[Hiver 1988]
par CV
Multiculturalisme, transculture, minorités ethniques et communautés culturelles, on ne peut plus parler de la société québécoise sans utiliser ces nombreuses expressions, souvent issues du milieu institutionnel. Société distincte et diversifiée.
D’ailleurs, ces «grands mots» ne sont-ils pas un peu usés? Discriminatoires? Rendent-ils le portrait d’une société homogène ou divisée? Chacun y répond ici à sa façon et toutes les versions sont à considérer.
Étrangement, il n’y a jamais eu autant de recherche, auprès d’organismes et d’individus concernés par la thématique, pour si peu de textes. Et en quantité, jamais autant de photographies soumises pour un seul numéro. Après les campagnes médiatiques sur le racisme et les communautés culturelles (? !), nous abordons un sujet tapageur où tout le monde s’est montré discret. Pudeur verbale sur un thème délicat et confirmation du dicton «une image vaut mille mots». Enfin, les représentants des communautés culturelles n’ont pas été bavards, ce qui fait que les Québécois-Blancs-Ordinaires sont ici en plus grand nombre. Nous en sommes devenus un peu gênés.
Voici l’opinion de quelques Québécois sur le sort d’une société multiculturelle à l’aube des années ’90…