Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.
Melvin Charney – Danielle Schwartz
[Printemps 2003]
Cet article a été à l’origine uniquement publié en anglais. Vous pouvez le lire en consultant la version anglaise de cette page.
Musée d’art Contemporain de Montréal
February 22 to April 28, 2002
Résumé
L’œuvre photographique de Melvin Charney s’intéresse à l’expression visuelle de la mécanisation du quotidien dans l’architecture moderniste et en photographie, et à la menace qu’elle représente pour la dimension humaine de la vie urbaine. Puisant dans plusieurs sources écrites et architecturales, Charney joue avec l’échelle et la temporalité pour construire une façon autre de voir la vie quotidienne. En détachant les images de leur origine, il dévoile les conventions régissant notre champ visuel et leurs liens avec des structures sociales concrètes et un environnement physique. Sa réaction aux appareils du pouvoir et à leurs stratégies de contrôle social – urbanisme et médias – montre que, comme le langage, la photographie et l’architecture ne sont pas neutres ou séparées d’une pratique sociale.