[Automne 2025]
Les histoires que mon père n’a pu me conter
par Sophie Guignard
[EXTRAIT]
L’exposition Les histoires que mon père n’a pu me conter. Les origines de Jeff Thomas parcourait 40 ans d’images du photographe membre de la Nation Onondaga. À la suite d’un accident de voiture en 1979, qui le laissa avec un handicap physique permanent, Jeff Thomas s’est consacré à temps plein à la photographie. Celle-ci est alors devenue un outil de recherche et d’exploration à la fois identitaire, historique et politique. Se définissant comme un Iroquois urbain, l’artiste s’est attaché à documenter autant les présences que les absences des Autochtones dans les villes et leurs agglomérations.
À l’automne 2022, la Galerie d’art d’Ottawa a hébergé les archives du photographe ainsi qu’une collection d’œuvres d’art encadrées provenant de son domicile, pendant que l’artiste était hospitalisé et devait déménager dans un logement accessible aux fauteuils roulants. Depuis, Jeff Thomas s’est rétabli et a réalisé de nouvelles œuvres, dont les Dream Panels (Panneaux oniriques), qui constituaient la trame conceptuelle de l’exposition. Une vingtaine de ces panneaux se déployaient sur les murs de la salle, comme un fil rouge qui rend compte de la démarche réflexive et critique du photographe.
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 130 – PLANTES ET JARDINS ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Les histoires que mon père n’a pu me conter
]
Sophie Guignard détient un doctorat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), spécialisé en études photographiques. Sa thèse porte sur le mouvement collectif d’autoreprésentation dans les catalogues et brochures d’expositions de photographes autochtones organisées en Amérique du Nord depuis les années 1980. Elle est également titulaire d’une maîtrise en politiques culturelles et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Paris-Cité.