Perpetual Revolution – Daniel Fiset

[Automne 2017]

Perpetual Revolution:
The Image and Social Change
International Center of Photography, New York
Du 27 janvier au 7 mai 2017

Par Daniel Fiset

[Extrait]
Le déménagement de l’International Center of Photography (ICP) du Midtown endormi et corporatif vers la branchée Bowery à l’été 2016 confirme une entreprise de dépoussiérage amorcée par son équipe depuis quelques années. Ajoutant à son habituelle série d’expositions des grands maîtres de la photographie des projets plus actuels, mélangeant les genres et les dispositifs, le centre montre sa volonté claire de réfléchir l’impact des représentations photographiques sur l’ici et le maintenant. Après Public, Private, Secret, exposition remarquée sur les liens entre intimité et extimité organisée par la commissaire Charlotte Cotton, l’ICP tourne son attention vers de grandes questions politiques. Perpetual Revolution: The Image and Social Change, présentée du 27 janvier au 7 mai 2017, participe donc pleinement au renouveau thématique du centre.

L’exposition est chapeautée par une équipe de quatre commissaires maison, auxquels s’ajoutent deux commissaires adjoints invités et une équipe de consultants. Chacun des six est responsable d’une des sections de l’exposition, qui se déploie sur les deux étages du bâtiment. En guise d’introduction, Carol Squiers dresse des parallèles entre une révolution qui serait technologique, celle des dispositifs de production et de consultation photographique enclenchée depuis la fin du XXe siècle, et une révolution sociale et politique, encouragée simultanément par les nouvelles possibilités d’individuation informée par l’usage des technologies et la mise en réseau de ces identités informées. La photographie est donc amenée comme un objet privilégié des mouvances politiques contemporaines ; elle est non pas seulement comme un témoin, mais une partie intégrante de la joute politique. Elle est, en quelque sorte, l’endroit où tous et toutes peuvent se saisir d’un pouvoir…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 26 janvier 2018 et sur notre boutique en ligne.]
 

Acheter cet article