Accueil > Erika Wicky

Magazine Ciel variable

Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture.

Menu principal

Aller au contenu principal
  • NUMÉROS RÉCENTS
  • BOUTIQUE
  • CHRONIQUES WEB
  • ARCHIVES
  • À PROPOS
  • English

Erika Wicky

Afficher en Grille Afficher en Liste

Martha Langford (dir.), Narratives Unfolding: National Art Histories in an Unfinished World — Erika Wicky

Ciel variable 111 - L'ESPACE DE LA COULEUR | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky

21 décembre 2022 [originellement publié dans CV111 à l’hiver 2019] — Dirigé par Martha Langford, Narratives Unfolding: National Art Histories in an Unfinished World réunit plusieurs auteurs qui s’emploient, au fil des seize chapitres que comprend le volume, à remettre en cause les histoires nationales de l’art…

Stan Douglas, Interregnum – Érika Wicky

Ciel variable 103 - NATURE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Wicky | Artistes : Stan Douglas

3 décembre 2019 [originellement publié dans CV103 au printemps 2016] — La première grande exposition solo en Belgique de l’artiste vancouvérois Stan Douglas occupe trois étages du Wiels, monumental centre d’art contemporain installé dans une ancienne brasserie bruxelloise. Cet espace, les œuvres peinent un peu à le remplir malgré le format des deux installations vidéo et des trois séries de photographies présentées….

Les paradoxes du détail, Érika Wicky – Daniel Fiset

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Recensions de publications
Auteurs : Daniel Fiset, Erika Wicky

4 Septembre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Le dernier ouvrage de l’historienne de l’art Érika Wicky, Les paradoxes du détail. Voir, savoir, représenter à l’ère de la photographie, envisage le détail comme un élément central du rapport à la connaissance qui s’établit au XIXe siècle dans les domaines tant artistiques que scientifiques…

Images à charge : la construction de la preuve par l’image – Érika Wicky

Ciel variable 102 - SI LOIN, SI PROCHE | Critiques d'expositions
Auteurs : Erika Wicky

7 octobre 2019 [originellement publié à l’hiver 2016] — Présentée comme la première exposition du BAL « sans œuvres ni artistes », Images à charge : la construction de la preuve par l’image offre une réflexion transhistorique très riche sur le pouvoir de conviction des images, qu’il s’agisse de photographies ou de films, en déclinant une série d’études de cas (de 1898 à nos jours)…

Ariella Azoulay, Aïm Deüelle Lüski and Horizontal Photography – Erika Wicky

Ciel variable 98 – ABSTRACTION | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky

19 novembre 2018 [originellement publié dans CV98 à l’automne 2014] — Dans ce récent ouvrage, la théoricienne Ariella Azoulay poursuit une réflexion sur la photographie entamée dans The Civil Contract of Photography (Zone Books, 2008) et Civil Imagination: A Political Ontology of Photography (Verso, 2012), mais, cette fois, ses analyses sont orientées et stimulées par le travail du photographe et philosophe israélien Aïm Deüelle Lüski…

Ariella Azoulay, Civil Imagination, A Political Ontology of Photography – Érika Wicky

Ciel variable 95 – CYBER / ESPACE / PUBLIC | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky

11 avril 2018 [originellement publié dans CV95 à l’automne 2013] — Avec cet ouvrage ambitieux approfondissant la réflexion entamée dans son livre précédent, The Civil Contract of Photography (Zone Books, 2008), Ariella Azoulay développe sa pensée sur la nature du regard que l’on porte aujourd’hui sur la photo­graphie ainsi que sur les possibilités et la nécessité de le transformer…

Nathalie Boulouch, Le ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur – Érika Wicky

Ciel variable 91 – NOTRE MONDE | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky

14 juin 2017 [originellement publié dans CV91 au printemps 2012] — Dans cet ouvrage abondamment illustré, Nathalie Boulouch trace un parcours original au sein d’un siècle d’histoire de la photographie couleur. Ce domaine est d’emblée présenté en termes de géostratégie : tout au début du XXe siècle, l’innovation que constituait la photographie couleur a dû trouver sa place au sein d’un territoire occupé par la photographie en noir et blanc. À partir de là, il semblerait que les prérogatives de cette dernière aient été toujours mieux affirmées par la marginalisation de la photographie couleur.

Vincent Lavoie, Photojournalismes : Revoir les canons de l’image de presse – Érika Wicky

Ciel variable 89 - LIEUX | Recensions de publications
Auteurs : Erika Wicky, Vincent Lavoie

26 janvier 2017 [originellement publié dans CV89 à l’automne 2011] — Dans cet ouvrage richement illustré consacré à la photographie de presse, Vincent Lavoie dévoile, analyse et remet en cause les présupposés attachés à cette pratique de ses origines à nos jours afin de dégager les multiples enjeux du photojournalisme.

Navigation par taxonomie

← Peter White
Clément Willer →
BOUTIQUEINFOLETTRE
Ou utiliser la Recherche avancée

La revue

  • EN KIOSQUE
  • Numéros récents
  • Boutique en ligne
  • Abonnements

En ligne

  • Le livre photographique
  • La photographie documentaire
  • Projets d’artistes
  • Biennales & Cie
  • Critiques d’expositions
  • Sous d’autres cieux
  • Archives

Ciel variable

  • À PROPOS / CONTACT
  • Soumission
  • PUBLICITÉ
  • Soutenir la revue
  • Termes et conditions

Suivez-nous!

logo facebook
logo instagram
© Magazine Ciel variable 2025
5445, Av. de Gaspé, bureau 612, Montréal, Qc, Canada H2T 3B2 – 514/390-1193 – info [arrobas] cielvariable.ca