[Hiver 2026]
La photographie enlisée dans les anfractuosités d’Internet
par Alexis Desgagnés
[EXTRAIT]
« Yo ! Nous voici de retour avec un nouvel épisode de Walkie Talkie ! » C’est ainsi que Paulie B, diminutif du photographe et « créateur de contenu » new-yorkais Paul Baldonado, introduit les vidéos de ses Walkie Talkie. Au moment où j’écris cet article, la série diffusée sur YouTube depuis 2021 compte environ 70 épisodes. Enlisé ndepuis plusieurs semaines dans leur visionnement, j’ai voulu tirer quelque chose des trop nombreuses heures passées à regarder des gens qui se filment tandis qu’ils photographient et parlent de leur pratique. J’aimerais tenter ici de dégager de leurs propos quelques réflexions sur la photographie de la présente époque, si étrange et si pleine de sables mouvants.
Énoncée dès le début de la série, l’ambition de Paulie B est à la fois modeste et démocratique. Le youtubeur a entrepris de procéder à une collecte de témoignages de membres de la foisonnante communauté de photographes qui arpentent sans relâche les rues de New York. Ainsi filme-t-il simplement les conversations avec ses condisciples pendant leurs errances dans Midtown, Downtown, Chinatown, à Coney Island ou dans d’autres quartiers. Au fil des épisodes, Paulie B se déplace dans d’autres métropoles des États-Unis (Los Angeles, San Francisco, Chicago, Atlanta, Philadelphie, Houston, notamment), voire de l’étranger (Naples, Rome).
[…]
[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 131 – Collectionner ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : La photographie enlisée dans les anfractuosités d’Internet]
Artiste, auteur et enseignant, Alexis Desgagnés vit à Montréal. Il a publié, aux Éditions du Renard, les livres d’artistes Banqueroute (2016) et Ammoniaque (2021). Avec Serge Clément, il est le coauteur de Métamorphose (2025), oeuvre coéditée par VU et les éditions Loco.






