[Automne 2012]
Des essais
Mutations, perspectives sur la photographie / Perspectives on Photography (Paris Photo, Steidl, France / Allemagne, sous la direction de / edited by Chantal Pontbriand, 2012, 414 p., fr. / angl.) a été publié à l’occasion de la foire Paris Photo et constitue un ouvrage de premier plan sur l’évolution et l’état de la photographie actuelle. Il explore exhaustivement la portée, les usages et le rôle qu’elle joue dans des contextes socio-politiques et différentes cultures en rapport avec les médias, les développements technologiques, la science et d’autres disciplines artistiques. Ce remarquable et volumineux essai s’articule en quatre sections principales : Géographie, Technologie, Société et Médias, Corps. Ces thématiques commentées par des critiques, des historiens de l’art, des collectionneurs et des artistes se déclinent en autant de regards croisés qui rendent compte des mutations du médium photographique à la manière de tropes dans le monde contemporain. Le lecteur y retrouvera plus d’une soixantaine d’essais recensant plus de 300 artistes internationaux.
L’ouvrage hors collection de David Tomas Live rightly, die, die … (Les éditions Dazibao, Montréal, 2012, 180 p., angl. / fr.) résulte d’un projet fort inusité comportant essai et trajet visuel liés aux deux volets de l’exposition qui a eu lieu à la galerie Dazibao. Ces parcours par le texte et le visuel servent à l’auteur à restituer une réflexion sur le tourisme artistique et l’exotique comme phénomènes contemporains. Partant du constat d’une augmentation de la « circulation transnationale de l’information culturelle » depuis les vingt dernières années, Tomas met en parallèle l’arrivée des « modèles néo-libéraux de commerce mondial » et l’avènement « de systèmes d’échanges économiques et culturels interreliés ». De ce fait, il s’interroge sur la participation des artistes à cette nouvelle forme de professionnalisation. Appuyé par de nombreux documents, œuvres et artéfacts, cet ouvrage est remarquable par la méthode de recherche-création qu’il déploie et met en scène.
The exhibition booklet Gender and Exposure in Contemporary Iranian Photography (Toronto: Gallery 44, 2012, 32 pp., Eng.), complementing the eponymous exhibition, discusses the issues in affirmation of woman and homosexuality in contemporary Iranian art, referring to numerous illustrations of artworks. The curator, Andrea Fitzpatrick, gives us avenues for comprehending the strategies used by artists to counter the clichés and prejudices in Iranian culture. Contemporary Iranian artists use metaphor, allegory, and deliberate confusion between fiction and documentary and between art and advertising enables to expose identitary issues through activities such as extreme bodybuilding and amateur wrestling.
Le titre interrogatif Qu’avez-vous fait de la photographie ? (Actes Sud / ensp, Arles, 2012, 400 p., fr.) est un prétexte judicieux pour proposer un bilan des effets des trente ans d’enseignement et de formation donnés à l’École nationale supérieure de la photographie qui a été fondée à Arles en 1982. En réponse à cette question, plus de cent dix témoignages d’étudiants se retrouvent dans cet ouvrage, accompagnés de textes de fondateurs, de directeurs et de personnalités chevronnées du monde de la photographie. L’imposant volume donne donc à voir et à lire une grande diversité de points de vue sur l’univers artistique de ce monde de l’image.
Suzy Lake: Political Poetics (Toronto: University of Toronto Art Centre, 2011, 68 pp., Eng.) offers a review of forty years of artwork by Lake, a pioneer in an approach that uses the body and life as subjects of her work. The author analyzes a demanding and rigorous corpus that examines the connection between politics and aesthetics inscribed in the core of this experience since the early 1970s. Using photographs and performances, Lake shows the stakes involved in identity, femininity, and beauty in various social and media contexts. This abundantly illustrated book is an essential reference for anyone interested in feminism and performance in contemporary art.
Des catalogues
The monograph catalogue Diane Borsato (Toronto: Art Gallery of York University, 2012, 112 pp., Eng.), which illustrates thirty of the artist’s projects with accompanying essays by Philip Monk, Darren O’Donnell, Stephanie Springgay, Scott Watson, and Emelie Chhangur, is both enjoyable and complete. The many illustrations show collaborative projects the wealth of which is based on Borsato’s relationship with the world. As part of her artistic approach, Borsato meets all sorts of people – students, parents, dancers, beekeepers, mycologists, curators, musicians, and hotel porters – and handles objects as diverse as snowballs, flowers, and plants. This book revives a reflection on the multiple nature of her performances.
Patrice Duhamel. Le catalogue des vents qui ont soufflé (Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal, 2012, 60 p., fr. / angl.) est une sorte de testament de l’artiste. Ce petit ouvrage consistant rend hommage à un artiste disparu trop tôt en laissant en plan une œuvre fort prometteuse. Tous les textes rassemblés ici par ses ami(e)s artistes et commissaires en témoignent élogieusement. On y traite de sa production vidéographique, de ses dessins, de ses écrits et des projets de commissariat qu’il a réalisés au cours de sa courte carrière.
Corine Lemieux en cours de route (Centre Sagamie, Alma, 2010, 128 p., fr. / angl.), à la manière d’un portfolio, révèle principalement un ensemble de plus d’une soixantaine de photographies réalisées par l’artiste entre 2001 et 2009. Le corpus est commenté et analysé dans un texte signé par Anne-Marie Ninacs qui soulève notamment la prise en charge du « je » et la manière toute particulière de voir de l’artiste dans sa relation avec les autres.
Sonia Pelletier est coordonnatrice à l’édition du magazine Ciel variable.