Nicole Gingras, Les absences de la photographie = The Absence of Photography – Karen Wong

[Automne 1995]

Cinéma Libre,
Montréal, 1994, 23 x 16 cm,
64 p., 53 ill. (I en coul.), 10,00 $.

Ce catalogue bilingue regroupe les cent huit films et vidéogrammes internationaux proposés dans le cadre de l’événement « Les absences de la photographie = The Absence of Photography » et qui furent présentés à l’Institut Goethe de Montréal en octobre 1994. Il regroupe un essai de la conservatrice, Nicole Gingras, ainsi que les notes sur les œuvres présentées et un index des réalisateurs.

L’essai de Nicole Gingras tente d’abord d’élargir les limites de ce qui constitue la photographie. L’auteure développe plusieurs notions en rapport avec « l’état de l’image », entre autres celles du mouvement, de sa mémoire, de l’absence, de l’hésitation, de sa déformation et de sa « naissance ». Un regard profond sur les liens inévitables qui se tissent entre le cinéma et la vidéo, tous deux en rapport avec leur média originel : photographie. Cette réflexion inclut aussi la récupération d’images fixes dans un contexte d’images en mouvement. De plus, Nicole Gingras insiste sur l’effet de balise généré par cette rencontre entre les images en arrêt et celles en mouvement. L’auteure souligne l’hésitation du spectateur devant le statut indéterminé de certaines images sur le point de s’animer ou de se figer, sa tentative de saisir l’image — le constat qu’il fait de l’impossibilité du geste — et l’inévitable glissement à se rappeler, donc de confronter l’absence, l’amnésie.

Les absences de la photographie = The Absence of Photography est un document indispensable pour ceux et celles qui s’intéressent à la photographie et au cinéma.