[Automne 2023]
Par Emmanuel Galland
[Extrait]
Galerie Laroche / Joncas, Montréal
11.01.2023 — 11.02.2023
Les séjours réguliers de Bert Danckaert à Cuba semblent avoir ouvert, dans son travail, une brèche qui se manifeste dans la récente série Teatros (2018–2022). Ses projets précédents ont tous pour point commun de collectionner des fragments de vues urbaines en plans serrés. Il a presque traversé les cinq continents, autant pour ces prises de vue que pour leur diffusion.
À Montréal, après une première exposition individuelle en 2018 à la Galerie Laroche/Joncas, il récidive au même endroit avec Teatros. Ce corpus d’une vingtaine de tirages annonce des plans plus larges et des étendues plus vastes. Toujours collé aux murs de la cité, cette fois exclusivement à La Havane, Danckaert a ouvert sa focale, opéré un zoom arrière.
L’artiste belge n’est pas un touriste. Pas de séjour dans un complexe hôtelier, pas de plage, il ne court pas sur le Malecón. Flâneur, oui, il ausculte, frôle et fixe les murs, mais sans attrait particulier pour les bâtiments défraîchis, si caractéristiques de la cité havanaise. Sa quête n’est pas celle de la photographie de l’architecture coloniale espagnole…
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 124 – DES IMAGES POUR MIEUX VOIR ]
[ L’article complet et plus d’images, en version numérique, sont disponibles ici : Bert Danckaert, Teatros — Emmanuel Galland ]