Le confinement, un jour à la fois

[8 avril 2020]

Les artistes sont nombreux à avoir transformé l’obligation du confinement en un stimulant acte de création et de réflexion. Pris à contribution, les réseaux sociaux deviennent leurs meilleurs alliés. En voici quatre parmi ceux qui ont opté pour le rythme de la publication quotidienne :

-Dans son Journal de confinement, le dramaturge et directeur du théâtre parisien La Colline, Wajdi Mouawad, se confie depuis le 16 mars au sujet de « sa propre expérience » et de « ses errances poétiques ». C’est doux et troublant à la fois. À écouter sur Soundcloud.

-Photographe habitué à parcourir pays et continents, Frédéric Séguin s’est lancé dans un nouveau projet planétaire sans bouger de chez lui. Basée sur les images de webcams, à la manière de projet Nine Eyes de Jon Rafman, la série Sous-Vide documente la pandémie à travers les espaces publics désertés. À suivre sur Instagram.

-La photographe Caroline Vukovic (ou Caro Vuko) et l’artiste vidéo Adad Hannah ont décidé eux de sortir dans la rue et capter, à distance respectable, les saluts et regards des gens. Projet Matanie de Vuko, interrompu le dernier jour de mars, se déroule en Gaspésie, alors que Social Distancing Portraits d’Hannah prend place à l’autre bout du pays, à Vancouver. À découvrir sur Facebook.

Frédéric Séguin, Exploration Sous-Vide, 2020

Frédéric Séguin, Exploration Sous-Vide, 2020