Le jardin d’après, by Anne-Marie Proulx

[November 23, 2021]

By Louis Perreault

Stretching out on the black asphalt are rays of hard light that have pierced through the foliage of a white ash tree. Farther on, cobblestones, aged by several hundred years of foot, car, and horse traffic, suggest an old American city, which is not named. Ice, snow, and, especially, wild grape and other invasive species proliferate, freed from all forms of control and answering only to their own conquering imperatives. They are the symbols of a life that has never been muzzled and is always in perpetual motion. At the heart of these spaces slowly walks a woman who recognizes, in today’s brick and milkweed, long-ago days.

“Plunging” seems to be the verb that best fits the reading experience offered by Anne-Marie Proulx in Le jardin d’après1.The images in the book, like the digitized texts sprinkled throughout, compel us to enter the history and memory of the place, where literature and imagination intermingle. From page to page, it seems, the surface disappears above our heads and silence overtakes us, as if we are literally plunging into watery depths.

First, there is the city, which we discover through details. Plants are part of every nook and cranny, building a vast urban garden composed of wild flora left to itself. Then, inserted into the series of photographs, bits of text appear on digitized images of blank pages, from which Proulx has deliberately erased all surrounding textual context. All that remains are statements and questions formulated with “I,” giving the story an intimate, personal dimension. As the title suggests, these sentences are linked to Anne Hébert’s book Le premier jardin. A reference list at the end of the book informs us that these are excerpts from various plays, which a reader familiar with Le premier jardin would recognize as having been evoked by its protagonist, Flora Fontanges. By embedding these references, which make each detail in the book a reflection on what comes before people and things, Proulx composes a work that is decoded and discovered in details shining with mystery.

At the centre of the book, Proulx inserts a five-page excerpt from Hébert’s novel. This passage suddenly clarifies the book’s rather atmospheric offering: Flora Fontanges recalls the story of the first garden in the city, which was cultivated by Marie Rollet, the first European woman – with her husband, Louis Hébert – to settle in New France. After telling herself that “every story in the world has begun again because of a man and a woman established in new soil,” another character in the novel, Céleste, comes to remind both of them that this first garden, on which their reverie is unleashed, was in fact planted on First Nations land. Thus, the genesis of a history is ever more profound, more complex, and inhabited by the experience of people we don’t know. By borrowing from the multilayered novel that is Le premier jardin, Proulx pursues her research and leads readers ever deeper into the possibilities of a reading of history. She sensitively succeeds in plunging us into a poetic fiction, shaped by memories and constructed on the unstable ground of memory. In this rich work, the book form only further strengthens the intimate and subliminal experience. Translated by Käthe Roth

1. Paris, Éditions Loco, 2021, 192 pages, 14 x 20.5 cm, saddle-stitch binding with dust jacket, excerpts of Premier jardin by Anne Hébert, and play dialogue. editionsloco.com/Le-jardin-d-apres

Anne-Marie Proulx, Le jardin d’après – Louis Perreault

[23 novembre 2021]

Par Louis Perreault

Sur l’asphalte noir s’allongent les rayons d’une lumière dure ayant percé le feuillage d’un frêne blanc. Plus loin, le pavé uni, vieilli par quelques centaines d’années de passages à pied, en voiture ou à cheval, laisse deviner une vieille ville d’Amérique qui ne sera pas nommée. La glace, la neige, mais surtout la vigne de rivage et les autres espèces envahissantes prolifèrent, s’affranchissant de toute forme de contrôle et ne répondant qu’à leurs propres impératifs conquérants. Elles sont les symboles d’une vie qui n’est jamais muselée et toujours en perpétuel mouvement. Au cœur de ces espaces, marche lentement une femme qui reconnaît dans la brique et l’asclépiade d’aujourd’hui les jours d’autrefois.

« Plonger » est le verbe qui semble le mieux convenir à l’expérience de lecture que propose Anne-Marie Proulx dans Le jardin d’après1. Les images qui s’y trouvent, tout comme les textes numérisés qui parsèment le parcours de lecture, forcent à entrer dans l’histoire et la mémoire des lieux, où s’entremêlent la littérature et l’imagination. D’une page à l’autre, semble-t-il, la surface disparaît au-dessus de nos têtes et le silence nous gagne comme à celui ou celle qui plonge littéralement dans les profondeurs aquatiques.

Il y a d’abord la ville, que l’on découvre par détails. Les plantes s’immiscent dans chaque recoin, construisant un grand jardin urbain constitué d’une flore sauvage laissée à elle-même. Puis, insérées dans la suite des photographies, des bribes de texte apparaissent sur les images de pages blanches numérisées, où l’artiste a sciemment effacé tout le contexte textuel environnant. N’en restent que des affirmations et des questions formulées au « Je », qui donnent au récit une dimension très intime et personnelle. Le titre l’aura déjà suggéré, ces phrases sont liées au livre d’Anne Hébert, Le premier jardin. Une liste de référence placée à la fin du livre nous apprend que ce sont des extraits de diverses pièces de théâtre, qu’un lecteur connaissant Le premier jardin reconnaîtra comme étant les références évoquées par son personnage principal, Flora Fontanges. Anne-Marie Proulx, dans un enchâssement de références qui fait de chaque détail du livre une réflexion sur ce qui précède les êtres et les choses, compose une œuvre qui se déchiffre et se découvre dans des détails scintillants de mystère.

Au centre du livre, Proulx nous offre un extrait de cinq pages de l’œuvre d’Hébert. Ce passage éclaire soudainement la proposition plutôt atmosphérique du livre. On y découvre Flora Fontanges, se faisant raconter l’histoire du premier jardin de la ville, celui que cultiva Marie Rollet, première femme européenne à s’installer avec son mari Louis Hébert en tant que colons en Nouvelle-France. Après s’être fait dire que « toute l’histoire du monde s’est mise à recommencer à cause d’un homme et d’une femme plantés en terre nouvelle », un autre personnage du roman, Céleste, viendra leur rappeler que ce premier jardin, sur lequel se déverse leur rêverie, fut plutôt érigé sur les terres des Premières nations. Ainsi la genèse d’une histoire n’en est toujours que plus profonde, complexe et habitée par l’expérience de ceux et celles que nous ne connaissons pas. L’œuvre d’Anne-Marie Proulx, en empruntant ce roman aux multiples couches de références qu’est Le premier jardin, poursuit la recherche et amène le lecteur toujours plus profondément dans les possibilités d’une lecture de l’histoire. L’artiste réussit avec sensibilité à nous plonger dans une fiction poétique, façonnée par les souvenirs et construite sur le sol instable de la mémoire. Une œuvre riche pour laquelle la forme du livre n’en renforce que davantage l’expérience intimiste et subliminale.

1. Éditions Loco, Paris, 2021, 192 p. 14×20,5 cm, reliure allemande sous jaquette, extraits de Premier jardin d’Anne Hébert et répliques de théâtre. www.editionsloco.com/Le-jardin-d-apres