Guillaume Simoneau, Experimental Lake – Mona Hakim

[Automne 2018]

MACK, Londres, 2018, 80 p., 48 photographies

Par Mona Hakim

[Extrait]
Experimental Lake, le plus récent livre photographique de Guillaume Simoneau, publié par la réputée maison d’édition Mack, ne se laisse pas saisir d’emblée. Absence de textes et d’identifications des images, guère plus d’informations contextuelles si ce n’est les images d’une forêt boréale avec ses conifères et ses lacs d’un bleu profond, celles de barques et autres instruments de mesure qui interviennent ici et là dans la séquence de cet improbable récit. Et puis, à la toute dernière page, une note succincte à propos de l’IISD-ELA.

Pour qui aura vérifié, l’institut international du développement durable (IISD) est un centre de recherche situé dans la région des Grands Lacs expérimentaux (ELA), zone faiblement peuplée du nord-ouest de l’Ontario constituée de 58 lacs d’eau douce qui s’étendent à perte de vue. Dans ce vaste laboratoire à ciel ouvert, des scientifiques internationaux consacrent une grande part de leurs recherches aux effets de la pollution et du climat sur la vie aquatique…

[Suite de l’article et autres images dans les versions imprimée et numérique du magazine. En vente partout au Canada jusqu’au 18 janvier 2019 et sur notre boutique en ligne.]

Acheter ce numéro