[Automne 2025]
Registres de rencontres entre vivants
par Josianne Poirier
[EXTRAIT]
On trouvera plus souvent Frédéric Lavoie arpentant un sous-bois ou se tenant immobile au bord d’un milieu humide qu’installé confortablement dans son studio. S’il consacre la dormance des mois d’hiver aux tâches administratives, dès que les beaux jours arrivent, l’appel du dehors devient irrésistible pour l’artiste, qui compose alors avec le mode d’existence des vivants qu’il étudie. C’est que certaines espèces d’oiseaux s’affairent particulièrement à l’aube. Il faut se lever tôt pour les épier dans la tranquillité, avant que le son des activités humaines prenne le dessus sur leurs chants. D’autres espèces encore, venues de la forêt boréale, ne s’observent que quelques semaines par année sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. La rencontre ne peut avoir lieu que durant cette courte fenêtre temporelle.
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Registres de rencontres entre vivants]
Diplômé en anthropologie et en arts visuels et médiatiques, Frédéric Lavoie produit des récits à partir d’éléments documentaires ou fictionnels. Ses recherches gravitent autour d’enjeux liés à l’écoute et à l’observation, aux rapports nature/culture et à l’anthropocène dans une approche critique et éducative. Ses œuvres ont été présentées en galeries, centres d’artistes, musées et lors de manifestations vidéo. En 2025, il a exposé à la Biosphère et participé à l’événement collectif D’une poignée de terre au centre Adélard. vimeo.com/fredericlavoie https://www.instagram.com/ferdydurkelavoie/
Historienne de l’art, autrice et commissaire indépendante, Josianne Poirier se spécialise dans les enjeux qui concernent le paysage nocturne, les formes du vivre-ensemble (incluant le vivant plus qu’humain) et l’art dans les espaces publics. Elle a publié Montréal fantasmagorique. Ou la part d’ombre des animations lumineuses urbaines (Lux Éditeur, 2022) et a été commissaire de l’exposition collective Éteindre la nuit (Fondation Grantham, 2024).