Paul Litherland, Absolutely Fabulous – Dayna McLeod, Straight queerness and Alternative Models for Manhood

[Automne 2007]

Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.

Résumé
La vulnérabilité et l’inconfort sont au cœur de la pratique artistique de Paul Litherland. Il allie avec succès une approche nouvelle aux structures binaires et un sens intrigant de la conception de soi. Cela produit des œuvres qui sont à la fois ouvertes, démonstratives et humoristiques. À travers des gestes transgressifs d’hétérosexualité masculine féminisée, ses autoportraits témoignent d’un intérêt pour les théories culturelles, homosexuelles, féministes et transsexuelles contemporaines. Certains éléments photographiques de sa série de performances datant de 1993, intitulée Souvenirs, renaissent dans sa série de 2006 intitulée Absolutely Fabulous. Dans cette dernière, Litherland invite ses spectateurs à reconnaître leur propre subjectivité et la codification culturelle généralement négative des stéréotypes sur l’orientation sexuelle.