[Printemps-été 2013]
Par Sonia Pelletier
Des monographies
Ian Wallace: At the Intersection of Painting and Photography (London UK: Black Dog Publishing; Vancouver: Vancouver Art Gallery, 2012, 352 pp., Eng.) This publication, which accompanies the eponymous exhibition curated by Daina Augaitis, is the most comprehensive publication devoted to the work of Canadian artist Ian Wallace. Reflecting the motifs that have run throughout Wallace’s art career, the book is divided into clear, abundantly illustrated sections: minimalism, narrative, text works, the street, the museum, and the studio. Five essays by the artist and an annotated chronology complete this survey of a five-decade career. The book also reveals the artist’s involvement as a social historian, critic, and educator, as well as his views on cinema, literature, architecture, urban development, the role of the institution, gender relations, the environment, and civil disobedience.
Accompagnant l’exposition éponyme, Solo Snow. Œuvres de / Works of Michael Snow (Tourcoing, le Fresnoy, Studio national des arts contemporains ; Montréal, Galerie de l’UQAM, 2011, 136 p., fr. / angl.) regroupe quatre essais, dont celui de la commissaire Louise Déry, qui rendent compte de la richesse des œuvres et de la notoriété de l’artiste Michael Snow. Sa production multidisciplinaire et exploratoire a engendré des propositions multiformes visuelles et sonores qui semblent rendre compte des plus récents enjeux au sein de la recherche et de la diffusion en arts médiatiques. L’ouvrage traite successivement des aspects formels et conceptuels les plus récurrents dans l’œuvre de Snow des dernières décennies. Cela concerne notamment l’usage de la fenêtre comme cadre, le jeu du lien entre recto/verso et entre intérieur/extérieur, la transformation du son et de l’image, une conception du temps et de l’espace et une mise en relief du dispositif technique en référence au photographique, au filmique et à l’audio.
Memory Palace (3 Artists in the Library), Karen Love ed., and Group Search (Art in the Library), Lorna Brown ed. (Vancouver: Vancouver Public Library, City of Vancouver Public Art Program, Other Sights for Artists’ Projects Association, Doryphore Independent Curators Society, 2012, 110 p is an all-encompassing work documenting public art projects that took place over a five-year period 2006 and 2010 at the Vancouver Public Library’s central library. Memory Palace involved the artists Angela Grauerholz, Carol Sawyer, and Esther Shalev-Gerz, whereas Group Search presented seven guest artists: Antonia Hirsch, Mark Soo, Laiwan, Marina Roy, Jillian Pritchard & Dan Starling, and Kathy Slade. Through well-contextualized reproductions and accompanying essays, this book gives a full description of the art interventions for the public that explored the many facets of a library, including the furniture, the linked content of books, and how books are consulted and used.
Irene F. Whittome. Room 901 (Montréal, les éditions du passage, 2013, 184 p., fr. / angl.) rend compte d’un projet particulier qui s’est déroulé de 1980 à 1982 dans l’atelier de l’artiste Irene F. Whittome sis au 901, rue Saint-Alexandre à Montréal. L’un des auteurs, Vincent Bonin, nous décrit l’action quotidienne et mobile de l’artiste, qui consistait à placer sur les murs et au sol une croix grecque et une bâche recouverte de pigments blancs. De ces différentes transformations, 1500 photographies ont été prises. Marie-Josée Jean nous parle de ce lieu comme d’un abri, d’un espace changeant, d’un support de travail qui verrait naître un vocabulaire artistique dont le langage s’articulerait sans finalité pendant un certain temps. En plus de rassembler de nombreuses illustrations du projet, Eve-Lyne Beaudry tente, au moyen de ce modèle, une réflexion sur la nature des pièces qui composent cette œuvre et sur le statut des documents issus d’un geste artistique.
Maryse Goudreau. L’appel (Alma, Sagamie éditions d’art, 2012, 112 p., fr.) rend compte d’un très beau projet multidisciplinaire qui s’est déroulé sur trois années pour se terminer lors des dernières Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie 2012. La recherche de l’artiste s’est élaborée en prenant en compte la présence des quais, emblèmes par excellence du patrimoine marin, qui tendent à devenir obsolètes, voire à disparaître, dans certaines régions littorales canadiennes. L’artiste s’est servi littéralement et métaphoriquement de cet état de fait comme processus de création en mettant en parallèle un procédé photographique en désuétude. En plus d’illustrer les interventions artistiques sur l’identité d’une population, la monographie présente des réflexions de plusieurs auteurs sur la portée du quai comme lieu physique et social.
Un essai
Sous forme d’entretiens avec Richard Leydier, Catherine Millet, d’Art press à Catherine M. (Paris, Gallimard, coll. Témoins de l’art, 2011, 242 p., fr.) nous livre sur plus de 40 années l’aventure de cette revue internationale d’art contemporain fondée à Paris en 1972. Catherine Millet, la fondatrice toujours à la direction de la rédaction, raconte cette histoire parmi des réflexions et des anecdotes qui lui reviennent à l’esprit, pour mieux rendre les débats et les enjeux propres à cette époque. C’est aussi toute l’évolution et les transformations récentes de l’art contemporain que l’on peut suivre dans cette entrevue, des avant-gardes à nos jours avec comme toile de fond, la mondialisation. L’ouvrage met aussi en perspective le travail de critique d’art et celui plus littéraire issus des nombreuses expériences de Catherine Millet. Bref, un témoignage vif sur la création et un engagement ferme envers celle-ci.
Sonia Pelletier est coordonnatrice à l’édition du magazine Ciel variable.