Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.
David Maisel, Black Maps – John K. Grande, Tapping topography: An interview with David Maisel
[Été 2007]
Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.
Le dernier corpus d’oeuvres de David Maisel est intitulé Black Maps et regroupe cinq séries de photos aériennes prises depuis un hélicoptère. Au cœur de ces séries réside la désolation du monde naturel résultant d’interventions humaines de grande envergure. Dans sa série Terminal Mirage – reproduite ici – l’artiste a fixé son objectif sur les rives du Great Salt Lake au Utah. Lors d’une entrevue exclusive à CV ciel variable, Maisel a confié à John K. Grande les origines de sa démarche artistique et ses impressions personnelles sur les questions esthétiques et environnementales que ses oeuvres abordent.
[Automne 2006] Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page. Toronto May 1 – 31, 2006
8 janvier 2020 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — Si la nature est longtemps apparue comme l’arrière-plan permanent et inépuisable de toutes nos activités, l’ampleur de nos interventions remet aujourd’hui en cause ce stéréotype. Partout, le paysage bâti infiltre les milieux naturels…
5 juin 2017 [originellement publié dans CV90 à l’hiver 2012] — L’objectif de JR regarde la réalité en face. Ces visages qui nous interpellent, dans leur environnement quotidien des pays industrialisés ou du tiers-monde, provoquent un exercice d’identification relié à une matrice plus vaste : une population apparemment invisible de gens ordinaires, largement ignorés, absents de la carte en termes de droits sociaux, politiques ou économiques.