[10 mai 2023]
Les amitiés particulières
Par Marik Boudreau, en collaboration avec Suzanne Girard
Camille Maheux est une passionnée de cinéma. Elle écrit des lettres avec des autoportraits et fragments de photos, et cultive les amitiés particulières. Avec fidélité, elle photographie ses intimes, ses idoles et ses rencontres. Ces portraits amoureux forment des témoignages inédits sur des communautés diversifiées, la lutte des femmes, l’amour lesbien, l’amitié, la pauvreté.
Très matinale, Camille photographie des centaines de personnes qui dorment dans les rues de Montréal et de São Paulo, au Brésil. Sa démarche est proche du cinéma : elle ne saisit pas l’instant, mais conjugue avec le temps et la durée, captant quelque chose d’éternel.
Pionnière de la photographie documentaire intimiste, Camille Maheux suit le travail de plusieurs artistes. Mentionnons Antonio Novaes, Dorothy Deschamps, Claire St-Aubin, Marie Trudeau, Diane Obomsawin, Gin Bergeron, Geneviève Letarte, Michèle Mercure, Pauline Harvey, Marco Meilland, Renata Falzoni et Dacia Maraini. Cette liste pourrait être bien plus longue.
Membre active de Plessisgraphe, un collectif de photographes documentaires, elle participe à de nombreux projets du groupe. Elle expose à travers le Canada, au Brésil et en Italie, et publie dans des revues et magazines, notamment Dérives et Ovo-Photo. Camille est aussi photographe de plateau, vidéaste, camérawoman, professeure de cinéma et présentatrice d’une émission de musique brésilienne. Elle est connue et reconnue par les gens de tous ces métiers.
Le 16 mars 2023, un incendie emporte notre amie et une grande partie de ses magnifiques archives. Il reste de sa production des lettres et photos qu’elle a partagées, ainsi que des photos numériques.
Photographe depuis l’enfance, Marik Boudreau travaille avec de la pellicule argentique et conserve et utilise une chambre noire. Les transformations du territoire et du lien social ont façonné son parcours.