Deanna Bowen, Les Canadiens noirs (après Cooke) / The Black Canadians (after Cooke), 2023, photo: Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, vue d’exposition / installation view: Jean-Michael Seminaro
C7G0EY Circa 1890s Golliwogg playing cards featuring the characters by Florence Kate Upton.. Image shot 09/2011. Exact date unknown.
Janis Rafa, Landscape Depressions – Marie Perrault
[Été 2025]
Landscape Depressions
par Marie Perrault
[EXTRAIT]
Janis Rafa, artiste d’origine grecque basée à Amsterdam, est reconnue pour un travail en installation multimédia, en sculpture et en dessin, ainsi que pour la réalisation de films. La présente exposition réunissait une sélection d’œuvres vidéo des dix dernières années qui mettent en avant les rapports entre humains et animaux. En dirigeant sa caméra vers les espaces où s’expriment ces rapports et vers les dispositifs qui les encadrent, l’artiste examine la nature de cette cohabitation. Elle approche ces espaces partagés non pas de manière à les caractériser et à les identifier, mais afin de dégager la complexité des rapports aux animaux qui y ont cours à partir de certains cas précis.
Rafa se penche notamment sur des épisodes impliquant des animaux de compagnie. La courte vidéo Waiting For The Time To Pass (2021) montre un chien enfermé dans une voiture qui se lamente en attendant son maître, une situation tout de même fréquente. Véritable frontière qui réduit drastiquement l’action de l’animal, l’habitacle devient un dispositif qui le garde à distance, à l’instar des agencements courants dans nos sociétés comme les aquariums, les zoos, les stalles ou les enclos destinés aux animaux de boucherie.
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 129 – D’UN CONTINENT À L’AUTRE ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Janis Rafa, Landscape Depressions]
Autrice et commissaire, Marie Perrault s’intéresse aux questions touchant aux territoires et à la nature. Elle a signé des essais et comptes rendus, notamment pour Ciel variable, Vie des arts, Esse et Espace art actuel. Elle a assuré le commissariat de la Triennale Banlieue! 2022, intitulée Interrègnes, qui traitait des liens entre l’humain et la nature dans le contexte périurbain.