaque plante crée de magnifiques arborescences visuelles. Chacune, baptisée d’un prénom féminin, invite à la confidence – les artistes avouent s’y prêter pendant l’arrosage –, mais, aussi, à des retrouvailles d’amies qui, journellement, comblent les vicissitudes de la vie.

1 La photographie comme memento mori. Voir Susan Sontag, Sur la photographie, traduit de l’anglais par Philippe Blanchard, Paris, Christian Bourgois, 1993, p. 29.
2 Sur le rapport entre la photographie et la mort, voir Roland Barthes, La chambre claire. Notes sur la photographie, Paris, Gallimard, coll. « Cahiers du cinéma », 1980, p. 123.

 

Critique et historien de l’art, Karl-Gilbert Murray a publié de nombreux textes, catalogues et opuscules d’exposition. À titre de commissaire, il a présenté plus d’une quinzaine d’expositions au Québec et au Canada. Son champ de spécialisation, portant sur des questionnements identitaires, interroge les croisements entre les études de genre et les questions sous-jacentes aux sexualités alternatives, en particulier queer, dans le champ des arts visuels.

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