Eamon Mac Mahon, Landlocked – Isa Tousignant, Le Grand Nord vu d’en haut : perspective sur les espaces sauvages

Hunter, Red Sucker Lake, 2007, Archival pigment print / épreuve pigment archive, 81 x 102 cm

Hunter, Red Sucker Lake, 2007, Archival pigment print / épreuve pigment archive, 81 x 102 cm

J’ai découvert le travail du photographe et artiste canadien Eamon Mac Mahon en tant qu’éditrice d’une revue de voyage, où il alimentait les légendes locales. Il avait réalisé un reportage sur les Bahamas en risquant sa vie : depuis un minuscule avion bringuebalant plus troué – tradition oblige – qu’un filet de pêche, penché au-dehors par la plus grande ouverture (et maintenu par une simple corde), il avait photographié en vol les eaux turquoise et tourbillonnantes. La série lui valut plusieurs prix. Connu majoritairement pour ses reportages photographiques parus dans les prestigieuses revues Walrus, Toronto Life, Canadian Geographic, National Geographic, W, Time et enRoute,Mac Mahon a également réalisé quelques séries plus personnelles, significatives d’une démarche qui va au-delà du défi aventureux. Amazon of the North (2011), paru dans Walrus sous la forme d’un essai photographique, compose une sorte de lettre d’amour d’un écologiste à la forêt boréale, la plus grande réserve terrestre de carbone. Mac Mahon nous présente cette irremplaçable ressource naturelle – désormais sous la menace de l’industrie – essentiellement par des vues aériennes, révélant la nature dans toute sa grandeur, ses textures et ses motifs. Landlocked, la série présentée ici, est un projet plus récent : on y découvre cinq ou six communes nichées au coeur de cette même forêt, au nord de la région où Mac Mahon a grandi. Aucune route ne mène à ces petites grappes d’habitations humaines; elles sont accessibles uniquement par avion. Heureusement, Mac Mahon est un habitué de la chose.

Portfolio publié avec un texte inédit d’Isa Tousignant.

[Suite de l’article dans la version imprimée et numérique du magazine.]

Eamon Mac Mahon (né en 1976) est un photographe et vidéaste vivant actuellement à Toronto. Élevé dans le nord de l’Alberta, il fut fasciné très tôt par les espaces sauvages du Grand Nord canadien. Son travail a été présenté au Griffin Museum of Photography, au Higher Pictures, au San Jose’s Institute of Contemporary Art et au Power Plant. Sa série Landlocked, qualifiée de « magnifique et mystérieuse » par le Globe and Mail, a été exposée pendant un an à l’aéroport international Pearson de Toronto à l’occasion du CONTACT Photography Festival. Mac Mahon travaille actuellement à l’élaboration de son premier ouvrage, qui sera publié par Daylight Community Arts Foundation en 2013. www.eamonmacmahon.com

Isa Tousignant contribue régulièrement au magazine Canadian Art, ainsi qu’au blogue consacré à la scène artistique montréalaise pour akimbo.ca. Elle est rédactrice indépendante dans le domaine de la culture, de la décoration, du design et du voyage. Après avoir travaillé comme éditrice de journaux et de magazines pendant plus d’une décennie, elle a récemment quitté l’univers des bureaux pour écrire son premier livre, qui portera sur les animaux dans l’art contemporain.

Acheter cet article