Marie-Alice Dumont en conversation avec Raymonde April – Hélène Samson

[Hiver 2026]

Marie-Alice Dumont en conversation avec Raymonde April
par Hélène Samson

Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup
20.06.2025 — 12.10.2025

[EXTRAIT]

Quelle brillante idée d’avoir réuni les photographes Marie-Alice Dumont (1892–1985) et Raymonde April (1953–) ! Un duo a priori improbable. C’est pourtant le pari qu’a fait la conservatrice et commissaire, Oriane A.-Van Coppenolle, avec l’exposition Marie-Alice Dumont en conversation avec Raymonde April, au Musée du Bas-Saint-Laurent. Le projet comprenait en amont une résidence d’artiste réalisée par Raymonde April en 2024 au sein de la collection du musée.

Une rencontre improbable, en effet, car Dumont est une figure historique de la photographie québécoise, première femme photographe professionnelle du Bas-Saint-Laurent, et April appartient résolument à la scène artistique contem­poraine – elle a reçu le prix Paul-Émile-Borduas en 2003. Leurs langages visuels sont très différents. Les images d’April réfèrent à son univers intime : ses pro­ches et ses pérégrinations, sans que le spectateur n’en possède les clés. La polysémie chez elle est du ressort de la poésie. Elle travaille souvent en séquence, joue avec l’autofiction, inspirée par le cinéma et la littérature.

[…]

[ Numéro complet, en version papier et numérique, disponible ici : Ciel variable 131 – Collectionner ]
[ L’article complet en version numérique est disponible ici : Marie-Alice Dumont en conversation avec Raymonde April]


Hélène Samson (doctorat de l’Université de Montréal, 2006), retraitée en 2022 du Musée McCord Stewart, où elle était conservatrice à la photographie depuis 2006. Elle a organisé de nombreuses expositions photographiques, notamment Notman, photographe visionnaire (2016–2017), Alexander Henderson – Art et nature (2022–2023), ainsi que plusieurs autres sur des photographes québécois contemporains. Elle a publié des ouvrages sur Notman et Henderson et de multiples articles dans des revues nationales et internationales. Elle travaille actuellement comme commissaire indépendante et chercheuse associée