[Automne 1992]
par Marcel Blouin et Robert Legendre
Codirecteurs
LES PRODUCTIONS CIEL VARIABLE publient le vingtième numéro d’une revue dont le nom est maintenant CV PHOTO, revue de photographie contemporaine. Cette publication s’identifie désormais à la photographie contemporaine et à ses différentes tendances.
CV PHOTO publie les portfolios de photographes ou d’artistes utilisant la photographie comme support à leur expression tout comme les textes de chercheurs, critiques ou essayistes qui écrivent sur la photographie, le photographique et les photographes. Cette parution CV PHOTO/LES AMÉRIQUES est un numéro de transition, de façon à respecter le thème choisi, il y a plusieurs mois, et les collaborateurs qui comptaient y participer. À partir du prochain numéro, nous abandonnons la formule des invitations reliées à une thématique prédéterminée par le conseil d’administration et concentrons nos efforts autour de la diffusion de la photographie contemporaine par l’entremise de textes et d’images. Au cours de l’année qui vient, nous comptons rendre la revue bilingue et améliorer encore davantage sa qualité d’impression. Il ne fait pas de doute que le besoin d’une revue de photographie de qualité existe. Encore faut-il la soutenir et participer à son développement. Nous croyons pouvoir relever ce défi avec l’aide, bien sûr, des subventionneurs qui nous appuient (leConseil desArtsdu Canada, le ministère des Affaires culturelles et le Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal), mais aussi par l’entremise des institutions, des organismes et des entreprises reconnus pour leur apport au milieu photographique québécois et canadien.
Le livre et la revue de photographie se prêtent bien à la présentation de portfolios et répondent en cela à une lacune dont souffre la photographie québécoise et canadienne. L’intention de la nouvelle direction des PRODUCTIONS CIEL VARIABLE est donc de favoriser la publication de portfolios, de là le nouveau nom de la revue : CV PHOTO. Nous croyons que les approches photographiques mises en valeur diffèrent selon le support qu’on leur prête, chaque mode de présentation ayant ses caractéristiques, ses exigences et ses contraintes : l’espace d’exposition, la publication (sous diverses formes), la projection par transparence, l’événement photographique et l’écran cathodique (sur le point de révolutionner le monde de l’image fixe). Partant de là, il est permis de supposer que les modes de présentation-diffusion des images que s’offre un pays conditionnent les modes de création de celles-ci. Dans ce sens, le milieu photographique d’ici ne peut se priver d’un support de diffusion aussi important qu’une revue ou un livre.
Au Québec et au Canada, l’imprimé en photographie est sans pitié, c’est-à-dire trop coûteux si l’on considère le bassin de lecteurs et lectrices potentiels. On y publie finalement très peu d’ouvrages essentiellement photographiques. Raison de plus pour qu’ils soient de qualité. CV PHOTO, une revue sélective au chapitre des images et des textes publiés certes, mais qui s’engage aussi à demeurer accessible et à élargir son éventail de lecteurs et lectrices.
Malgré des objectifs précis, une revue ne peut exister sans collaborateurs et collaboratrices, sans lecteurs et lectrices. Nous sommes impatients de connaître vos impressions et de recevoir, sans date de tombée, vos propositions de textes et de portfolios. Offrons-nous et supportons un nouveau mode de diffusion de la photographie ayant pour leitmotiv : au service des photographes et de la photographie.