[Printemps/Été 2011]
Queers, vedettes médiatiques, aborigènes, femmes culturistes et accros du crack composent ici une galerie de portraits fort hétéroclite mettant en jeu nos perceptions de l’identité. Ce sont des images troublantes qui dévoilent une force ou une vulnérabilité là où on ne les attend pas et nous amènent à réévaluer nos perceptions.
JJ Levine, Queer Portraits
Levine propose une série de portraits intimistes et touchants d’amies et de relations proches de la communauté gay. Elle offre ainsi une vision plurielle de l’identité homosexuelle qui en déconstruit les stéréotypes. Ses autres séries mettent en scène des jeux de permutation des rôles sexuels tout à fait amusants et rafraîchissants.
Tony Fouhse, USER Portraits of Crack Addicts
Fouhse photographie des toxicomanes en pleine rue, de jour comme de nuit, dans le quartier Lowertown, à Ottawa. Ses compositions, qui vont du naturel documentaire jusqu’aux figures du sublime et du tragique, leur confèrent une dignité perdue. Cette transfiguration, reposant sur la collaboration et la confiance, sollicite un regard respectueux et empathique.
Martin Schoeller, Close Up, Female Bodybuilders
Schoeller a produit une série de portraits en gros plan qui mêle personnalités connues et aborigènes. Tirées en très grand format et sans retouches, ces images magnifient la beauté particulière et les défauts des visages et les rendent ainsi plus parlants. Une série récente sur les femmes culturistes poursuit sa quête sur les ambiguïtés de l’apparence.