[Été 2002]
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Lynne Cohen, Salle / Hall, épreuve couleur, 1999, 111 x 131.5 cm, collection Musée des beaux-arts du Canada.
© Lynne Cohen
Lynne Cohen, Établissement thermal / Spa, 1999, épreuve couleur, 111.9 x 131.5 cm, collection Musée des beaux-arts du Canada.
© Lynne Cohen
Lynne Cohen, Établissement thermal / Spa, 1991, épreuve argentique, 111 x 129 cm, courtoisie Olga Korper Gallery, Toronto.
© Lynne Cohen
Lynne Cohen, Salle de cours / Classroom, vers 1985, épreuve argentique, 127 x 132 cm, courtoisie P.P.O.W. Gallery, New York.
© Lynne Cohen
Lynne Cohen, Usine / Factory, 1994, épreuve argentique, 111 x 129 cm, courtoisie In Situ – Fabienne Leclerc, Paris.
© Lynne Cohen
Lynne Cohen, Laboratoire / Laboratory,1999, épreuve argentique, 113 x 138.7 cm, courtoisie Galerie Rodolphe Janssen, Bruxelles.
© Lynne Cohen
National Gallery of Canada
February 1 to May 12, 2002
Résumé
Cet essai explore différents aspects du travail de la photographe Lynne Cohen, en effectuant un parcours de sa récente rétrospective intitulée No Man’s Land: The Photographs of Lynne Cohen. Organisée par la conservatrice Ann Thomas du Musée des beaux-arts du Canada, l’exposition documente la vision singulière de Cohen tout au long d’une carrière de trente ans comme photographe. Concevant les espaces intérieurs comme des « objets trouvés », l’artiste offre, avec ses vues frontales d’un blanc et noir austère ou en couleurs éclatantes, un aperçu sur l’étrangeté du familier. Ses photographies interrogent le design, le goût et la culture, de même que certaines idées liées à l’espace public et privé.