Sébastien Cliche, Fluctuation du semblable – Jean-Michel Quirion

[Automne 2025]

Fluctuation du semblable
par Jean-Michel Quirion

Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains, Montréal
18.01.2025 — 15.03.2025

[EXTRAIT]

Avec Fluctuation du semblable, corpus présenté sous la forme d’une exposition individuelle au centre Occurrence, l’artiste montréalais Sébastien Cliche nous télescopait dans l’ailleurs d’une société spéculative déshumanisée. L’espace voué à la diffusion d’art actuel était transformé. Durant la visite, nous nous transposions momentanément dans un futur peut-être pas si éloigné et circulions dans un local simulé d’une tour de bureaux oubliée, autrefois animée par du personnel affairé à ses responsabilités trop concrètes, immédiates, répétitives, méthodiques et, de surcroît, désincarnées.

Dans l’imaginaire à venir de Sébastien Cliche, les cubicules gris – symboles de la monotonie administrative – sont désormais abandonnés par ceux et celles qui auraient dû y travailler. La présence humaine a été intégralement remplacée par des appareils. Il ne reste plus que les vestiges d’un monde (sur)bureaucratisé : du mobilier à paperasse et des cloisons. Cet ensemble se retrouve occupé par une pléthore de propositions picturales et sculpturales se situant à la limite de l’indescriptible. Il nous semble impossible de trouver les mots justes pour définir les impressions algorithmiques et les artéfacts façonnés au moyen de diverses techniques ou assemblés par les mains de l’artiste. Ce dernier multiplie à outrance les détournements et les revirements formels et matériels. L’installation avancée est d’une imposante complexité.

[…]

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Fluctuation du semblable]


Jean-Michel Quirion est candidat au doctorat en muséologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Travailleur culturel depuis une dizaine d’années, il est actuellement codirecteur général – programmation au Centre CLARK à Montréal. En tant qu’auteur, il contribue régulièrement à des revues spécialisées comme Ciel variable, ESPACE art actuel, Esse arts + opinions et Vie des arts.