John Akomfrah, Purple – Ariane Noël de Tilly

[Hiver 2024]

Par Ariane Noël de Tilly

Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, DC
23.11.2022 — 7.01.2024

[Extrait]

À l’instar des tableaux de Caspar David Friedrich mettant en scène un voyageur, un moine ou une poignée de personnes peintes de dos devant un paysage grandiose – Moonrise over the Sea (1822), par exemple –, l’installation vidéo Purple (2017) de John Akomfrah présente des individus dans des lieux saisissants. Toutefois, alors que les peintres roman- tiques du 19e siècle considéraient la contemplation de la nature comme un mode de découverte de soi, l’artiste ghanéo-britannique tourne la lorgnette et invite à un constat différent : celui des dommages causés par l’industrialisation à l’environnement et à la vie humaine. Désirant documenter le bouleversement des écosystèmes à l’échelle planétaire, Akomfrah a posé le trépied de sa ca- méra dans dix villes et pays différents : de l’Écosse rurale à Mumbai, du Groenland aux îles Marquises. Afin de couvrir un riche éventail de cas, l’artiste a également sélectionné de nombreux extraits de films, dont certains datent des années 1940, conservés dans les archives du British Film Institute et du Natural History Museum de Londres. Ainsi, Purple est une œuvre qui témoigne des étapes de l’ère industrielle et qui nous permet de voyager à travers les 20e et 21e siècles, de manière thématique plutôt que chronologique…

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 125 – AGGLOMÉRATIONS ]
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