[Hiver 2025]
La lumière et la brume
par Didier Morelli
[EXTRAIT]
Aux Jardins de Métis, il y a quelque chose de captivant dans la rencontre entre la lumière vive du fleuve Saint-Laurent et un jardin à l’anglaise inusité, quelque part en suivant la route côtière sinueuse de la Gaspésie. Le décor bascule quand le vent de la mer dépose une brume qui ne tarde pas à envelopper les terres, créant une scène mélancolique aux teintes de gris froids et bleus profonds. Saisir l’énergie qui anime cet espace de transition par les traits d’un pinceau ou l’objectif d’un appareil photo exige un œil aiguisé, de la patience et une immersion dans les éléments.
Pour La lumière et la brume, la photographe contemporaine et poète Ewa Monika Zebrowski est associée à l’aquarelliste Anna Lois Dawson Harrington (1851–1917), qui empruntait les sentiers chargés d’histoire des Jardins de Métis il y a plus d’un siècle. Commissariée par Hélène Samson, l’exposition est une réunion étudiée de deux artistes pour qui les paysages prennent, grâce aux actes de création visuelle, une vie nouvelle et intense. Au début de l’essai introductif de Samson, nous apprenons qu’Harrington a peint des aquarelles de Métis durant plus de quarante ans, nous laissant correspondances et autres documents éphémères pour mieux cerner la réalité de son passage ici. Partant de ce choix curatorial initial, Samson s’interroge quant à la femme derrière ces œuvres formidables et à la manière dont une relecture actuelle de ces lieux par Zebrowski pourrait nous renseigner différemment sur son histoire.
Traduit par Frédéric Dupuy
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Ewa Monika Zebrowski et Anna Lois Dawson Harrington, La lumière et la brume – Didier Morelli]
Boursier postdoctoral en histoire de l’art à l’Université Concordia, Didier Morelli a publié dans Art Journal, CBC Arts, Canadian Theatre Review, C Magazine, Esse Arts + Opinions, Espace art actuel, RACAR, Spirale et The Drama Review. Outre les responsabilités de recherche muséologique qu’il a exercées pour la rétrospective Evergon au Musée national des beaux-arts du Québec (2022), il a été commissaire d’Artlétisme, une exposition sur la rencontre entre l’art et le sport tenue chez Artexte (2024).