Soлomiya no. 3 – Érika Nimis

[Hiver 2025]

Soлomiya no. 3
Kyiv, Berlin, SHIFT BOOKS, 2024, 132 pages

[EXTRAIT]

« War but art », « la guerre, mais aussi l’art », c’est la devise de Soлomiya, jeune revue indépendante au rayonnement international, créée à Kyiv et conçue à Berlin, en réponse à l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie.

En septembre 2023, de passage à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, j’ai fait la connaissance des deux fondateurs de Soлomiya au café du centre d’art municipal1. Tous deux photographes, Vsevolod Kazarin (né en 2000 dans la région de Luhansk) et Sebastian Wells (né en 1996 à Berlin) se sont rencontrés à Kyiv un an plus tôt et ont commencé à couvrir ensemble les transformations de la ca­pitale ukrainienne entrée en résistance face à l’agression russe ; très vite, ils ont réfléchi à la façon de pérenniser leur collaboration, en créant une ONG, Soлomiya (Solomiya ; prénom féminin ukrainien)2 et son projet éponyme, une revue d’art en temps de guerre, avec la volonté de toucher un public le plus large possible. Le premier numéro, autoédité, a paru en juin 2022 (tiré à 1500 exemplaires, aujourd’hui épuisé), avec le soutien de l’Académie des arts de Berlin et de l’agence photo Ostkreuz dont Sebastian Wells est membre.

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 128 – DÉPAYSEMENT ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Soлomiya no. 3 – Érika Nimis]

Notes

  1. 1 Le Lviv Art Center est un espace culturel incontournable de la ville, www.lvivart.center/en.
  2. 2 Le titre de cette revue d’apparence anodine porte en lui beaucoup d’espoir et de détermination à la fois : Soлomiya, associé aux qualités de persévérance, de résilience, de créativité et de curiosité, est une variation du prénom Salomé, qui signifie « paix » en hébreu.